AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 40 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Trois corps de femmes assassinées sont retrouvés dans une maison d'un village de la campagne Irlandaise. Il s'avère qu'elles étaient de la même famille, deux soeurs et leur tante. Si l'enquête conclut à un suicide en ce qui concerne la tante Moira, les corps des deux soeurs Walsh ont quand à eux subit des tortures incompréhensibles pour tous. le seul point commun qui réunissait ces trois personnes quelques temps auparavant est Jim Quick dit « Darling Jim ». Ce beau gosse ténébreux a débarqué un jour sur sa moto rouge rutilante, sûr de lui, il fascine et envoûte. Dans chaque village où il passe, il se fait conteur traditionnel. Il conte une légende ou un homme avide de pouvoir se transforme en loup, qui devant l'amour doit choisir, aimer ou dévorer. Son côté sombre nous est révélé par les journaux intimes des deux soeurs dont l'un d'eux tombent dans les mains d'un jeune facteur, Nialls, qui ne résiste pas à ouvrir l'enveloppe le contenant au centre de tri. Ce jeune facteur peu ambitieux perd son emploi et du coup fasciné par le contenu du journal intime de Fiona, il mène son enquête et découvre l'existence d'une troisième soeur !. Féru de dessins et de bandes dessinées, Niall a peut-être trouvé là, l'inspiration nécessaire pour se lancer dans sa propre création.
Mi gothique et mi psychologique ce récit à plusieurs voix sollicite l'imaginaire du lecteur. On se laisse volontiers transporter dans les soirées irlandaises où la voix de « Darling Jim » égraine sa légende celtique. Puis lorsque l'on découvre le côté vénéneux et les conséquences qui s'ensuivent, il est trop tard pour faire machine arrière, il faut aller jusqu'au bout pour se libérer du poison que ce conte diffuse. Une fable irlandaise machiavélique.

Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Darling Jim est l'un de mes derniers coups de coeur. Un roman sulfureux doublé d'une légende irlandaise ensorcelante. Evoluant entre l'enquête minutieuse de Niall et les journaux intimes des soeurs Walsh, ce polar vénéneux livre une intrigue bien ficelée, une écriture très visuelle voire même scénaristique, une galerie de portraits colorés, qui au fil des pages nous charment ou nous insupportent. Christian Mork, inspiré d'un fait divers survenu dans la région de Dublin, dépeint une Irlande authentique faite à la fois de tradition et de modernité. C'est dans les pubs enfumés de la verte Irlande que se raconte la légende de Euan, l'homme-loup conté avec verve par le mystérieux et non moins séduisant Jim. La construction de ce récit est à noter : l'histoire dans l'histoire, les points de vue multiples, la narration à plusieurs voix sont autant de difficultés que l'auteur parvient à maîtriser. Bref, ce dernier balade le lecteur vers une fin aisément et tristement devinée mais le charme persiste bien après la dernière page tournée. « Nous sommes déjà mortes. Lisez cette histoire en souvenir de nous. » Longtemps après, les voix de Fiona, Rόisín et Aoife nous tourmentent encore.
Lien : http://au.fil.de.mes.lecture..
Commenter  J’apprécie          10
Et si une lettre changeait votre vie ? Un témoignage poignant, violent, malsain… et réel. Eh bien ? Que feriez-vous ?

C'est ce qui va se passer pour Niall, le postier rêveur, qui préfère griffonner ce qui lui passe par la tête qu'arriver à l'heure à son travail.

Il va subir un véritable électrochoc : il va littéralement plonger dans la vie de trois soeurs déjantées et vivre leur cauchemar. Accrochez-vous lecteur, Darling Jim ne vous épargnera pas.

Le trash s'installe dès le début du livre. Niall, postier, distingue une main bleuâtre en « espionnant » par la fenêtre d'une maison, ainsi qu'une robe tâchée…

La police est appelée et découvre sur place un véritable massacre : 3 corps, faméliques, mutilés. Et ces corps sont ceux de Tante Moira … et de deux de ses nièces, les soeurs Walsh, deux jeunes femmes qui ont vraisemblablement subi des tortures extrêmes.

Mêmes mortes, les jeunes femmes ne veulent pas se faire oublier. Et le destin va mettre le journal de Fiona entre les mains de Niall, le postier-loser, qui vient tout juste de se faire licencier.

Complètement hypnotisé par la terrible histoire des trois soeurs, n'ayant aucune attache, il va partir sur leurs traces et déterrer des secrets que certains souhaiteraient voir bien enfouis…

Trois jeunes femmes excentriques et attachantes. Voilà ce que sont Fiona, Roisin et Aoife.

Fiona est professeur et assez délurée pour planter ses élèves pour aller faire une virée en moto avec un bellâtre.

Roisin est une sorte de gothique bordélique, obsédée par une vieille CB qui est sa seule ouverture sur le monde.

Aoife, la plus douce, est une hippie qui temporise souvent les caractères de ses soeurs.

Unies comme les doigts de la main, elles vont se trouver sur le chemin d'un homme maléfique.

Fiona va être la première à tomber sous le charme de Jim. Mais après une nuit … magique, elle ne va pas tarder à déchanter.

Notre tombeur tient toutes les femmes de la ville en son pouvoir en jouant au troubadour toutes les semaines dans un bar différent. Ses fans boivent ses paroles pendant qu'il raconte un conte, celui du prince Euan, transformé en loup après qu'on lui ait jeté un sort.

Jim, accompagné d'un acolyte, Tomo séduit ainsi tout un village et choisit presque chaque soir une femme différente.

Fiona, évincée et jalouse, le suit chez sa nouvelle conquête. Elle surprend alors Tomo en plein cambriolage, pendant que Jim offre ses charmes à la propriétaire de la maison.

Le lendemain, Tomo est retrouvé battu à mort et bizarrement, Jim a les poings tout écorchés…

Ainsi, le bellâtre n'est qu'un petit voyou et les trois soeurs décident de le faire tomber. Plus dérangeant encore, Jim a élu domicile chez leur tante Moira, en lui promettant monts et merveilles. Nos trois héroïnes se battent ainsi chaque jour pour trouver des preuves pour faire tomber l'idole de toute une ville.

Jim va alors commettre l'irréparable : il va s'attaquer à Aoife. Nos trois soeurs vont alors devenir assoiffées de vengeance et vont se charger elles-mêmes du cas Jim.

Mais c'est sans compter sur la propre vengeance de leur tante, littéralement folle amoureuse de Jim…

C'est donc à cause de Jim, l'oiseau de malheur, que le récit verse dans l'horreur et que les liens familiaux vont exploser, laissant place à des scènes de violence particulièrement malsaines.

Niall et le lecteur, après avoir découvert les journaux intimes de Fiona et de Roisin, vont remonter la piste de tous ces événements pour découvrir que Jim, même mort, a laissé son empreinte maléfique en bien des lieux…

Roman multiple, alternant entre les points de vue des soeurs et de Niall, entre le conte médiéval raconté par Jim et le quotidien des 3 soeurs, le lecteur ne s'ennuie pas un seul instant.

Suspense, sensations fortes, on se retrouve happé par le destin tragique de ces trois soeurs qui eurent la malchance de se trouver sur le chemin de Jim.

Un thriller à dévorer de toute urgence qui risque de vous marquer durablement et de vous rendre paranoïaque à chaque fois que vous croiserez un bellâtre sur une moto…
Commenter  J’apprécie          10
Une femme retrouvée morte et ses 2 nièces avec elle, l'une assassinée, les 2 autres mortes de faim ou empoisonnées. Une longue histoire dans une Irlande un peu arriérée où se mêlent réalité et récits fantastiques, laissant par moment s'interroger sur le roman lui-même : est-ce un polar ou plutôt un fantastique. Ca ne sera finalement qu'un polar mais à l'ambiance presque malsaine de ces régions retirées et un peu attardées ou tout peut déraper vers le sordide. A la base de tout ça un conteur, Jim, qui fait chambouler tous les coeurs mais laissent derrière lui trop souvent des cadavres de femmes et de jeunes filles.
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où Niall, facteur irlandais qui consacre ses nuits à essayer d'apprendre à dessiner, trouve un journal intime dans le courrier non distribué, son destin bascule. Il va aller jusqu'au bout pour comprendre l'histoire de trois soeurs, découvertes mortes chez leur tante qui les retenait prisonnières.

Un bon moment de lecture ! J'ai été happée par l'histoire de ces irlandaises aux caractères bien trempés, dans des décors fascinants tels que le petit village de Castletownbere, les cottages, les pubs poussiéreux, la côte sauvage, les bois habités par les loups, et le château lugubre du Roi...

Le mélange des genres entre conte et roman policier est savoureux,
Entre thé et Guiness, on passe de rebondissements en rebondissements, sans se lasser tellement on a envie de tout savoir sur les nombreux mystères qui se cachent derrière cette terrifiante affaire...

Les personnages sont très marqués, les lieux très présents, ce qui rend le récit très vivant.
Malgré le peu de réalisme, je me suis laissée séduire par ce roman bien ficelé et plein de suspense ! A quand une bande dessinée ?
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}