Critique de ASAI

ASAI
20 décembre 2020
Quel bonheur cette lecture. Ou cette écriture. Car le plaisir est surtout dans l'écriture. Pas facile. Peu d'histoire.
Mais une musique, un rythme, des rappels, des solos, quelques sonates, un concerto... mais surtout une tonalité, qui s'apparente à une douceur, à une merveille des mots, bref, un livre dans lequel il est je pense nécessaire, pour en bénéficier, de se laisser aller bercer dans une langue extrêmement travaillée, finement, ciselée, riche, singulière, un phrasé mélodieux, drôle dans ses descriptions si précises, parfois répétitives mais pour un effet ironique et tout en dérision, bref, un livre qui m'a portée avec délices et bonheurs grâce à son écriture.
L'histoire ? maintenant ! le livre se présente en deux parties bien distinctes. Livre Premier et Livre Deuxième.

Tout le bien que je pense de ce livre se rapporte surtout au Livre Premier. La vie à Paris du jeune homme, les descriptions si détaillées, je les ai lues avec une véritable délectation, et elles n'ont pas beaucoup vieillies, alors qu'elles datent de 1926...
Le Livre Deuxième est de mon point de vie moins bien écrit et l'intérêt est moindre. Mais qu'importe.

L'oeuvre porte sur l'identité. Et l'auteur ne le savait pas, c'est un thème qui nous revient brûlant. Alors si, il le savait, lui, rescapé des boucheries, lui écoutant les discours européens, pan-européens (Aristide Briand, par exemple). Cette thématique, présente dans tout le livre, est très intéressante. En 1926, lui le Hongrois exilé à Paris y rencontre un citoyen du monde... qui dit, incidemment, "là-bas chez eux"... et à juste titre le jeune homme trainera longtemps ce "là-bas chez eux". Ce jeune homme se sentira toujours étranger, dans une Europe beaucoup plus européenne qu'on ne pense. Cette quête d'une identité nationale est pathétique chez l'auteur.
J'aime ce livre pour sa plume qui me rappelle celle de Thomas Bernhardt, entre autres, une plume complexe, mais qui ne prend pas le lecteur pour un bulot, et j'aime ce livre pour sa quête identitaire.