Critique de lebelier

Histoire d'Emir Sulter–en réalité Rémi mais sa mère mélange les syllabes et crée de nouveaux mots à partir de ceux existants–disparu mystérieusement et dont un couple de psychanalystes recherche les traces grâce à son manuscrit qui occupe quasiment tout le livre.
Emir Sulter appartient à une bande de jeunes gens un peu marginaux qui, après avoir réouvert un vieux cinéma, y projettent des films expérimentaux. On peut dire que Emir subit sa vie, accepte les déterminismes un peu comme une marionnette, allégorie du personnage manipulé par son auteur. Univers baroque, kafkaïen : à l'intérieur des demeures des pièces se créent et une porte apparaît. Au fond de la pièce un ordinateur attire celui qui a ouvert. Une fois dans la pièce, la porte disparaît ainsi que la personne curieuse.
Alors pourquoi « Imitation de la vie » ? Il est vrai que Emir imite aussi les voix de gens célèbres. C'est un peu comme si Antoine Mouton donnait une définition de littérature. On note les références à « l'imitation de Jésus-Christ », texte fondateur de l'église catholique dont une citation détournée renvoie aussi à Pascal Quignard. On notera aussi des portraits peut-être un peu trop appuyés–est-ce volontaire ?–sur les fascistes en muscles et crânes rasés.