Critique de anhj

anhj
22 novembre 2023
Distrayant et intelligent.

Ce sympathique ouvrage se situe quelque part aux frontières des polars historiques et plus ou moins ethnologiques, ou dans une catégorie à créer (?) de polars coloniaux, peut-être. Outre une intrigue soignée et des personnages qui ne le sont pas moins, il témoigne d'une certaine finesse dans sa vision des évènements et de la psychologie de ceux qui y participent. Abir Mukherjee nous invite en effet à nous pencher sur les rapports complexes entre policiers locaux et représentants de la lointaine Angleterre dans les services de la police impériale de Calcutta après la première guerre mondiale. Son récit lui permet d'évoquer racisme ou violence d'état avec discrétion, sans être pesant ni démonstratif, ce qui le rend probablement plus efficace encore. Rien n'est manichéen ni simpliste ici, entre le racisme assumé des uns et les maladresses involontaires des autres, les turpitudes des puissants et les compromissions de ceux qui les servent. La tonalité générale reste légère -- il s'agit avant tout d'une lecture plaisir -- et les chapitres défilent rapidement. Classique dans sa construction avec une fausse résolution de l'enquête suivi d'un rebondissement vers le milieu de l'ouvrage, mené avec intelligence, l'ouvrage mérite son succès sans le moindre doute.

Ce livre est le premier d'une série qui en compte à ce jour quatre (plus un qui n'est pas encore traduit), et je lirai les autres avec plaisir.