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EAN : 9782011457141
160 pages
Hachette supérieur (28/06/2006)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Ce manuel synthétique passe d?abord en revue l?ensemble des divers domaines d?étude des sciences de l?information et de la communication qui vont des nouvelles technologies à la publicité, en passant par les communications d?entreprise. Il présente les principales recherches faites sur ces domaines.Dans sa deuxième partie, l?ouvrage rappelle les grandes conceptions des phénomènes de communication développées au cours des cinquante dernières années. Il présente ensui... >Voir plus
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"La société de communication, ce n'est pas seulement une large diffusion et utilisation des technologies de la communication, une omniprésence des médias, une saturation d'informations et d'images, une utilisation, par tous les acteurs sociaux des diverses formes de la communication publicitaire..., c'est aussi une transformation des représentations du monde de tous les acteurs qui ne peuvent plus voir le monde sans ces technologies, ces médias, ces communications publicitaires ou politiques..., c'est aussi l'intégration psychologique et pratique, par les individus, de différents usages des moyens et des formes nouvelles d'information et de communication..., c'est aussi une intégration sociale, culturelle, économique et politique, par les organisations et la société tout entière, de ces mêmes moyens et formes de la communication...

Tout phénomène de transformation s'insère dans un ensemble de transformations qu'il faut aussi prendre en compte si on ne veut pas réduire la compréhension à une causalité linéaire simpliste.
Les différentes innovations technologiques, supports de multiples formes de communication, ont permis aux acteurs sociaux, après différents processus de rejet, d'assimilation et d'accommodation, de construire un nouveau monde fait d'un ensemble d'interactions englobant acteurs et médias, c'est ce nouveau monde qui est la "société de communication".

Il existe indéniablement, à l'heure actuelle, une idéologie de la communication, c'est-à-dire une forme de pensée intuitive et partagée par tous contenant un certain nombre de principes comme : "Tout est communication et la communication doit nous sauver", "si cela ne va pas, c'est que l'on n'a pas communiqué".
La communication devient une chose, elle devient plus importante que le message.
L'important c'est de communiquer, ce n'est plus ce que l'on a à dire.
Cette idéologie (...) propose une vision du monde bâtie sur la transparence, la participation de tous (l'interactivité) et la connaissance pour tous."
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Les Sciences de l'Information et de la Communication sont partagées par plusieurs disciplines et ne répondent pas à une définition unique (linguistique, sociologie, psychologie, médias, informatique, histoire,...)
Les sciences de l'information et de la communication ne doivent pas se focaliser exclusivement sur le versant technologique de la communication. (...) "Il faut interroger aussi et surtout les contextes sociaux et historiques qui donnent naissance à ces appareils (...), il faut aussi interroger les intérêts sociaux dont ils sont porteurs, les rapports et les relations de pouvoir qu'ils prolongent et instituent (...). La question de la communication est de savoir qui parle, sous quelles conditions, avec quels moyens, à qui et à quelles fins.
Ainsi apparaît, tout d'abord, l'importance de l'analyse des contextes et donc des "logiques" présentes dans les situations de communication...
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Il existe indéniablement, à l'heure actuelle, une idéologie de la communication, c'est-à-dire une forme de pensée intuitive et partagée par tous contenant un certain nombre de principes comme : "Tout est communication et la communication doit nous sauver", "si cela ne va pas, c'est que l'on n'a pas communiqué".
La communication devient une chose, elle devient plus importante que le message.
L'important c'est de communiquer, ce n'est plus ce que l'on a à dire.
Cette idéologie (...) propose une vision du monde bâtie sur la transparence, la participation de tous (l'interactivité) et la connaissance pour tous.
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