Critique de Bazart

Le romancier grec Petros Markaris , connu pour les cinéphiles comme étant le scénariste de Theo Angelopoulos, est le créateur de la série bien connue des amateurs de bons romans policiers, mettant en scène le commissaire Kostas Charitos.

Avec "Trois jours" paru en février dernier aux éditions du seul, il nous offre un recueil de huit nouvelles qui dévoile une autre facette de son talent et de la grande diversité de sa plume.

Le commissaire Kostas Charitos est encore présent dans deux nouvelles mais dans le reste des ses récits, Markaris nous emmène De Grèce en Turquie, avec un détour par l'Allemagne.

Ces histoires se déroulent à chaque fois à une époque différente etsont l'occasion de faire partager au lecteur ravi l'histoire de ces trois pays limitrophes, d'aujourdhui jusqu'à s la Deuxième Guerre mondiale.
De ces huit nouvelles écrites au scalpel, on retiendra particulièrement la nouvelle éponyme “Trois jours”, qui relate le pogrom d'Istanbul de septembre 1955 déclenché par les Turcs à la suite du conflit chypriote et dans lequel l'auteur met en avant la position ambigüe et complexe des Grecs d'Istanbul, mais aussi "Le cadavre et le puits " ou bien encore l'excellente "Tentative tardive" qui se déroule en juillet 1944.

On y retrouve dans ces belles nouvelles la grande lucidité et la grande pertinence de l'auteur greco-turc sur ses pays qu'il connait bien, cette Turquie dont il est natif, et la Grèce, et sur leurs histoires respectives , tout en ne négligeant pas pour autant les intrigues policières, souvent de fort belle tenue.

Un recueil accessible et profond d'un des auteurs contemporains incontournables de l'Europe du Sud...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..