Critique de ASAI

ASAI
07 février 2021
Un livre dense, très agréable à lire car la plume de Sandor Marai est toujours très belle, ajustée, léchée, drôle d'ironie, sensible aussi.
Des confessions, qui couvrent la période d'avant-guerre (la première, celle de 1914-1918) pour le premier tome. Où l'on découvre l'enfance bourgeoise d'un petit hongrois dans un royaume certes magyar, mais multiconfessionnel, multiculturel et très clivé socialement.
Cette partie est stupéfiante si l'on se repère à l'âge de l'auteur lorsqu'il a publié ces confessions, il a alors, il n'a alors que 35 ans. le regard qu'il jette sur son enfance est d'une maturité étonnante. J'ai suivi ses confessions, parfois très intimes, avec émotion et je me suis mise à aimer ce garçon, vivant les tensions sociales, religieuses, ethniques, dans une petite ville provinciale, d'un petit royaume annexé à un immense empire au centre de l'Europe et déjà en train de disparaître. Ce premier volet s'arrête en 1914 avec l'attentat de Sarajevo.
Le second tome va se dérouler principalement en Allemagne au début des années 20. La description de cette Allemagne occupée par les vainqueurs est époustouflante. Là aussi, je me suis rappelée à chaque page que Sandor Marai a publié ces pages en 1935. Il est d'une sincérité, d'une justesse, d'une clairvoyance incroyables. Lorsqu'il décrit Munich qu'il arpente au début des années vingt, j'ai vu Munich tel que je l'ai parcouru il n'y a pas si longtemps. Ses observations sont parfois un peu datées. Certes, mais je me suis rappelée à chaque fois avec tendresse l'époque d'écriture.
Historiquement, les confessions m'ont ramenée vers d'autres lectures, voire des "leçons" d'histoire, et sans doute que pour d'autres lecteurs, elles seront une découverte et tant mieux.
J'ai admiré l'audace et la sincérité de ce que l'on pourrait appeler "aveux".
J'ai aimé le paradoxe entre la fraîcheur et la maturité, la lucidité, le refus de l'apitoiement (ce qui peut constituer un risque dans ce genre littéraire), la franchise, l'intelligence de la plume et du regard porté sur les contemporains.
Une belle lecture.