AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LN


LN
09 février 2011
Dans ses nouvelles, Scholastique Mukasonga donne la parole aux enfants de l'avant-génocide, quand la peur s'échafaudait lentement, pas à pas, semant ses grains insidieusement. Elle décrit un monde qui décline dans un quotidien grevée par la faim, la peur, l'appât du gain, l'exil à Nyamata...
Elle aborde le sujet de façon très pudique, par touches subtiles, en peignant la vie de ces enfants, hommes et femmes qui subissent une lutte qui n'a aucun sens pour eux. Elle suggère le massacre, mais jamais elle ne l'aborde de front, permettant ainsi au lecteur d'apprécier cette lecture pure et solaire qui cache une réalité sombre et sanguinaire.
- Seule la dernière nouvelle « le deuil » parle - mais toujours très délicatement - des années des génocides au travers le vécu d'une jeune exilée qui apprend à vivre avec la mort de tous ses proches :
« Ce n'est pas sur les tombes ou près des ossements ou dans la fosse des latrines que tu retrouveras tes Morts. Ce n'est pas là qu'ils t'attendent, ils sont en toi. Ils ne survivent qu'en toi, tu ne survis que par eux. Mais c'est en eux désormais que tu puiseras ta force, tu n'as plus d'autre choix, et cette force-là, personne ne pourra te l'enlever, elle te rendra capable de faire ce que peut-être aujourd'hui il t'est impossible de prévoir. La mort des nôtres, et nous n'y pouvons rien, nous a nourris, non pas de rancoeur, non pas de haine, mais d'une énergie que rien ne pourra briser. » (p. 120)
Cette jeune fille, c'est sans doute l'auteur elle-même qui a perdu les siens lors du génocide de 1994. Elle est l'une des rares rescapées de sa famille et par ces récits discrets, elle offre une digne sépulture à ses proches. Grâce à elle, nous n'oublions pas l'horreur afin de mieux lutter contre son retour…




Lien : http://lecturissime.over-blo..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}