AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.85 /5 (sur 46 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Belleville, Ontario , le 12/05/1921
Mort(e) à : Port Hope, Ontario , le 06/05/2014
Biographie :

Farley Mowat est un romancier canadien.

Il écrit dès la pré-adolescence et raconte que, lorsqu'il vivait à Windsor avec ses parents (1930-1933), il composait surtout de la poésie.

Après avoir déménagé avec sa famille à Saskatoon, il tient une chronique sur ses observations d'oiseaux dans le Star-Phoenix.

Farley Mowat fréquente l'Université de Toronto. Au cours d'une excursion pédagogique comme étudiant en biologie, il est outré de constater les difficultés que vivent les Inuits, situation qu'il impute à l'incompréhension et à l'exploitation de ceux-ci par les Blancs.

Ses observations lui inspirent son premier ouvrage, People of the Deer (1952), qui le rend célèbre du jour au lendemain, même si cela donne naissance à une certaine controverse.

Son célèbre livre Never Cry Wolf (1963, trad. Mes amis les loups) contribue à changer les stéréotypes négatifs qui représentent les loups comme des tueurs vicieux.

Sea of Slaughter (1984), plus récent, se veut une chronique des espèces menacées de l'Atlantique nord. Virunga: The Passion of Dian Fossey (1987) est une biographie de la célèbre primatologue.

+ Voir plus
Source : www.thecanadianencyclopedia.com
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Shan_Ze   19 février 2019
Mes amis les loups de Farley Mowat
J’avais décidé qu’à compter de cette heure j’avancerais l’esprit ouvert dans l’univers des loups, j’apprendrais à les voir et à les connaître non pour ce qu’ils étaient censés être mais pour ce qu’ils étaient en réalité.
Commenter  J’apprécie          100
Doubleplusgood   02 juin 2018
Mes amis les loups de Farley Mowat
Au cours des premiers temps de mon séjour chez les loups, je restai à l'intérieur de la tente,sauf pour de brèves sorties absolument indispensables et que je n'effectuais que lorsque aucun loup n'était en vue. La raison de ce confinement était de permettre aux animaux de s'habituer à la tente et de l'accepter comme une bosse de plus sur un terrain où elles foisonnaient. Plus tard, quand la population des moustiques fut en plein délire démographique, je restai sous la tente presque sans interruption, sauf s'il y avait un fort vent. En effet , les bêtes les plus sanguinaires de l'Arctique ne sont pas les loups mais les insatiables moustiques.
Commenter  J’apprécie          30
luocine   16 juin 2013
Le bateau qui ne voulait pas flotter de Farley Mowat
Le sreech est une boisson spécifiquement terre-neuvienne . Autrefois on la fabriquait en versant de l'eau bouillante dans les tonneaux de rhum vides afin de dissoudre les particules rhumiques résiduelles dont le bois restait imprégné . On ajoutait alors au liquide noirâtre ainsi obtenu des mélanges et des moûts. On faisait fermenter cette mixture durant le temps nécessaire avant de la distiller . Parfois , on procédait au vieillissement du produit en y laissant macérer pendant quelques jours une carotte de tabac à chiquer bien noire.

Les modes ont changé depuis et le sreech est aujourd’hui un tord-boyaux tout à fait différent......dans l’état quasi gazeux dû à l'addition d'eau chaude , le transfert de l'alcool au réseau sanguin est instantané . On en perd très peu dans le tube digestif.
Commenter  J’apprécie          20
luocine   16 juin 2013
Le bateau qui ne voulait pas flotter de Farley Mowat




Dès qu'une bouteille est sur la table, elle doit être débouchée . Ceci «pour laisser entrer l'air dedans et chasser les vapeurs noires».



-Le second est qu'une bouteille débouchée ne doit jamais être rebouchée car, selon la croyance, «le contenu se gâterait». Aucune bouteille de rhum ne s'est jamais gâtée à Terre-Neuve , mais aucune n'ayant jamais été rebouchée, il n'y a donc aucun moyen de vérifier l'exactitude de cette croyance .



Le troisième et dernier principe est qu'une bouteille ouverte doit être bue aussi vite que possible »avant que tout le bon ne s'évapore».



Commenter  J’apprécie          20
luocine   16 juin 2013
Le bateau qui ne voulait pas flotter de Farley Mowat
Pour des raisons trop longues à expliquer , ce rivage s'appelle la "côte sud ", peut-être parce qu'il se trouve au sud de Saint-Jean et parce que Saint-Jean prétend être le centre de l'univers.
Commenter  J’apprécie          20
luocine   16 juin 2013
Le bateau qui ne voulait pas flotter de Farley Mowat
Durant la guerre , il a servi sur une vedette lance-torpilles ainsi que sur diverses autres petites unités d'un confort très relatif. La paix revenue , il a repris la monotone vie des gens d'affaires, mais son âme est restée sur la passerelle d'une vedette. Il continue , en imagination , de cingler à travers les grises étendues de l'Atlantique , ses pièces crachant le feu sur les spectres des sous-marins allemands qui tentent désespérément d'échapper à leur destin.
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable   08 février 2019
Mes amis les loups de Farley Mowat
Après quelque semaine d'observation,il me sembla bien que j'étais toujours aussi éloigné de la solution du problème important : savoir de quoi les loups vivaient. C'était un problème vital car la seule et unique raison de mon expédition était de le résoudre d'une façon satisfaisante pour mes employeurs.
Commenter  J’apprécie          10
VampCruci   21 juillet 2016
Le bateau qui ne voulait pas flotter de Farley Mowat
"Rentrer? Dieu tout-puissant, c'est tout ce que vous êtes capable de faire! Si vous aviez seulement les c... d'un canari, vous garderiez ce cap. Vous avez donc peur de crever, espèce de trouillard?"

J'avais vraiment peur de crever, mais j'avais encore bien plus peur de vivre avec Jack les années à venir si je n'exécutais pas ses ordres.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Voyager en chanson

On commence sans surprise... Voyage voyage - Desireless Sur le Gange ou l'Amazone Chez les blacks, chez les sikhs, chez les jaunes Voyage, voyage .....

Sortir de mon home
Dans tout le royaume
Avec des fantômes
Fuir une heure mes mômes

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : voyages , confinement , chansonCréer un quiz sur cet auteur