AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nicolab37


Petit livre édité par Castor Poche Flammarion en 1984. En le recevant par la poste j'ai cru qu'il s'agissait d'un livre pour enfants.
L'illustration de la couverture est assez laide et me fait penser à ces bouquins de la bibliothèque verte d'il y a un demi-siècle.
Rien d'engageant à priori.
Malgré tout je me suis plongé dans cette aventure avec l'émerveillement d'un jeune lecteur.
Rapidement des réminiscences d'un temps où j'aimais les histoires d'animaux ont apaisé mon esprit critique d'adulte et je me suis laissé porter vers le grand nord Canadien comme au temps où je lisais Croc-Blanc.
L'histoire y est peut-être romancée, mais le ton plein d'humour est très agréable.
L'auteur, Farley Mowat, est un biologiste missionné par le gouvernement d'Ottawa en vue d'étudier les loups et prouver qu'ils sont bien à l'origine de la destruction des caribous dans le nord du pays.
La tâche s'avère rapidement absurde pour le scientifique bien obligé de constater que cani lupus n'est pas le responsable de la disparition des cervidés mais bel et bien les chasseurs blancs.
Sempiternel même scénario, une immersion dans le milieu naturel de l'homme civilisé et voilà toutes nos croyances et nos théories les plus fumeuses fondrent comme la neige au printemps dans les barrengrounds.
A côtoyer les loups et les Eskimos, Farley Mowat doit désapprendre ce qu'on lui a enseigné, tordre le coup aux légendes et à la triste réputation du dangereux prédateur étayée par de fausses données statistiques. En véritable éthologue, il va comprendre que les animaux qu'il observe sont loin d'être des bêtes sanguinaire et sont particulièrement utiles à leur écosystème.
Un livre qui en dit long sur la propension de l'homme occidental à détruire tout ce qui semble contrarier ses intérêts propres, sans jamais en mesurer les conséquences.


Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}