Citations sur Mes amis les loups (6)

J’avais décidé qu’à compter de cette heure j’avancerais l’esprit ouvert dans l’univers des loups, j’apprendrais à les voir et à les connaître non pour ce qu’ils étaient censés être mais pour ce qu’ils étaient en réalité.
Quelque part dans l'Est, un loup hurla... Pour moi, c'était une voix qui parlait de ce monde perdu qui fut un jour le nôtre avant que nous n'ayons choisi d'y être des étrangers. Un monde que j'avais entrevu et dans lequel j'avais presque pénétré... Pour en être exclu finalement par moi-même.
Au cours des premiers temps de mon séjour chez les loups, je restai à l'intérieur de la tente,sauf pour de brèves sorties absolument indispensables et que je n'effectuais que lorsque aucun loup n'était en vue. La raison de ce confinement était de permettre aux animaux de s'habituer à la tente et de l'accepter comme une bosse de plus sur un terrain où elles foisonnaient. Plus tard, quand la population des moustiques fut en plein délire démographique, je restai sous la tente presque sans interruption, sauf s'il y avait un fort vent. En effet , les bêtes les plus sanguinaires de l'Arctique ne sont pas les loups mais les insatiables moustiques.
Les Eskimos croient en général que les Blancs sont toujours au bord de la folie.
Les trappeurs blancs ont peur des loups. Quelques-uns en ont même une peur mortelle et il n'y a rien de tel que l'aiguillon de la peur pour jeter les hommes dans une furie de violence et de destruction.
Après quelque semaine d'observation,il me sembla bien que j'étais toujours aussi éloigné de la solution du problème important : savoir de quoi les loups vivaient. C'était un problème vital car la seule et unique raison de mon expédition était de le résoudre d'une façon satisfaisante pour mes employeurs.