Citations sur L'entretien de face-à-face dans la relation d'aide (5)

La revendication d'existence, de dignité, est corollaire d'une aspiration humaine fondamentale et d'un droit. La réaction est toujours vive lorsqu'on se sent méprisé, traité en inférieur.
Accepter le client ne signifie pas approuver ses attitudes, ses réactions, ses manières de vivre. L'objet de l'acceptation n'est pas le bien ou le mal du client, c'est sa réalité.
Emprunté gip fcip
L'aidant aura pour rôle non pas d'apporter une solution toute-faite à la situation-problème et de se substituer momentanément à l'ego de son client, mais de revigorer et d'utiliser les ressources de cet ego, de faire en sorte que le client comprenne mieux sa propre situation et se comprenne mieux lui-même
On appelle « reformulation » une intervention de l’interviewer qui consiste à redire en d’autres termes et d’une manière plus concise ou plus explicite, ce que le client vient d’exprimer, et cela de telle sorte que l’interviewer obtienne l’accord du sujet