Critique de Zakuro

Elmet, le joyau celte brille encore sur la cime des arbres et dans les cours d'eau de ta forêt. Il s'échappe, murmure et grandit dans le coeur des nouveaux héritiers de ton royaume perdu.
C'est un bout de terre et une cabane, non loin d'une voie de chemin de fer qui relie Londres à Edimbourg.
L'ultime refuge d'un père, John Smythe, et de ses deux enfants adolescents Daniel et Cathy.
Ce sont les nouveaux Robinson de ta terre bénie et accueillante s'il n'y rodait pas un ogre assoiffé de sang et de pouvoir, le propriétaire terrien M. Price flanqué d'une poignée d'hommes armés qui font la loi.

Comme j'ai aimé lire le bouleversant roman de Fiona Mozley à la fois poétiquement attachant et terriblement violent. C'est un conte gothique comme je les adore où la forêt de sapins remplace la lande du Yorkshire chère à mon coeur !

J'ai adoré l'univers poétique et l'écriture charnelle de l'autrice dans le sens où la nature prend lentement possession des corps, le chemin naturel de l'altérité. Dans le regard de Daniel qui est le narrateur, la peau devient lumière, les yeux ont la couleur du ciel, la terre se confond avec sa soeur. Les corps des adolescents grandissent dans ce nouvel éden et celui du père vieillit au rythme naturel des saisons.

Non, le danger ne vient pas de ta forêt, Elmet mais d'un homme veul et sanguinaire, la personnification d'un autodafé de notre civilisation. le temps a recouvert les cimes et le feu ta lumière.