Critique de fnitter

Action, humour, réflexion pour ado. Excellent.

James, 12 ans, orphelin est recruté par CHERUB, une antenne du MI5 (Services secrets anglais) ayant pour originalité d'employer des agents de 10 à 18 ans.
Pour ce premier tome, mis en place, présentation et 100 jours d'enfer de sélection. Ça vaut bien le bud/s (sélection des seals américains). Pour finir sur une première mission de contre terrorisme.

Alors, sûr qu'en lecture adulte, si on veut du réalisme, mieux vaut se faire les SBS Anglais ( En première ligne de Duncan Falconer).
Des espions de 12 ans, ça a existé (cf seconde guerre mondiale). Il est fort peu probable que dans nos démocraties occidentales « éclairées » cela existe encore, surtout avec un centre de formation tout confort (imaginez la une des journaux), mais je ne parierais rien sur du russe ou du chinois.
Et le super orphelinat version Poudlard vient rejoindre tous les codes du genre avec équipe de jeunes intrépides et attachants.
Cela étant, j'ai adoré le concept et ce qu'en a fait l'auteur. Avec une légère sensation de me retrouver dans la stratégie Ender de Card.
Des enfants, mais matures (l'école de la vie, ça forme le caractère). Pas d'angélisme déplacé, pas de sirupeux façon dystopie YA.

Bref, j'ai adoré. 4 étoiles en lecture adulte, mais 5 bien méritées en lecture régressive ado.