Critique de sld09

sld09
10 novembre 2020
J'ai beaucoup aimé ce roman même s'il ne m'a pas tout à fait captivée comme ont pu le faire d'autres titres de Jojo Moyes (dont le dernier que j'ai lu : le Vent nous Portera).

L'héroïne m'a d'abord semblé très agaçante, égoïste et superficielle, faisant penser à une adolescente boudeuse plutôt qu'à une épouse trentenaire. Et puis on s'attache à elle peu à peu tandis qu'on apprend à mieux la connaître, à comprendre son mal-être ; sans compter qu'elle évolue aussi de son côté, obligée de s'adapter à sa nouvelle vie dans une petite ville de la campagne anglaise.

Dans le roman, il est beaucoup question de couples : des couples qui durent ou non, qui s'épanouissent ou qui vivotent, qui glissent vers l'indifférence ou la jalousie. Mais ce sont aussi des couples anglais, avec beaucoup de non-dits et d'efforts pour préserver les apparences quoi qu'il advienne, ou presque...

Dans la deuxième partie, l'histoire devient plus sombre et elle m'a paru aussi un peu plus brouillonne, à l'image de la vie de l'héroïne qui se sent perdue alors que tout se précipite autour d'elle et qu'elle doit faire des choix déterminants pour son avenir tout en essayant d'assimiler les révélations liées à sa naissance et le deuil d'une amie morte brutalement.

Il s'agit donc d'une histoire complexe et nuancée, rédigée de la plume toujours très sûre de Jojo Moyes qui parvient sans mal à nous immerger dans une Angleterre rurale qui paraît intemporelle : tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment.