AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 184 notes
5
27 avis
4
18 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ça part assez obscur, comme un récit "médiéval", avec des épées, des cellules et des oubliettes.

Ça évolue rapidement vers de la Fantasy, avec des squelettes vivants qui sortent de partout.

Puis c'est de la grosse SF volante et spatiale qui se déplace vers d'autres planètes.

WOAW !!

Pour sombrer dans Un "Dix Petits Negres" pendant 500 pages.

😴
Commenter  J’apprécie          50
Un véritable "ovni littéraire" ! Qui d'ailleurs me pose un souci pour en livrer une critique impartiale, mais sans rien dévoiler, de serrer la bride à mon enthousiasme, sans en dire trop. Car le bouquin est insolite, inclassable, intrigant, et sacrément bon !
De telle sorte que je ne cesse de rester émerveillé face à la puissance imaginative d'un certain nombre d'auteur(e)s dont fait désormais partie Tamsyn Muir.
Bref j'ai vraiment adoré ce bouquin qui m'a pris par la main dés les 1eres pages, et m'a guidé, sans coup férir, vers la fin, et me maintenir en haleine sans discontinuer sur 600 pages.

Ce que j'ai apprécié :
# La densité du récit, d'une écriture dense, on finit certains chapitres en apnée.
# le principe des 9 maisons, tout simplement génial.
# le duo nécromancien/cavalier(e) (avec en prime une note de fin d'ouvrage, bien vu).
# Un phrasé original, mélange habile d'un peu de tout (du latin, du grec...l'auteur est féru d'étymologie, rien que pour ça, j'applaudis), de vocabulaires modernes dans un fond sonore de langues anciennes, c'est bien fichu.
# Les personnages de Gideon Nav et d'Harrowhark nonagesimus, leurs relations complexes, l'évolution d'icelles, que du bonheur.
# Les dialogues, ciselés et truculents, avec de l'humour, les vannes de Gideon font mouche, on sourit voire on rit.
# L'originalité de la nécromancie que propose l'auteure avec la thanergie et sa comparse la thalergie, les spécialisations (osséo, l'imprégnation, le siphonnement....), c'est déroutant, novateur, sublime.
# L'ambiance bien rendue au château de Drearburth ou à la Nécropole suprême, c'est noir, sale, glauque, anxiogène...
# L'intrigue et du suspense, certains passages sont tendus à souhait.
# La dose millimétrée de space opera dans un background dark fantasy, fallait oser.
# L'auteure a eu l'excellente idée de mettre en fin d'ouvrage un glossaire et une fiche qui renseigne sur les 9 maisons, tout simplement indispensable pour suivre l'histoire.
# Une fin magnifique !

Si je devais apporter quelques petites légères nuances à ce tableau bien élogieux :
# Certains passages, rares, sont un peu rudes en terme de compréhension
# C'est in media res, donc le début est un peu rêche. Pendant les 20 1eres pages on s'interroge et on se demande dans quoi on est tombés. Puis le flow prend et la magie opère.
# S'y retrouver entre les 9 maisons n'est pas simple au début
# Faut aimer le genre et accepter de sortir des sentiers battus. Je ne le conseillerais pas forcément pour une 1ere lecture d'initiation à la dark fantasy.

Un coup de coeur pour ce livre impossible à catégoriser, plus qu'un vrai bonheur de lecture, une expérience à lire voire à vivre.
J'ai hâte d'entamer la suite mais j'hésite, j'ai crains trop d'être déçu, je ne vois pas comment l'auteure pourrait nous sortir un 2eme bouquin aussi bon.
Commenter  J’apprécie          54
Vraiment une superbe lecture pour finir l'année, j'ai adoré! Je peux difficilement parler de ce premier tome sans spoiler, mais l'évolution de l'histoire et du scénario et la position que prenaient les personnages au fur et à mesure qu'on en découvrait plus, c'était incroyable! C'était incroyable de pouvoir reconnaître et différencier malgré leur nombre, ça montre que l'autrice les a vraiment bien écrits et caractérisés, un pur plaisir! J'ai tellement hâte de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          00
Ce sont les recommandations de lecteurs ayant a priori les mêmes goûts que moi - dark fantasy sans concession, réalisme des dialogues avec un pointe de cynisme - qui m'ont amenée à cette lecture. Au global, la plupart des critères sont cochés et j'ai plutôt apprécié mon immersion dans cet univers. Son côté gothique, considérant que je n'ai pas d'appétence particulière pour le genre, ne m'a pas trop dérangée. J'ai un peu levé les yeux au ciel au début, ça m'a même fait sourire - les codes du gothique sont "bien" présents tout en se télescopant de temps en temps avec des références très contemporaines ce qui donne une drôle d'impression ! - et puis je me suis laissée embarquer, d'abord par le rythme de la narration et des dialogues, ensuite par les personnages auxquels je me suis attachée.

Sur le fond, rien de révolutionnaire : des personnes représentant un clan / une famille se retrouvent enfermées afin d'accomplir une quête tout en essayant de ne pas se faire trucider. Ou de s'entretuer. Saupoudrez de relations inter-personnelles plus ou moins complexes et d'humour plus ou moins noir et vous obtenez un produit relativement classique mais écrit avec assez d'efficacité pour tenir le lecteur en haleine.

On notera une légère baisse de rythme vers la moitié de l'opus et quelques "tics" typiques du monde de la fanfiction où l'auteure a barboté dans ses jeunes années. A ce sujet, cette histoire est à la limite du YA, et pourrait y être catégorisée sans le côté gore de certaines parties.

Côté personnages, Gideon est badass avec une caractérisation assez jouissive et sa complétude avec Harrow est bien amenée. J'ai particulièrement apprécié de découvrir Harrow justement, un personnage plus complexe que Gideon et qui mérite d'être connue.

Bref, une lecture agréable, prenante et qui m'a donné envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Ma dernière lecture date de fin février. Je l'avais tellement détestée que depuis, je n'arrivais plus à ouvrir un livre, malgré le manque horrible et l'envie dévorante. Bref, je désespérais et lorsqu'une énième nuit blanche, j'ai tenté à nouveau de me plonger dans un livre, je n'y croyais pas trop. Finalement, ce premier tome, qui était dans ma PAL depuis sa sortie VO, a réussi sa mission de sauvetage.

J'ai passé un très bon moment. Est-ce que c'est parfait ? Non. Mais honnêtement, les choses qui m'ont manqué, que j'ai trouvées moyennes ou pas convaincantes, ne m'ont pas empêché de m'éclater avec ce livre. C'était fun, divertissant, avec une ambiance un peu glauque et dark, facile à lire, à comprendre et donc parfait pour échapper au gouffre du blocage laissé par ma dernière lecture. J'ai apprécié la personnalité de Gideon, mais clairement, c'est Harrow qui m'a captivée et ce que j'ai préféré, c'est leur relation/dynamique. C'est ce qui m'a accroché dès le départ et m'a le plus intéressé tout le long. Donc oui, j'aurais aimé que certaines choses soient plus développées, prennent plus leur temps, etc. Mais encore une fois, ça ne m'a pas empêché d'apprécier grandement la moindre de leurs interactions. 

Ça n'est pas du jamais vu, de l'original ou du révolutionnaire. Ce n'est pas selon moi une lecture exceptionnelle comme on pouvait souvent l'entendre à sa sortie, et si on se lance avec ça en tête, on peut être déçu.e et peut-être même ne pas aller au bout. Cependant, si on veut passer un moment divertissant, dans une ambiance qui "change un peu" avec un duo qui ne manque pas d'alchimie, alors il se peut que l'expérience offerte par ce premier tome soit la bonne. 

Je vais vite rattraper mon retard de lecture et, bien évidemment, je compte lire la suite. J'espère ne pas être déçue, vu que Harrow est apparemment à l'honneur dans le tome 2. 
Commenter  J’apprécie          60
Ok. Ce bouquin est juste incroyable. Impossible à poser, c'est unique en son genre et si bien réalisé ! (La traduction française : une pépite.)

Bref, comment raconter sans spoiler ?

Ce roman pourrait s'apparenter à de la fantasy dark dark academia : des héritiers de Maisons se retrouvent dans un immense lieu délabré pour devenir Lycteurs, sans trop savoir comment, et ça part complètement en vrille. Des épreuves incompréhensibles et quasi insurmontables, des secrets, de la violence, une connaissance infinie.

On a un système magique basé sur la nécromancie, avec des squelettes partout, c'est parfois à la limite de l'horrifique, c'est sanglant, c'est merveilleux.

On a des duos nécromancien-cavalier par maison, tous à moitié psychopathe parfois et pourtant, on s'attache à la plupart d'entre eux. Gidéon et Harrowhark font partie de la Neuvième maison, habillées en noir, avec un maquillage de crâne sur le visage. Et elles sont géniales. Gideon avec sa brutalité et son grand coeur, ses lunettes de soleil teintées et son je-m'en-foutisme, son talent d'épeiste et sa dévotion. Badass, vraiment. Harrow est puissante. Mystérieuse, mais tellement puissante. Et leurs joutes verbales, savoureuses. (Langage vulgaire et cru, je préfère prévenir, mais tout en gardant un bon équilibre - ce n'est jamais trop.)

L'intrigue est géniale, les combats sont tops (très réalistes), l'humour noir, les personnages, l'ambiance... Non, vraiment, c'est une grande réussite à qui aime ce genre de fantasy originale et percutante.
Commenter  J’apprécie          60

Je suis assez mitigée par cette lecture.
Une des étoiles va pour la lectrice qui s'est donnée pour rendre l'écoute vivante en interprétant tous les personnages très différemment. Dommage qu'il reste autant de coquilles et de bug de lecture.

Pour le reste je suis un peu embêtée. le bon point du livre c'est le lore qui est intéressant mais flou et clairement pas assez développé. Est-on dans un futur lointain de notre système solaire ? Ailleurs ? J'aurais aussi aimé en savoir plus sur la nécromancies, les différentes branches et les pouvoirs qui sont liés. Je suis aussi un peu perplexe sur l'ambiance, sorte de huis-clos qui aurait pu être vraiment dense mais qui ne m'a pas happée.

L'autre bon point c'est l'évolution des liens entre les personnages et l'évolution des personnages eux même, leurs arcs narratifs sont tous assez bien menés - malgré des ficelles parfois énormes et des incohérences notables.

C'était un bon moment au début mais j'ai eu du mal à aller au bout et je ne lirais probablement pas la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Quand je suis tombé sur la couverture Vo de ce roman et le pitch, je me suis dit que je devais définitivement le lire. Hé bien, quelle claque cette lecture. L'ambiance que l'auteure met en place est unique et si dark. C'est fascinant de voir tout se mettre en place. le background est plus que réussi. Les personnages sont consistants et pleins de secrets qu'on veut absolument découvrir. En fait l'intrigue est aussi pleine de choses à expliciter. Ceci, combiné, contribue à rendre notre lecture addictive. Les pages défilent avec avidité. J'ai adoré les personnages de Gideon et Harrow. Leur relation est complexe, elles s'opposent et s'attirent. Leurs interactions sont dignes d'un grand spectacle et l'humour noir qui est distillé par petites touches apporte un petit plus à cette ambiance dark à souhait. On se retrouve avec un huit clos dans un palais plein de pièges, de salles secrètes. Cela renforce un sentiment d'oppression, semblable à celui que les personnages peuvent ressentir. Il y a comme une sorte d'urgence à vouloir terminer la quête dont dépend leur vie. L'action va crescendo, les scènes finales sont dignes d'un feu d'artifice, on en prend plein les mirettes en même temps qu'on obtient des explications sur certains points obscurs. Mais il en reste beaucoup à éclaircir. Ce qui donne plus qu'envie de poursuivre avec le second tome. Je n'ai qu'une hâte maintenant : le dévorer jusqu'à la lie...Laissez-vous séduire par ce roman avec une très bonne représentation lesbienne. Il sort de l'ordinaire pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
On m'a offert ce livre à Noël l'année dernière. Et je dois dire que j'étais un peu septique au début. Fan de fantasy mais assez hermétique à la sf, je me suis quand même laissée convaincre par le pitch. Deux lesbiennes nécromanciennes qui explorent une maison hantée dans l'espace, il faut dire que l'idée a de quoi séduire. Et que j'ai bien fait de le lire.
Un style irrévérencieux à souhait, un personnage principal qui n'est clairement pas le couteau le plus affûté du tiroir et l'auteur qui en joue, c'est un régal extrêmement rafraîchissant
Commenter  J’apprécie          10
Un excellent moment de lecture: j'ai apprécié la construction du monde, dont la logique se dévoile progressivement au fur et à mesure que l'intrigue avance. Un mélange de huis-clos, whodunnit et de film d'horreur, le tout saupoudré de combats à l'épée très bien décrits. le ton est irrévérencieux et les personnages sont attachants et mystérieux. La fin ouverte présage une suite de grande ampleur.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (630) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4931 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}