Farley Mowat ne sait pas encore dans quel domaine se spécialiser à la fin de ses études. Ni une ni deux, il est envoyé dans le Grand Nord canadien afin d'étudier les loups. Il observe alors une meute dont il s'est permis de nommer chacun de leur groupe. Georges et Angelina, un couple de loups, l'oncle Albert et des louveteaux.
Quelle belle découverte ! Ca faisait un petit moment qucec beaucoup d'humour et d'à-propos. Il ne lance jamais dans des conclusions hâtives mais au contraire, prend en compte ce que les loups n ce qu'il a appris sur ces canidés.
Je l'ai lu doucement pour le faire durer, pour rester le plus longtemps possible avec eux. C'est beaucoup trop court. Seul point négatif, l'épilogue très court (peut-être du au fait que c'est un roman jeunesse ?). En tout cas, un beau coup de coeur !
J'ai très envie de voir le film qui a gardé le titre de la version originale : Never cry Wolf.
Un bon récit, extrêmement drôle, et sans doute l'un des meilleurs jamais écrits sur les loups d'Amérique du Nord. L'auteur, jeune biologiste inexpérimenté, est envoyé par sa hiérarchie dans le Grand Nord canadien afin de constater que les loups sont responsables de la disparition des caribous, prétexte idéal pour procéder à leur élimination.

Seulement voilà, sur place, le biologiste découvre un animal fascinant, bien loin de mériter sa réputation de tueur.

Il s'attache à étudier une petite meute composée du couple alpha, baptisé Georges et Angelina, de l'oncle Albert et des louveteaux. Peu à peu, une relation complice s'installe entre l'homme et les loups. A leur contact, il apprend la vie sauvage, et découvre que ce sont les hommes qui sont responsables de la disparition des caribous et non les loups, qui vivent en harmonie avec eux depuis des millénaires.

Mowatt raconte son aventure, et expérience, avec un humour décapant et beaucoup de tendresse. Son livre, destiné judicieusement à la jeunesse, est une mine d'informations sur ce prédateur et permet de tordre le cou à nombre d'idées reçues sur ce splendide animal.

Bref, un incontournable pour les amoureux de la nature.
J'adore les livres qui défendent la nature.
Celui-ci en fait partie. On se prend d'intérêt pour cette meute de loup et cet homme qui les observe. Et surtout, on constate ce que l'on sait déjà (enfin quand on ouvre les yeux), à savoir, que la nature est un tout et que chacun a un rôle à jouer. Elle n'a pas besoin de l'être humain pour fonctionner.
Le héros, parti en mission pour prouver que les loups sont la causes de tous les malheurs, découvre l'exact contraire. Ils ont extrêmement utiles pour l'environnement et ne sont certainement pas nuisibles.
C'est bien écrit, il y a de l'humour et des émotions. Et c'est une histoire vraie.
Je recommande à 100%.
Petit livre édité par Castor Poche Flammarion en 1984. En le recevant par la poste j'ai cru qu'il s'agissait d'un livre pour enfants.
L'illustration de la couverture est assez laide et me fait penser à ces bouquins de la bibliothèque verte d'il y a un demi-siècle.
Rien d'engageant à priori.
Malgré tout je me suis plongé dans cette aventure avec l'émerveillement d'un jeune lecteur.
Rapidement des réminiscences d'un temps où j'aimais les histoires d'animaux ont apaisé mon esprit critique d'adulte et je me suis laissé porter vers le grand nord Canadien comme au temps où je lisais Croc-Blanc.
L'histoire y est peut-être romancée, mais le ton plein d'humour est très agréable.
L'auteur, Farley Mowat, est un biologiste missionné par le gouvernement d'Ottawa en vue d'étudier les loups et prouver qu'ils sont bien à l'origine de la destruction des caribous dans le nord du pays.
La tâche s'avère rapidement absurde pour le scientifique bien obligé de constater que cani lupus n'est pas le responsable de la disparition des cervidés mais bel et bien les chasseurs blancs.
Sempiternel même scénario, une immersion dans le milieu naturel de l'homme civilisé et voilà toutes nos croyances et nos théories les plus fumeuses fondrent comme la neige au printemps dans les barrengrounds.
A côtoyer les loups et les Eskimos, Farley Mowat doit désapprendre ce qu'on lui a enseigné, tordre le coup aux légendes et à la triste réputation du dangereux prédateur étayée par de fausses données statistiques. En véritable éthologue, il va comprendre que les animaux qu'il observe sont loin d'être des bêtes sanguinaire et sont particulièrement utiles à leur écosystème.
Un livre qui en dit long sur la propension de l'homme occidental à détruire tout ce qui semble contrarier ses intérêts propres, sans jamais en mesurer les conséquences.

Je recommande sans modération ce livre sur les loups.

Farley Mowat raconte la mission d'un scientifique canadien qui est envoyé dans le nord du pays. le problème qui lui est posé semble déjà presque résolu, il s'agit de satisfaire à la demande des chasseurs. On lui demande quasiment de récolter les preuves que le loup est responsable de la diminution du nombre de caribous.

Mais il fait son travail honnêtement, en bon scientifique, sans a priori et aboutit à la conclusion que le loup est un facteur d'équilibre et pas un problème pour la faune, bref, il n'est pour rien dans le problème posé : c'est l'homme le grand prédateur.

Livre intelligent et rigolo. Je l'ai lu, aimé, prêté... Je ne l'ai plus !
un livre passionnant, une histoire vraie. Un auteur passionné qui vous emporte avec lui dans ce pays fascinant, avec la touche de l'humour de Mozat. J'ajoute que le film extrait du livre est aussi à voir !