François Ponthier (Autre)Marc Pierre Gilles Berthier (Illustrateur)
EAN : 9782081617940
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 11 notes)
Farley Mowat se voit confier la mission difficile d'étudier la vie des loups dans le Grand Nord canadien. Captivé par la tribu qu'il rencontre, et convaincu de l'intelligence et de la sociabilité des loups, Farley Mowat se prend d'une véritable passion pour eux. Georges, Angélique et Oncle Louis, c'est ainsi qu'il les surnomme, deviennent pour lui plus que de simples objets d'études ...

Il a été tiré de cet ouvrage une adaptation cinématographie : Un ... >Voir plus

Shan_Ze
  07 mars 2019
Farley Mowat ne sait pas encore dans quel domaine se spécialiser à la fin de ses études. Ni une ni deux, il est envoyé dans le Grand Nord canadien afin d'étudier les loups. Il observe alors une meute dont il s'est permis de nommer chacun de leur groupe. Georges et Angelina, un couple de loups, l'oncle Albert et des louveteaux.
Quelle belle découverte ! Ca faisait un petit moment qucec beaucoup d'humour et d'à-propos. Il ne lance jamais dans des conclusions hâtives mais au contraire, prend en compte ce que les loups n ce qu'il a appris sur ces canidés.
Je l'ai lu doucement pour le faire durer, pour rester le plus longtemps possible avec eux. C'est beaucoup trop court. Seul point négatif, l'épilogue très court (peut-être du au fait que c'est un roman jeunesse ?). En tout cas, un beau coup de coeur !
J'ai très envie de voir le film qui a gardé le titre de la version originale : Never cry Wolf.
Folfaerie
  02 avril 2010
Un bon récit, extrêmement drôle, et sans doute l'un des meilleurs jamais écrits sur les loups d'Amérique du Nord. L'auteur, jeune biologiste inexpérimenté, est envoyé par sa hiérarchie dans le Grand Nord canadien afin de constater que les loups sont responsables de la disparition des caribous, prétexte idéal pour procéder à leur élimination.
Seulement voilà, sur place, le biologiste découvre un animal fascinant, bien loin de mériter sa réputation de tueur.
Il s'attache à étudier une petite meute composée du couple alpha, baptisé Georges et Angelina, de l'oncle Albert et des louveteaux. Peu à peu, une relation complice s'installe entre l'homme et les loups. A leur contact, il apprend la vie sauvage, et découvre que ce sont les hommes qui sont responsables de la disparition des caribous et non les loups, qui vivent en harmonie avec eux depuis des millénaires.
Mowatt raconte son aventure, et expérience, avec un humour décapant et beaucoup de tendresse. Son livre, destiné judicieusement à la jeunesse, est une mine d'informations sur ce prédateur et permet de tordre le cou à nombre d'idées reçues sur ce splendide animal.
Bref, un incontournable pour les amoureux de la nature.
isabellebriand
  17 mai 2014
un livre passionnant, une histoire vraie. Un auteur passionné qui vous emporte avec lui dans ce pays fascinant, avec la touche de l'humour de Mozat. J'ajoute que le film extrait du livre est aussi à voir !

DoubleplusgoodDoubleplusgood   02 juin 2018
Au cours des premiers temps de mon séjour chez les loups, je restai à l'intérieur de la tente,sauf pour de brèves sorties absolument indispensables et que je n'effectuais que lorsque aucun loup n'était en vue. La raison de ce confinement était de permettre aux animaux de s'habituer à la tente et de l'accepter comme une bosse de plus sur un terrain où elles foisonnaient. Plus tard, quand la population des moustiques fut en plein délire démographique, je restai sous la tente presque sans interruption, sauf s'il y avait un fort vent. En effet , les bêtes les plus sanguinaires de l'Arctique ne sont pas les loups mais les insatiables moustiques.
Shan_ZeShan_Ze   19 février 2019
J’avais décidé qu’à compter de cette heure j’avancerais l’esprit ouvert dans l’univers des loups, j’apprendrais à les voir et à les connaître non pour ce qu’ils étaient censés être mais pour ce qu’ils étaient en réalité.
CielvariableCielvariable   08 février 2019
Après quelque semaine d'observation,il me sembla bien que j'étais toujours aussi éloigné de la solution du problème important : savoir de quoi les loups vivaient. C'était un problème vital car la seule et unique raison de mon expédition était de le résoudre d'une façon satisfaisante pour mes employeurs.