Critique de madamelafee

Ce livre m'a fait une forte impression. le personnage principal est un honorable professeur de latin dans une petite ville de province hongroise au début du siècle dernier. C'est un homme dérangeant d'une part parce qu'il mène une vie trop terne à mon goût et d'autre part parce qu'il a du mal à rentrer en communication avec son entourage, même sa gouvernante finit par le déranger.
On se rend difficilement compte au début du récit à quel point ce professeur est bizarre. Il se méfie de tout et de tout le monde. On pense que la cause première est une grosse fatigue. Il part donc quelques temps en villégiature dans une station thermale en montagne et là il décide, pour tromper l'ennui, d'écrire son journal intime.
L'écriture de Marai est claire, déterminée, ses mots s'accélèrent comme le roman. On plonge avec le personnage tout entier dans son état de méfiance soupçonneuse et envahissante. Au fur et à mesure qu'il avance dans son journal où il écrit ses menus faits et gestes de la journée, on lui découvre une pathologie de sous-estimation de lui-même et en même temps une surestimation de lui-même, difficile de savoir où il en est et surtout où cela va le mener.
Tout au long du livre j'ai eu qu'une envie c'était de le raisonner pour l'amener à avoir un regard bienveillant sur les autres et notamment sur ses élèves. Il interprète la réalité pour aboutir à des idées de persécutions, c'est intolérable pour la lectrice que je suis d'admettre ça.
On est constamment en attente de quelque chose, d'un événement qui risque de faire basculer sa vie, mais quoi ?
Que va t-il se passer ?
Sandor Marai signe là un livre violent, dérangeant. C'est la descente d'un homme aux enfers. Tout au long du livre des éléments étranges génèrent des tensions et un suspens impressionnant !!
Du grand art !!