Citations sur Les Confessions d'un bourgeois (18)

En vérité, je crois que la plupart des hommes sont homosexuels durant certaines périodes de leur vie.
Lorsqu'on lui proposa le poste de ministre de la Justice, il refusa, car, ainsi qu'il devait le déclarer plus tard, quand on a la chance d'être un professeur indépendant, on ne devient pas ministre, c'est-à-dire un valet à la merci des caprices de son maître.
Au fond, l'écriture littéraire n'est pas compatible avec la santé : l'homme sain travaille pour apprivoiser la vie, quand l'écrivain cherche, au contraire, à atteindre ces galeries souterraines où le guettent tous les dangers : éboulements, cataractes, coups de grisou. (p. 450)
Malgré la laideur et l'aridité de son architecture, Berlin m'inspirait de la sympathie : en évoquant cette période de ma vie, je dois constater, non sans un certain étonnement que, par la suite, ni à l'étranger ni dans mon pays, je ne me suis senti aussi serein, aussi irresponsable que dans cette ville, dix-huit mois après l'armistice. De temps à autre éclatait quelque "révolution", mais passées les journées sanglantes de la révolte des spartakistes, personne - y compris leurs auteurs - ne prenait au sérieux ces intermèdes. Le peuple allemand qui, à Weimar, venait de se doter d'une nouvelle constitution et de s' accorder de nouvelles libertés, ne parvenait toutefois à en user. (p. 310)
La poésie n'est pas seulement « vision » et ne relève pas de quelque magie confuse et mystique : la grande, l'absolue poésie évoque les mathématiques ou quelques formules chimiques qu'il s'agit d'appliquer, à l'imitation de la musique pure. (p. 346)
La musique leur permettait non seulement de dominer le tintamarre du siècle, mais encore de chasser leurs soucis pécuniaires ou sentimentaux. Chaque déception amoureuse leur suggérait des airs d'une langoureuse mélancolie : ainsi, en franchissant le portail du jardin, les visiteurs pouvaient deviner que Márta ne tarderait pas à divorcer : ne jouait-elle pas depuis plusieurs jours la Sonate en la majeur de César Franck ? Le nombre des divorces de Márta augmentant avec le temps, la population de Hietzing finit par se familiariser avec cette oeuvre de l'illustre compositeur. (p. 113)
Chez les juifs, la famille passe avant les individus qui la composent; dans les familles chrétiennes, chacun vit d'abord pour soi et n'accorde à sa famille que son excédent d'affection. En somme, les juifs vivent pour la famille et les chrétiens de la famille et les quelques exceptions existantes ne sauraient infirmer cette règle générale.
P. 96
Le journalisme m'intéressait, certes, et je n'étais pas mécontent des succès faciles qu'il me permettait de remporter, mais il ne me satisfaisait guère. J'avais compris que ce métier ne pouvait être qu'un gagne-pain. Ce qui m'importait, ce qui déterminait mon comportement dans la vie, c'était ma conception du métier d'écrivain. A mes yeux, l'écrivain était celui qui, par-delà les phénomènes apparents, cherche à débusquer une autre réalité, plus vraie et plus authentique : l'écriture, à mon sens, constituait une posture que, d'un mot prétentieux, j'aurais pu qualifier d'éthique. Je me rendais compte que j'avais une tâche à accomplir, seul, sans aucune aide extérieure, et, ne me sentant pas toujours à la hauteur, j'étais angoissé et quelquefois paniqué. (p. 294)
Il faut attendre longtemps avant de comprendre qu'au fond, on n'a rien à faire. Parvenu à cette conclusion, on se met généralement à entreprendre quelque chose. (p. 273)
J'aimerais ici dire la vérité. Je suis un névrosé, un être faible et lâche. Je me force à accepter la vérité à la façon de ces grands malades qui acceptent de prendre un remède amer et dangereux susceptible de les sauver... ou de les tuer - peu importe, puisqu'ils n'ont plus rien à perdre. La réalité, c'est que je ne puis accuser personne de ma complexion psychique ni de l'évolution de mon sort, sinon moi-même.
P. 246