CHERUB est un des best-sellers de la littérature jeunesse de ses dernières années. Il s'agit d'une série qui s'étend sur de nombreux tomes (la franchise a maintenant une déclinaison qui traite des origines du Cherub).

L'intrigue de départ est simple. James, jeune garçon difficile, est placé dans un orphelinat, après le décès de sa mère. Au moment où il touche le fond, il est contacté par un mystérieux organisme, Cherub, qui souhaite le recruter pour devenir agent secret.

L'histoire ainsi que la multiple tomaison de Cherub en fait un très bon candidat à l'adaptation en BD, voir même en comics. C'est le cas ici, le premier tome de la bande dessinée est calqué sur le premier tome du roman et le difficile apprentissage de James est parfaitement mis en image.

Au final, cette adaptation n'apporte pas grand-chose de supplémentaire par rapport au roman, mais je ne doute pas qu'elle trouvera son public… Et puis, finalement, j'aimerai bien lire la suite !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
J'ai bien aimé ce récit jusqu'à ses deux tiers. Dans la première partie, on va suivre le drame familial d'un enfant de 11 ans qui va perdre sa mère puis sa petite soeur enlevée par un beau-père incapable. La seconde partie sera celle du recrutement dans une école spécialisée avec tests à l'appui. C'est surtout la dernière partie que je n'ai pas aimé c'est à dire celle qui concerne la mission d'infiltration à proprement dit dans un groupe écologiste hippiste et extrémiste à la limite terroriste.

Je ne connaissais pas du tout cette oeuvre destinée à une certaine jeunesse en mal d'aventure. Il est vrai que le concept n'est pas du tout crédible mais l'explication pourrait se valoir. Les terroristes utilisent bien les enfants pour arriver à leur fins. du coup, les agences gouvernementales se servent des mêmes armes. Il y a une dénaturation et une utilisation abusive des enfants. On nous expliquera que c'est pour la bonne cause. Cependant, on s'apercevra vite de certaines limites...

Pour le reste, le graphisme ne m'a pas trop dérangé ainsi que la linéarité de ce récit. J'aime bien la clarté dans le récit ainsi que les couleurs dans le dessin. Certes, il y aura des erreurs de proportions mais pas assez manifeste pour s'indigner. Par ailleuis, il y a quelques idées comme l'utilisation de la couleur des T-Shirts. Il est vrai que cela rappelle les oeuvres cinématographiques actuelles comme par exemple la saga Divergente et sa classification.

Il faut savoir qu'à ce jour, il y a 17 romans. Bref, il y a de quoi faire pour la suite. En tout cas, c'est une série bien moderne qui plaira certainement aux plus jeunes lecteurs. Je conseille l'achat pour eux mais pas forcément pour les autres.
Tout d'abord il faut le dire c'est de la littérature jeunesse. Entre 8 et 14 ans je dirai pour le public cible. Il faut le savoir en lisant ce livre, sinon tout ce qui est inhérent au fait que ce soit de la jeunesse devient un défaut (ça va vite, trop vite, trop facile etc.).
Le héros est au collège (ça donne le ton) et se retrouve rapidement dans un programme d'espionnage (Alex Rider, version plus jeune). le premier tiers du livre plante le décor et la personnalité de James, le second tiers relate tout ce qui a trait à son entraînement et reste le plus intéressant, le dernier tiers va concerner sa première mission.

C'est un roman sympathique, même si dans le genre j'avais préféré Alex Rider. le héros est jeune et souvent tête à claques, mais pour des ados ça reste intéressant. La formation est attractive et l'enquête reste relativement bien tenue rendant l'ensemble plutôt cohérent.

En bref, bien que ce soit destiné à un public jeune ou qu'on apprécie ce genre de littérature, ça reste un roman honnête et captivant pour le lectorat visé. de l'action, un peu d'émotion et du mystère : cela reste une recette gagnante pour les filles et les garçons.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Cherub est une série qui plaît assez bien aux pré-adolescents. Normal que cela soit adapté en comics pour le public du même âge. Beaucoup d'enfants révéraient de devenir des héros en étant des espions. Pas besoin d'avoir des super-pouvoirs soit de naissance ou soit lié à une expérience scientifique ou soit du à une chute dans des produits chimiques. Pour développer des talents, il faut travailler difficilement tous les jours pour être en forme. Ils ont tout de même quelques piqures parfois pour les aider à rester en forme. Qu'est-ce que cela peut-être? On ne le saura pas du tout car ce n'est pas là le coeur de l'histoire. On suit James placé en orphelinat. Sa mère vit du trafic et est alcoolique. Ne parlons du beau-père qui ne mérite pas le premier prix de l'année non plus. le petit gars doit faire face à l'injustice à l'école, dans la rue.. Et quand il riposte, il se fait toujours prendre. Mais très vite, il se fait repérer par une agence secrète, Cherub, qui ne travaillent qu'avec des enfants. Qui ferait attention à eux et qui se méfierait d'eux? Notre héros se voit confier une mission importante d'infiltration. Il faut trouver des infos sur ces pseudos écolos qui occupent un terrain illégalement. Bien entendu, ils veulent utiliser du nucléaire pour faire passer leur message. Franchement ces écolos ils abusent. Tout ça parce qu'ils veulent dénoncer les jeux d'influence entre les politiques et les gros industriels. On ne peut pas le faire impunément. On le fait comprendre à James. Il y a des enjeux qu'il ne pourrait pas comprendre. Est-ce que cela ne remet pas en cause les actions de ce pseudo MI5? Ne serait-elle pas elle aussi soumise à des pressions politiques?

Et les filles dans tout ça? Figurez-vous qu'elles sont assez présentes. On les trouve aussi bien chez les recruteuses, les profs que les élèves. Elles sont partout comme les garçons. Et puis, on sait bien que l'on peut faire faire des choses à des femmes particulières. La perversion des hommes restent un outil très utile quand on cherche des données spécifiques. Aux côtés de James, il y a sa demi-soeur qui est très courageuse et maline. C'est une bonne chose pour prouver aux garçons que les filles valent autant qu'eux. Elles ne se limitent pas à être des objets de désir et de fécondation. Et le comics avec des héros d'espions se destinent également à un public féminin. Les filles ne limitent pas leur lecture à des histoires de princesses et de mamans. Un regard assez moderne très bien amené. Cela permet aussi d'enrichir le contenu qui manquent un peu de travail de psychologie. Toutes les réactions semblent assez basiques et clichés. Tout manque vraiment de profondeur. Mais tout le monde ne peut pas prétendre écrire comme Naoki Urasawa. Au final, les pages se tournent avec curiosité pour savoir toujours ce qui allait se passer. Quand on ferme l'ouvrage, on se demande s'il y aurait par hasard un tome 2.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Ce qui m'a frappé en lisant cette adaptation du roman de R. Muchamore c'est la violence. J'avais pourtant lu le roman, et je n' avais pas été choquée comme cela. Je préfère même cette série à celle d'Aex Rider qui est plus policée, moins réaliste. le flegme britannique versus la violence américaine. Toujours est-il que la voir dessinée la rend plus prégnante, et je m'interroge sur la tranche d'âge ciblée. Autre bémol, les planches façon comics ? Pour ma part, je ne me fais pas du tout à ce type de dessin et les couleurs employées. Bref, pas mon adaptation de roman préféré, mais si cela peut donner envie d'aller vers les romans....
Un roman jeunesse bien sympa auquel on accroche relativement vite. Les aventures sont passionnantes & on n'a pas le temps de s'ennuyer ! À force d'en entendre parler très positivement, je ne pouvais plus passer à côté & je ne regrette pas du tout d'avoir commencé cette saga malgré le côté jeunesse qui ressort un peu trop..

James est un jeune adolescent qui n'a pas la vie facile. Il vit avec sa mère, son beau-père ainsi que sa petit soeur ou, plus précisément, sa demi-soeur, née de cette dernière union. Sa mère est alcoolique & s'occupe très peu de lui, trop occupée à se remettre de sa dernière cuite. Son beau-père ne vaut guère mieux, il boit lui aussi, prend tout l'argent de sa mère & déteste James autant que ce dernier le déteste. À la suite de la mort prématurée de leur mère, James & Lauren, sa soeur, sont confiés à un orphelinat. Mais Lauren n'y restera pas puisque son père a le droit de la garder. James était déjà un ado turbulent & insouciant mais tout au pire à partir de là.. Il se met à avoir de mauvaises fréquentations & ses délits empirent. Il se voit alors recruté par CHERUB, un centre secret qui entraîne des enfants & des adolescents à une vie d'espionnage & de danger. L'entrainement initial va durer cent jours. Cent jours où James & ses compagnons vont en voir de toutes les couleurs..

Ce premier tome donne le ton sur cette saga & ne peut promettre que de bonnes choses pour la suite ! On a tous les ingrédients pour passer un bon moment : un jeune garçon à problèmes qui ne demande qu'à s'en sortir, de l'amour & de l'amitié, de la solidarité, de l'action.. & surtout, beaucoup d'aventure !
Le principe même de CHERUB est génial ! Un centre qui ne recrute que des jeunes parce qu'ils passent toujours inaperçus aux yeux des adultes, il fallait y penser.. Malgré tout le danger que cela engendre, j'adhère totalement au concept & à l'implication des personnages. L'histoire est prenante du début à la fin, surtout l'entraînement ! Je regrette juste qu'on n'assiste pas à ces cent jours en enfer.. C'est quand même le titre de ce premier tome & malheureusement, on passe totalement à côté.. On assiste bien à l'entraînement que doit subir James pour faire parti des Cherub mais pas à l'entraînement le plus important.. de plus, comparé aux autres, il monte facilement en grade. J'ai trouvé tout cela un peu trop facile & j'en suis assez déçue.
On assiste aussi à la première mission de James & je l'ai trouvé très intéressante à suivre (tout comme l'entraînement), elle tient assez la route pour qu'on y croit & qu'on soit pris dans l'intrigue.

James est un personnage très crédible & n'importe quel jeune adolescent pourra se retrouver en lui ou au moins s'identifier facilement. Tout le monde ne vit pas les mêmes galères que lui mais c'est sa personnalité qui le rend attachant, humain & captivant.
Je ne suis pas convaincue par Lauren par contre.. J'avais toujours l'impression qu'elle était plus âgée que James & ça m'a pas mal perturbé par moment. Elle est un peu plus posée & mâture que lui alors qu'elle ne le devrait pas.. Néanmoins, dans certaines situations, elle est très touchante.
J'ai particulièrement aimé quelques personnages secondaires dont je ne me rappelle plus les noms.. Juste pour cette solidarité de leur part que l'on ressent tout au long du roman.

Pour conclure, c'est un premier tome rempli d'émotions & d'aventure, qui plaira avec certitude au public visé mais qui pourra aussi plaire à de jeunes adultes tant l'histoire est captivante. le style de l'auteur est fluide, on s'immerge sans problème dans ce monde d'espionnage & de danger.
Je continuerai la suite avec plaisir, en espérant quand même voir évoluer les personnages..

Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
★☆★ Une lecture très sympa, avec beaucoup de punch, très distrayante malgré quelques incohérences et/ou autres choses un peu vite expédiées à mon goût.

Des personnages très attachants, qui ont de la répartie, et avec lesquels on ne s'ennuie pas un instant.

Une série pour les 11-15 ans. ★☆★

Note : 2/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Nous suivons le jeune James, 12 ans, qui vient de perdre sa mère. Placé dans un orphelinat, il est vite repéré par une organisation qui forme des agents enfants pour des missions d'espionnage non réalisables par des adultes.
Il sera alors amené à vivre l'enfer pendant des mois pour se former, tant au niveau physique que psychologique.
James est ensuite amené à mener sa première mission à bien et nous le suivons lors de celle-ci.

Je dois avouer avoir été séduite par cette bande dessinée aux allures de comics. Les dessins sont assez durs, on est très loin de quelque chose de mignon mais ça reste touchant.
J'ai trouvé l'histoire très originale. Comment imaginer des enfants-espions aussi déterminés que leurs aînés ? Et au final, cela ne nous choque pas. C'est tellement bien amené que ça tombe sous le sens.
Les personnages sont plutôt bien construits, profonds, intéressants. La personnalité est plutôt travaillée pour une bande dessinée et je dois avouer avoir été surprise par certains.
Le seul bémol pour moi dans cette histoire c'est que j'ai un peu trop ressenti les passages coupés par rapport au livre (et je n'ai pas lu le livre !). Je pense que certaines transitions sont peut-être un peu trop brutales, que certaines choses vont trop vite mais en même temps, je ne vois pas comment on aurait pu faire autrement dans une bande dessinée qui fait déjà 87 pages !
Les dessins sont assez abruptes, violents. le côté comics est marqué par des cadrages serrés, des plans rapprochés mais aussi des découpages incisifs. J'ai trouvé que certains personnages se ressemblaient beaucoup et c'est dommage de ne pas les avoir davantage différenciés.

Ce tome 1 de Cherub est totalement une bande dessinée que je pourrais offrir. le plaisir de l'espionnage est là, l'enquête est intéressante, les personnages sont bien construits, les dessins sont envoûtants. Cette bande dessinée est de celle qu'on ne referme qu'une fois la dernière page tournée.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
j'ai aimé la BD moi qui suis fans de BD et de CHERUB cela n'est pas assez proche du roman il manque beaucoup de passage le PEI est beaucoup trop court (10 page pour la BD et la moitié du livre pour le roman) la mission est plutot bien autrement rien a redire.

Bonne lecture!!!!
Roman jeunesse, premier volume d'une série de douze tomes annoncés ; peut-être plus pour un public d'adolescents.