Critique de BidouilleB

Juin 1940, malgré les messages rassurant de la tsf, l'avancée allemande ne fait plus doute dans l'esprit des français. Une peur panique s'empare des parisiens et ils son nombreux à partir sur les routes, direction le sud.Sous la plume acerbe d'Irène Némirovsky, adaptée par Emmanuel Moynot, quatre familles quittent la capitale.
Sur la route: les vols mesquins, les bombardements, les soldats en déroute, les denrées manquantes... Dans la panique, les bons sentiments ont peu de place.
Chaque personnage pense avant tout à sa personne ou à sa famille. Irène Némirovsky a un sens particulier du tragique à taille humaine. Elle décrit le chacun pour soi avec finesse.
Et Emmanuel Moynot a très bien adapté cette ambiance. Son trait n'est pas sans rappeler celui de Tardi ( quoique de moindre qualité.) et illustre ainsi parfaitement l'époque.
Un récit humain à la fois romanesque et noir, presque cynique (avec le retour dans une capitale intacte et la reprise du quotidien.).