4,3

Mais qu'est-ce que ça fait du bien !! Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant kiffé une lecture. Dès la première page, j'ai accroché à cet univers complètement fou, ces personnages formidables, à la fois puissants, hilarants et touchants, ce style un peu sarcastique absolument délicieux, et ces dialogues… Bon sang, je crois que je suis obsédée par cette histoire et ces personnages, vraiment. le tandem Gideon-Harrow fonctionne si bien, je crois que même si l'intrigue était toute moisie j'aurais quand même pris tout autant de plaisir à le lire. Mais non, en plus de ça Tamsyn Muir nous plonge dans un univers de science-fantasy dark, glauque et un peu crado mais bien barré et dans une histoire qui m'a tenue en haleine sans discontinuer de la première à la dernière page. Je suis passée par toutes les émotions pendant cette lecture, vraiment toutes. La conclusion m'a laissée en PLS, mais genre, en train de gémir dans un coin. Je me plaignais il y a quelques jours de ne plus parvenir à apprécier pleinement mes lectures, Gideon a à la fois résolu et aggravé le problème : comment vais-je pouvoir aimer quoi que ce soit après ça ??
Bref, lisez ce roman, vraiment, et venez en parler avec moi, ça me ferait trop plaisir ! Je suis incapable d'attendre une hypothétique sortie VF en 2023, et j'ai très envie de relire cette petite merveille en VO, alors j'ai déjà acheté les deux premiers tomes en anglais pour patienter jusqu'à la sortie du troisième en septembre, puis celle du quatrième en... 2023 ? Ça va être une véritable souffrance... 😭
Ok. Ce bouquin est juste incroyable. Impossible à poser, c'est unique en son genre et si bien réalisé ! (La traduction française : une pépite.)

Bref, comment raconter sans spoiler ?

Ce roman pourrait s'apparenter à de la fantasy dark dark academia : des héritiers de Maisons se retrouvent dans un immense lieu délabré pour devenir Lycteurs, sans trop savoir comment, et ça part complètement en vrille. Des épreuves incompréhensibles et quasi insurmontables, des secrets, de la violence, une connaissance infinie.

On a un système magique basé sur la nécromancie, avec des squelettes partout, c'est parfois à la limite de l'horrifique, c'est sanglant, c'est merveilleux.

On a des duos nécromancien-cavalier par maison, tous à moitié psychopathe parfois et pourtant, on s'attache à la plupart d'entre eux. Gidéon et Harrowhark font partie de la Neuvième maison, habillées en noir, avec un maquillage de crâne sur le visage. Et elles sont géniales. Gideon avec sa brutalité et son grand coeur, ses lunettes de soleil teintées et son je-m'en-foutisme, son talent d'épeiste et sa dévotion. Badass, vraiment. Harrow est puissante. Mystérieuse, mais tellement puissante. Et leurs joutes verbales, savoureuses. (Langage vulgaire et cru, je préfère prévenir, mais tout en gardant un bon équilibre - ce n'est jamais trop.)

L'intrigue est géniale, les combats sont tops (très réalistes), l'humour noir, les personnages, l'ambiance... Non, vraiment, c'est une grande réussite à qui aime ce genre de fantasy originale et percutante.
Qui aurait dit qu'un livre mélangeant tellement de genre, SF, fantasy, horreur, mystère et j'en passe, deviendrait un tel coup de coeur !
Car oui, ce roman a été un moment de lecture très jouissif.

De quoi ça parle ?
De neufs Maisons, chacune maniant la nécromancie, mais chacune avec ses propres spécificités. Chaque Maison est représentée par son héritier qui est couplé a un cavalier, lui spécialisé dans le combat et maniement des armes blanches.
On suit Gideon, une jeune femme qui veut fuir la neuvième Maison dont elle n'est pas originaire, mais par "un concours de circonstances" (hum hum) va se retrouver cavalière auprès de Harrowhark, l'héritière de la neuvième Maison. Celles-ci vont devoir se rendre sur la planète de la première Maison, pour y passer des épreuves afin d'accéder au rang de Lycteur (un super nécromancien atteignant l'immortalité).
Voilà pour le pitch.

Le gros point fort (mais qui est également un point fable mais j'y reviendrais) c'est le worlbulding. Il faut être sacrément imaginatif et doué pour faire cette tambouille des genres et que le plat prenne.
Chaque Maison demeure sur une planète, ils se déplacent en navettes, manipulent la magie. le système des maisons fait penser au système féodal avec ses souverains, ses serviteurs...
C'est génial ! Enfin un peu de renouveau dans tout ce que l'on peut lire. L'auteure arrive parfaitement à nous immerger dans son univers, le rendant tout à fait crédible.
Alors si je parlais de point faible, c'est que l'univers est tellement intéressant que, personnellement, j'en voulais plus. Car Tamsyn Muir ne s'embarrasse pas vraiment d'explications, ni ne développe énormément ce monde. J'ai eu envie d'en apprendre plus sur les Maisons, les planètes et autres.
Ici, on se concentre beaucoup plus sur l'intrigue et la psychologie des personnages.

Et c'est également un gros point fort pour moi: les personnages !
Gideon, mais quel coup de coeur j'ai eu pour elle ! Elle a un humour tantôt trash, tantôt noir. Elle est cynique à souhait. Elle sait ce qu'elle veut et ne conclu une alliance avec Harrowhark que pour servir ses intérêts.
Car Gideon et l'héritière de la neuvième se détestent depuis qu'elles sont petites, cette dernière faisant de Gideon son souffre douleur.
Et l'auteure a vraiment bien campé ces deux personnages. On les voit évoluer toutes les deux au fil des évènements. C'est subtil et très bien fait. On comprend le changement qui s'opère entre elles. Gideon qui ne rêvait que de quitter la neuvième Maison va devenir d'une telle loyauté !
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont parfaitement bien décrits. Aucun n'est moins développé qu'un autre.

Et enfin le gros plus, c'est l'intrigue. Tamsyn Muir, prend bien le temps la mettre en place. Si certains ont été dérangés par une certaine lenteur à voir l'action se mettre en place, moi personnellement ça ne m'a pas dérangée du tout puisque cela nous permet de connaitre un peu plus les autres personnages des différentes Maisons.
L'histoire est très addictive et on veut comprendre le mystère qui entoure la quête pour devenir Lycteur, mais également qui est derrière les évènements qui se produisent.
L'ambiance est pesante, puisque tout se déroule exclusivement dans le palais de la première Maison, en faisant un récit en huis-clos. le tout sur un fond gothique.
Dis comme ça, cela peut donner l'impression d'être trop, mais pas du tout: l'ambiance sombre, remplie de mystères à décoder, de combats sanglants est parfaitement retranscrite. Il faut vraiment lire ce livre pour comprendre pourquoi ce mélange des genres fonctionne aussi bien.

Je n'ai qu'une hâte: lire la suite ! Vivement qu'Actes Sud nous édite le deuxième tome (normalement en 2023).

Donc au final, ce roman est fait pour vous:
- si vous souhaitez lire une fantasy originale, qui change.
- si vous aimez les ambiances gothiques, sombres, pleines de mystères mais saupoudrées de touches d'humour bienvenue.
- si vous n'avez pas peur des os, du sang et autres fluides corporels non identifiés !
Il est grand temps de parler de cette lecture qui va sans nul doute faire partie de mon top de l'année. Elle tombe à point nommé puisque le deuxième tome vient tout juste de sortir dans la collection Exofictions de chez @actessud. Tout est parfaitement mené dans ce roman à la croisée de plusieurs genres ! Une intrigue dans laquelle vous ne voyez rien venir porté par un duo mémorable le tout dans un univers très sombre où la nécromancie règne.

Tout d'abord, l'histoire part de quelque chose de très simple tout en restant très originale: la constitution d'un duo improbable Harrow la nécromancienne et Gideon qui deviendra sa cavalière. Elles devront composer malgré leur opposition permanente afin que Harrow atteigne le rang de Lycteure, être immortel et tout puissant. C'était sans compter sur les sept autres maisons (la première étant l'organisatrice du concours) qui souhaitent atteindre le même objectif. Et c'est là que cela se complique ! Ne vous inquiétez pas, un récapitulatif des différentes familles est disponible en début de roman. Vous vous retrouverez baladé dans une lecture au croisement de la SF, fantasy, thriller et du policier. Il n'y a que très peu de temps mort avec un enchaînement des scènes (et pour le coup pas que de l'action) qui feront de cette lecture un véritable page-Turner ! Il y aura bien entendu des morts, des trahisons, des alliances, des combats. Tout ce beau monde sera comblé. Mais je dois dire que la palme appartient à cette fin… Comment l'autrice peut-elle laisser le lecteur dans cet état ?! Vous n'en sortirez pas indemne.

Et c'est un carton plein pour les personnages ! le duo Harrow-Gideon reste bien entendu celui que je placerai sur un piédestal. Ce sont deux personnages qui partent de très loin, qui se détestent viscéralement et nous savons pourquoi dès le début de la lecture. Cependant, ce couple necro-cavaliere va progresser pas à pas pour tirer le meilleur de chacune et c'est cette évolution qui rend cela magique ! Tout est bien distillé, le lecteur est tenu en haleine à chaque chapitre avec des hauts et des bas. Je n'avais clairement pas envie de quitter mes deux comparses. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. L'autrice réussit à donner de la substance à tout cet attroupement. Ils ont tous ce je ne sais quoi (petites touches de passé, traits de caractère par ci par là) qui fait que vous les apprécierez qu'ils soient bons ou mauvais. Et la suite nous promet de belles choses…

Joueur de Diablo à la grande époque, comment oublier ce personnage fantastique qu'est le nécromancien ! C'est bien la première fois que je me glisse dans une lecture avec cette thématique. C'est un sans faute ici aussi. On découvre avec douceur (ou plutôt à grands coups d'invocation) les pouvoirs de Harrow qui semble particulièrement douée. Puis au fil des pages, le système de magie s'étoffe avec les autres maisons, chacune spécialisée dans un domaine de la nécromancie. Siphonner les âmes, invoquer des squelettes, manipuler les morts, reculer la mort elle-même ne seront plus un secret pour vous. Vous aurez aussi plaisir à voir Harrow évoluer, acquérir de nouvelles connaissances de cette magie obscure. Ne minimisons pas non plus le personnage du cavalier, garde du corps indispensable à chaque nécromancien. Ils ont tous leur propre style de combat et vous aurez plaisir à découvrir leurs spécificités. C'était clairement le pied !

Chapeau bas pour ce premier tome qui me scotche littéralement ! Je me suis empressé de le conseiller aux copains et aux copines afin qu'ils se jettent dessus. C'est un must-read selon moi. Vivement que j'y retourne avec la suite Harrow la Neuvieme 😍 et un grand merci aux éditions @actessud pour cette pépite.
Gideon la Neuvième 💀 de Tamsyn Muir, chez Actes Sud

Pour la toute dernière LC de l'année avec les Mordus ❤

Harrowhark Nonagesimus, héritière de la Neuvième maison a été invitée par l'empereur, ainsi que les représentants des autres maisons de nécromanciens, à participer à une épreuve qui pourrait la rendre immortelle. Mais lorsque le cavalier entraîné qui devait l'accompagner se barre discrétos avec sa môman, elle n'a d'autre choix que d'y aller avec Gideon Nav comme cavalière, qui n'est pas du tout préparée à ça...

Attention lecture ultra badass de nécromanciennes de l'espace ! 😎
Gideon la Neuvième c'est pas du tout ce à quoi on peut s'attendre du tout premier livre d'une autrice.

Une histoire de science-fantasy ultra addictive, avec des personnages ultra intéressants et attachants, des dialogues ultra percutants avec des punchlines ultra drôles, une ambiance ultra sombre et glauque, une histoire ultra prenante qui oscille entre "Ils étaient dix" et Cluedo (c'est le colonel Mayonnaise avec le chandelier mortuaire dans la bibliothèque de ses morts ☠), une écriture dense mais ultra fluide, un livre ultra difficile à lâcher malgré quelques longueurs (faut bien lui trouver un défaut 🫣), et une fin ultra [c'est pas l'heure] 🤍

(Et ultra merci à la Bibliothèque des Riches Claires pour le prêt🥰 )
Depuis sa sortie dans les pays anglophones, le roman de l'autrice néo-zélandaise fait des émules ! Gideon la Neuvième a deux équipes : celles et ceux qui détestent ce premier tome et celles et ceux qui deviennent complètement accros à la trilogie (qui, finalement, sera une quadrilogie).
Évidemment, je suis tombé dans la seconde catégorie.

La narration que nous propose Tamsyn Muir est vraiment très intéressante. le point de vue est externe mais prisonnier des pensées… jamais trop sérieuses de la fameuse Gideon. Cette focalisation interne rend le roman autant abordable que cru car Gideon, comme toute personne élevée par des nonnes démoniaques, est très portée sur le cul. Cela nous offre des moments très drôles où elle se retrouve à plutôt reluquer les autres nécromanciennes plutôt que d'entrer dans la puzzle géant dans lesquels les héritières et héritiers des neufs Maisons sont empêtrées.
Tamsyn Muir, avec Gidéon la Neuvième, nous faire rire et pleurer en moins d'un chapitre ! C'est très fort de sa part. Ses personnages sont complets, même à travers des yeux peu fiables de Gidéon. Là est le tour de mains ! Chaque nécromancien et chaque cavalier ont leur propre caractéristique qui les rend eux. Malheureusement, Gidéon était pas fiable et donc on se perd vite avec ses pensées. J'ai eu beaucoup de difficultés à remettre des descriptions sur des visages. le fait qu'il y en aie autant n'aide pas. (J'ai une petite mémoire.)

Le world-building de Gidéon la Neuvième est impeccable ! La Douzième maison est sombre, sale, vide. Harrow et Gidéon sont les dernières de cette lignée qui semble vouée à la fin. Devenir Lycteur offre l'immortalité, mais à quel prix ? Nos héroïnes ne le savent pas encore, ni le lecteur.
Cette absence d'informations est frustrante. Gidéon est une femme très bornée, sans trop de volonté de faire les choses qu'on lui dit de faire. Harrow est une porte de prison. La Neuvième Maison n'est que mystères… de ce fait, le moi-lecteur est un nouveau-né dans cet univers complexe. Comme Gidéon, nous n'avons pas les codes. Cela peut vite nous perdre, ce qui est dommage.
Dommage, car ce flou peut nous faire lâcher le livre. Ce n'est pas une chose à faire ! Surtout pas ! Car si personnellement j'ai été attaché directement à l'ouvrage, son histoire et ses personnages, je comprends tout à fait qu'on pourrait abandonné. Pourtant, si vous le faites, vous rateriez une oeuvre magistrale.

Tamsyn Muir est magistrale. Sa plume est magnifique, poétique dans la noirceur. Nous lisons son livre avec le souffle coupé et le coeur en vrac. Parfois, les larmes montent suivis de la nausée. On ne décide pas ce qu'elle veut nous faire ressentir. Gidéon la Neuvième est une réussite accomplie que je recommande vivement.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Gideon la Neuvième, premier tome de la saga du Tombeau Scellé, est un roman original et surprenant qui mêle habilement des codes et éléments de la fantasy et de la science-fiction. L'univers est complexe et difficile à cerner au début. le lecteur détient en effet peu d'informations car il suit Gideon, la protagoniste, avec une narration à la troisième personne : il ne découvre pas l'univers car le personnage y a grandi, le connaît et dispose déjà de toutes les clés de compréhension. le début peut donc être compliqué car il va falloir assimiler les bases de cet univers et comprendre son fonctionnement par soi-même.

Ce roman possède de nombreux personnages, souvent désignés par le chiffre de la Maison à laquelle ils appartiennent, et j'ai eu du mal à m'y repérer, à me rappeler qui était qui ou à quoi ils ressemblaient au début (heureusement qu'il y a un mémo au début du roman sinon j'étais foutue) J'étais un peu perdue et j'espérais comprendre par la suite les hiérarchies, fonctions et pouvoirs de chaque maison mais c'est vraiment très progressif au fil de la lecture.

Malgré la multitude de personnages, l'autrice parvient à tous leur donner des spécificités, des pouvoirs et des personnalités propres. Ils ont tous leur importance à un moment ou à un autre de l'intrigue et certains sont très charismatiques ou encore intrigants. Les duos de cavalier.ère/nécromancien.ne ont tous une dynamique bien travaillée et approfondie.

Gideon est un personnage principal qui fait preuve de répartie et de sarcasme avec un côté « je ne me laisse pas marcher sur les pieds ». Je dois dire que j'ai tout de suite accroché avec ce personnage que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre et à découvrir. Sa relation avec la nécromancienne Harrowhark est tumultueuse et bien construite. C'était intéressant de voir les relations et liens qui se tissent entre les autres personnages et Gideon, parfois bien malgré elle.

La très mystérieuse quête au sein de la Première Maison, en huis-clos, est hautement captivante. On se demande sans cesse quel secret, quel épreuve nos protagonistes vont découvrir ou au contraire quel obstacle ou quel danger vont leur arriver. À cela s'ajouter le mystère sur les origines de Gideon. L'ambiance du roman est travaillée et devient au fur et à mesure de plus en plus sombre et oppressante.

Le style est très dense, j'ai trouvé que l'autrice s'attardait parfois un peu trop avec des descriptions à rallonge de décors. En revanche, les combats sont intenses, très bien écrits et détaillés. L'écriture est efficace et dynamique avec des passages parfois crus ou vulgaires qui prêtent à sourire (certains punchlines de Gideon ou d'autres personnages sont mémorables) Il y a clairement un côté décalé, parfois trash, qui ne parlera pas à tout le monde mais clairement, ça m'a plu !

Gideon la Neuvième est donc un premier tome décalé voire déstabilisant par bien des aspects mais il sort clairement du lot. Ce n'est pas un coup de coeur car j'ai parfois eu du mal à me repérer dans cet univers complexe aux multiples personnages mais c'est en tout cas une lecture géniale même si exigeante. J'ai très hâte de lire la suite après cette fin qui vaut le détour !
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Il faut bien dire que j'attendais la sortie VF de ce roman avec impatience depuis que Stéphanie du blog de l'autre coté des livres me l'avait vivement conseillé. Aussitôt arrivé à la maison, aussitôt lu !

Gideon la neuvième est le premier roman de Tamsyn Muir, il a obtenu le Locus Award du meilleur premier roman en 2020 et c'est le premier tome d'une quadrilogie. le deuxième tome de la série du tombeau scellé : Harrow the Ninth est paru en 2020 en VO (annoncé chez Actes Sud en 2023) et le troisième tome Nona the Ninth doit paraitre en Septembre 2022 en VO.

Gideon a été élevé par les nonnes de la Neuvième Maison et a 20 ans elle est bien décidée à ne pas y passer une minute de plus. Entre les nonnes momifiée, les squelettes animés et les serviteurs sans âges, Gideon en a sa claque. La Neuvième Maison ressemble plus a un mausolée à ciel ouvert où même la mort ne vous délivre pas de votre servitude envers le tombeau scellé, qu'à une résidence où il ferait bon vivre. Bref Gideon veut partir mais Harrowhark, la Respectable Fille de la Neuvième Maison, a d'autres projets pour elle qui se traduisent de manière fort à propos par un concours organisé par l'Empereur. Pour cet évènement, Gideon doit jouer la cavalière d'Harrow dans l'espoir que ce service soit le dernier.En début de semaine

Lionel Davoust publié ce tweet : https://twitter.com/lioneldavoust/status/1513475712371544069 qui s'applique totalement au livre de Tansyn Muir. L'autrice nous propose un worldbuiding impressionnant et franchement très original mais elle ne passe pas 150 pages au début du roman à nous l'expliquer et c'est tant mieux !

On plonge donc directement dans cet univers gouverné par des nécromanciens dans leurs palais planétaires en suivant des personnages absolument géniaux auxquels on s'attache au fur et à mesure des pages. Gideon la neuvième est un roman assez inclassable, jouant avec de nombreux genres, on navigue entre : la Fantasy avec de nombreux duels à l'épée, le Space Opera car les neufs Maisons et son Nécrolord forment un empire galactique et l'Horreur avec son palais rempli de mystères et d'épreuves plus horribles les unes que les autres. En bref, Tamsyn Muir ne choisit pas et nous propose un roman de SF – Fantasy – Horreur haletant empli de mystères qui transforme le lecteur en véritable accro sur 500 pages.

Personnellement, j'ai adoré l'ambiance de mystère de cette empire sclérosé vieux de 10000 ans (il y a un petit air du mystère de la Moria dans ce palais de la première maison avec moins d'orcs et plus de squelettes) avec ces nécromanciens avides et retords et des scènes de combat à la rapière très visuelles, c'est complètement addictif.

Le duo Gideon / Harrow est excellent. le « je t'aime moi non plus » marche très bien et les échanges d'injures entre les deux personnages principaux sont assez délectables. C'est d'ailleurs ce qui rend ce premier roman de Tamsyn Muir aussi rythmé, des duos verbales acérés qui jalonne le récit et sont, il me semble, pour beaucoup dans l'attrait exercé par ce roman. Clairement l'autrice sait y faire en joute verbale mais aussi dans l'installation d'une atmosphère. Pendant une grande partie du roman c'est cette atmosphère angoissante et mystérieuse qui m'a captivée.

Comme pour Mary Robinette Kowal et son excellent premier roman Vers les étoiles plus vrai que nature sur les débuts de la conquête spatiale, les combats à la rapière décrits par Tamsyn Muir sont magnifiquement visuels et c'est tellement agréable de visualiser parfaitement les scènes d'un roman et de s'immerger dans ce récit ! L'histoire idéale en ce moment pour partir loin de considérations pesantes et franchement chiantes (pardon mais j'ai de plus en plus de mal à supporter l'atmosphère de ces dernières semaines).

Je trouve toujours difficile de partager mes coup de coeur avec vous. Parfois (souvent ?), la frontière est ténue entre une très bonne lecture et un coup de coeur. Cela ne tient généralement qu'au moment où la lecture a été faite. Ma lecture de Gideon la Neuvième, je l'ai faite au moment où j'avais besoin de nouveauté et d'un imaginaire loin de la situation actuelle. Autant dire que ce roman était l'idéal. de plus les personnages irrévérencieux et honnêtes m'ont toujours fascinés, et Gideon est de ces personnages fascinants de par leur nature et leur actes.
Un COUP DE COeUR donc. J'ai adoré… tout. Avec son worldbuilding original, ses personnages charismatiques et attachants et son ambiance prenante, Gideon la neuvième fut une excellente lecture et j'espère que ce sera la même chose pour vous (Dup, Phooka, Sagweste in Librio, Nath Aely ce roman est pour vous !). Je crois les doigts pour que le tome 2 soit aussi bon 🤞

A noter, qu'Actes Sud joue carte sur table avec cette série en mentionnant clairement le tome 1 sur la couv' (c'est si rare en ce moment) et j'applaudis la couv' de Tommy Arnold telleeeeeement Gideon 🖤💀
Lien : https://chutmamanlit.fr/2022..
Quand je suis tombé sur la couverture Vo de ce roman et le pitch, je me suis dit que je devais définitivement le lire. Hé bien, quelle claque cette lecture. L'ambiance que l'auteure met en place est unique et si dark. C'est fascinant de voir tout se mettre en place. le background est plus que réussi. Les personnages sont consistants et pleins de secrets qu'on veut absolument découvrir. En fait l'intrigue est aussi pleine de choses à expliciter. Ceci, combiné, contribue à rendre notre lecture addictive. Les pages défilent avec avidité. J'ai adoré les personnages de Gideon et Harrow. Leur relation est complexe, elles s'opposent et s'attirent. Leurs interactions sont dignes d'un grand spectacle et l'humour noir qui est distillé par petites touches apporte un petit plus à cette ambiance dark à souhait. On se retrouve avec un huit clos dans un palais plein de pièges, de salles secrètes. Cela renforce un sentiment d'oppression, semblable à celui que les personnages peuvent ressentir. Il y a comme une sorte d'urgence à vouloir terminer la quête dont dépend leur vie. L'action va crescendo, les scènes finales sont dignes d'un feu d'artifice, on en prend plein les mirettes en même temps qu'on obtient des explications sur certains points obscurs. Mais il en reste beaucoup à éclaircir. Ce qui donne plus qu'envie de poursuivre avec le second tome. Je n'ai qu'une hâte maintenant : le dévorer jusqu'à la lie...Laissez-vous séduire par ce roman avec une très bonne représentation lesbienne. Il sort de l'ordinaire pour notre plus grand plaisir.
Ha ! que j'avais hâte de mettre la main sur ce roman qu'on m'a vendu comme « des necromanciennes lesbiennes dans l'espace ». Et ouais, il y a bien sûr carrément de ça, mais beaucoup d'autres choses, qui font de ce roman un gros coup de coeur et une de mes lectures préférés de cette année pour l'instant !

On suit dans ce récit Gidéon, 20 ans, résidente de la neuvième maison d'un empire nécromantique 10 fois millénaire. Elevée au milieux des nonnes décrépites, des cadavres animés, des squelettes grinçants et des coup bas d'Harrow, l'héritère de cette maison moisie dont la détestation réciproque égaye leur quotidien, GiGi n'a qu'une envie, se tirer de ce trou à rats miteux déserté par les vivants. Ce qu'elle essaye de faire depuis de nombreuses années, hélas sans succès.
Une opportunité s'offre à elle lorsque l'Empereur décide de rassembler les 9 maisons sur une planète lointaine pour mettre en place une sorte de concours, de sélection afin de choisir de nouveaux Lycteur, des nécromants aux pouvoirs surpuissants.
Harrow convoite le poste et à besoin pour concourir d'un cavalier. La démographie étant ce qu'elle est chez la Neuvième, elle propose le poste à Gidéon en échange de sa liberté.

Bon donc comme je disais j'ai adoré ce roman, et je crois qu'une des raisons principales est clairement dans sa protagoniste, Gidéon, et le ton sarcastique, grinçant et vulgaire qu'elle emploie tout du long. Gidéon s'ennuie, elle déteste Harrow de tout son être, mate les meufs dès qu'elle peut et rêve de s'engager dans l'armée impériale pour s'éloigner des sinistres secrets et de la paranoïa de la Neuvième maison.
Et son duo avec Harrow fonctionne à la perfection. Cette dernière parait froide, calculatrice, presque insensible et la détestation que les deux jeunes femmes partagent donne lieu à de savoureux échanges.
Bien évidemment, l'intrigues et les évènements vont les mettre toute deux dans des positions compliqués vis à vis de l'autre. Elle vont devoir apprendre à se tolérer, se faire confiance même et finalement lâcher les secrets, s'ouvrir et dévoiler qui elles sont vraiment.

Côté intrigue c'est aussi très bon. le défis de l'empereur met en huis clos sur une planète abandonnée un assemblage hétéroclite de personnages, nécromancien et cavaliers, et les oppose à différents défis, allant de l'exploration au combat en passant par la réflexion et le tout dans une ambiance macabre, oppressante et glauque des plus réussie.

L'univers reste par contre pour l'instant relativement opaque. On a un gros world building qui est réalisé, mais les informations nous arrivent au compte goutte, distillé avec parcimonie, en même temps que les secrets des différentes maisons, et personnages. On a faim de savoir et Tamsyn Muir joue avec ça, elle laisse traîner des pistes, suggère des choses et dévoile sa création petit à petit. Les secrets et révélations n'en sont que plus percutantes.

Avec son mélange entre horreur, sf et fantasy Tamsyn Muir livre ici un premier tome percutant qui démarre sur les chapeaux de roues. Elle offre un roman prenant et dynamique qui laisse entrevoir un univers et une saga pleine de potentiel. Elle accroches le lecteur, surprend, captive et fait rire aussi.

Vraiment je recommande cette excellente lecture dont je lirais la suite avec très grand plaisir !
Lien : https://imaginelec.blogspot...