Critique de Melou13

Une douce odeur de pluie est le premier roman de Jojo Moyes. On s'immisce dans une famille, dans ses non-dits, ses secrets et ses conflits. On découvre trois générations de femmes : Joy, la grand-mère, qui semble de prime abord plus froide qu'un glaçon, Kate, la mère, qui ne sait plus où elle en est dans ses relations amoureuses et Sabine, la fille, une adolescente qui va se retrouver chez sa grand-mère en Irlande, dans un trou paumé, sans téléphone et sans ordinateur.

J'ai commencé cette lecture avec enthousiasme ayant adoré « Avant toi » de cette même auteure. A peine le prologue terminé, qui soit dit en passant m'a semblée durer une éternité, je me suis demandée si je devais rire ou pleurer… Que dire ? C'est des répliques cul-cul et gnan-gnan du genre : « Ma vie est trop nulle, ce garçon est bien trop beau pour moi, je vais pleurer, que va-t-il penser de moi ? mes cheveux sont pleins de noeuds et j'ai oublié ma brosse (ouin-ouin) ». Bref, vous voyez le genre. Au fil de ma lecture, j'ai commencé à apprécier les personnages de Joy et de Sabine mais Kate et ses mièvreries c'est juste pas possible ! J'ai été obligée de lire certains paragraphes en diagonale pour ne pas mourir d'ennui. Les seuls points positifs sont l'Irlande et les chevaux. Que restera-t-il dans mon esprit de cette histoire dans quelques temps ? Rien, assurément. Bien entendu, ce n'est que mon avis et à en juger par les autres critiques qui sont toutes élogieuses, je suis la seule à ne pas avoir aimé !