AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 176 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Au début, quand un genre que tu aimes devient populaire, tu es ravi.e d'avoir de plus en plus de choix de lectures. Puis vient le temps des ersatz sans âme qui se contente de recopier une recette qui fonctionne sans forcément apporter quelque chose d'original.
Ce titre appartient à cette catégorie, l'auteurice se contentant de reprendre les ingrédients sans apporter sa touche personnelle. Ce qui fait que l'on a l'impression d'avoir lu cette histoire mille fois. A un point tel que l'on devine page 53 la grande révélation que l'auteurice souhaite faire à la fin de son récit….

Bref :

- Encore des faës parce que c'est ce qui fonctionne. Honnêtement, cela aurait pu être une autre créature que l'on ne s'en serait pas rendu compte tellement les faës de ce récit n'ont aucune caractéristique propre et/ou remarquable. Leur endurance et force supérieure sont bien pratiques quand on veut faire surmonter des épreuves impossibles à ses héros mais c'est bien tout.

- Une héroïne qui aime bien mordre verbalement parlant mais qui au fond d'elle même se dévalorise grandement, ce qui explique pourquoi elle est si piquante. Heureusement, il y a un beau mâle pour l'aider à comprendre à quel point elle est exceptionnelle.

- Une romance catégorisée ennemies to lovers ou le côté ennemies n'est là que pour apporter du piquant - oui encore – aux interactions entre les deux héros. La demoiselle est très attirée physiquement mais refuse d'assumer publiquement cette attirance pour les mêmes raisons que d'habitude : je ne peux pas m'attacher à cause de ma destinée / C'est mon ennemi/ cette relation est de toute façon vouée à l'échec etc. On saupoudre tout cela de scènes devenues typiques de ce genre (Robe ultra échancrée / jeu de rôle qui permet un rapprochement physique / Réservation d'une seule chambre à l'auberge…) et l'on obtient un strict copié/collé mais raccourci de la relation centrale de la saga de Sarah J Maas.

- Un prince qui traîne une sale réputation mais qui est bien plus que cela
Ce même prince qui a une relation si particulière avec ses lieutenants. Pas de hiérarchie entre eux mais une réelle amitié.

- Différentes cours royales qui s'allient et se trahissent.

- etc

Même si j'arrête la liste ici, ceux qui ont lu la saga de Sarah j Maas se rendront déjà compte à quel point les personnages, relations entre eux, les événements, et les ressorts narratifs proposés ici ressemblent étrangement à leur modèle.

Et c'est dommage parce que ce qui aurait pu être la touche d'originalité du récit – le système de magie ou même tout simplement l'univers – ne sont pas bien décrits ni exploités. On a l'impression qu'ils ne sont là que pour prouver que c'est une histoire totalement originale alors que le coeur du récit n'est qu'une reproduction de ce qui a déjà été fait ailleurs.

Par contre, je tiens à préciser que j'ai ce ressenti là car j'ai un passif de lecture de ce genre et je dois bien avouer que si vous commencez par ce titre, il fait son job de divertissement. Mais bon, il ne faudra toujours pas y rechercher un univers et des personnages exceptionnels qui marqueront l'esprit.

L'aventure dans cet univers s'arrête là pour moi. Je ne suis pas mécontente d'avoir tenté l'expérience mais je reste déçue de n'y avoir retrouvé qu'une addition des éléments déjà lus ailleurs.
Commenter  J’apprécie          40
Tout le long de la lecture, j'ai eu un étrange sentiment en lisant ce roman, et c'est finalement en regardant les résumés des prochains volumes de la série que j'ai compris à quoi cela correspondait.
Dans ce premier tome, nous suivons Remy, une sorcière rouge, peut-être dernière survivante de son espèce, être abordé par Hale, le sulfureux fae prince de l'Est. Celui-ci souhaite son aide pour récupérer des talismans liés à la magie rouge, la sienne, pour réussir à vaincre le terrible Roi du Nord, et protéger son propre pays. C'est le début d'une quête dangereuse pour la jeune sorcière, qui va lui demander de renouer avec un passé qu'elle pensait avoir oubliée...
Bon. Je vous avoue que je suis toujours un peu perdue avec cette nouvelle mode des "fae". Je n'ai toujours pas vraiment compris ce qu'il avait de différents des elfes, si ce n'est qu'ils sont tout le temps les protagonistes de "romantasy" à ce que j'ai compris. Si quelqu'un avait cinq minutes pour m'expliquer le lore derrière en tout cas, je suis preneuse !
Sinon, on est pas devant un grand roman de fantasy, on ne va pas se mentir. Une bonne moitié du roman se concentre vraiment sur Hale et Remy, et leur sentiments. Pour le reste, on a une fuite, puis quelques intrigues avant une scène finale qui est un peu un pétard mouillé. On passe un bon moment, mais sans plus.
Mais tout de même, pendant deux bon tiers du roman, j'avais cette drôle d'impression d'avoir affaire à un schéma, mais je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus. Parce que quand je me remémorais les derniers romans YA ou ados que j'avais lu, ça n'avait pas grand chose à voir. On avait de la romance, mais l'univers et l'intrigue restait prédominante. Et puis on arrive au derniers tiers, à LA révélation : Et cette impression bizarre n'a fait que se renforcer. Puis, je vois que le tome 2 est déjà prévu chez nous pour l'année prochaine, alors je vais voir ce que les résumés des tomes suivants. Et là, j'ai compris.
Évident. C'était évident. On est face à un Bridgerton façon fantasy. Un peu de background pour faire illusion, et on nous vend surtout une romance qui finit en apothéose. Pour ma part, je n'ai vu que la série Bridgerton, mais j'avais lu une série du même genre étant ado, celle du "Duc mis à nu", pour ceux qui ont la ref. Et c'est typiquement le même schéma. Vous remplacez juste la haute société britannique de l'époque par un décor de fantasy, et pouf, c'est la même.
Et je n'ai rien contre cette littérature, de temps en temps j'aime bien en lire. Mais disons que je me suis sentie un peu trompée, je pensais que l'univers serait plus travaillé en voyant la couverture. Je saurais pour la prochaine fois.
En tout cas, je ne vous le recommande que si vous voulez lire une jolie romance pas prise de tête. Sinon... Passez-votre chemin. Il y a des tas de romans de fantasy plus intéressants qui vous attendent...
Commenter  J’apprécie          30
Un cliché efficace mais sans plus.

Le tome 1 de The five crowns est assez typique et classique en ce qui concerne le fantasy avec des Faës. le rythme m'a assez surprise au début j'ai eu l'impression que tout allait extrêmement vite.
Les personnages en eux mêmes sont assez banals également mais la sauce prend quand même et c'est une lecture qui reste assez addictive malgré les plots twist assez évidents.
La surenchère de spicy à un moment donné était assez malvenue de mon point de vue.

Je ne poursuivrai pas l'aventure même si j'ai trouvé cette lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Jusqu'à la moitié du livre j'ai trouvé ça long et la prota un peu trop niaise puis à la fin tout s'accélère et j'ai apprécier voir l'évolution de cette dernière. Hâte quand même de découvrir la suite maintenant car la fin nous laisse entre apercevoir un tome 2 plus explosif
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman m'a énormément frustrée. Il avait tellement de potentiel mais malheureusement il est très fortement inspiré d'autres romans et notamment ceux de Sarah J Maas.

L'intrigue de fond est la même qu'une de ses sagas. J'ai d'ailleurs dit à @des_livres_plein_les_yeux dès le début du livre : tu vas voir, ça va se passer comme ça et il va se passer ça. Et ça n'a pas manqué.

Certaines scènes sont quasiment les mêmes que dans Acotar, Keleana mais aussi le sang et la cendre et j'ai trouvé ça tellement dommage au vu du potentiel du livre, de l'univers et de l'histoire. Je ne lirais pas la suite à cause de ça.

Pour le reste, j'ai beaucoup aimé l'univers basé sur des royaumes de faes dans lesquels on trouve des sorcières mais aussi des humains sans pouvoirs particuliers. Les sorcières sont divisés en castes de couleurs avec chacune des pouvoirs différents. Les sorcières rouges dont fait partie Remy ont été exterminées par un roi fae ambitieux qui a fait tomber le royaume de la montagne.

Il s'agit également d'une romanstasy et on ne passe pas par quatre chemins, elle demarre très rapidement, ce qui en soit ne m'a pas dérangée car cela restait logique avec l'intrigue. Il y a également du spicy dans lequel malheureusement j'ai trouvé le mot "hurler" et ça m'a achevée (clairement ça me casse tout le moment et encore une fois, on y retrouve une patte à la Sarah J Maas). Petit clin d'oeil à @bookosaurus.rex avec son post sur les mots qu'on ne supportent plus de lire.

Ce roman reste un livre qui peut vraiment plaire aux fans de romanstasy et qui savent faire l'impasse sur les similitudes.
Commenter  J’apprécie          10
Malheureusement pas convaincu par ce nouveau roman … Il avait tout pour me plaire sur le papier, et une mention spéciale à la magnifique couverture. Il respect tous les codes de la fantasy actuelle avec les fae. Et je pense que ça a été son défaut pour moi … au quart du livre les quelques indices m'ont permis de facilement deviner le « plot twist » je me demande si à ce stade l'auteur voulait vraiment que s'en soit un. Avec un -16 je m'attendais à quelque chose de plus adulte que je n'ai pas retrouvé. Nous sommes sur du Young alors oui avec une scène sexuel explicite mais sinon pour moi ce livre reste dans la catégorie Young adulte. Pour les personnes aimant le Young il se lit bien. En bref un jolie potentiel qui n'aura pas marché avec moi. Mais j'invite tous les fan de fantasy et romantasy à se faire leur propre avis !
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre me faisait bien envie depuis sa sortie, et la suite arrivant à grands pas…
Il fallait que je me fasse mon propre avis, en en ayant vu beaucoup de mitigés.. et sachant que le malheur d'un peu faire le bonheur d'un autre !

L'histoire est assez longue à se mettre en place mais j'ai trouvé cela plaisant, la plume étant très fluide et immersive je n'ai pas vu le temps passé.

Remy vit en cachant sa nature de sorcière rouge au milieu des humains accompagnée par plusieurs acolytes.
Suite au massacre de sa famille elle a dû vivre en fugitive essayant de passer inaperçue aux yeux des chasseurs de sorcières jusqu'au jour où un prince bâtard lui propose sa protection en échange d'un « petit » service.

S'ensuit un quête franchement sympathique où l'on apprend plus ou moins des choses sur les différents protagonistes. Les tournures que prennent plusieurs événements sont vraiment chouettes et changent de l'ordinaire. J'ai vraiment apprécié être en compagnie des protagonistes qui évoluaient comme ils pouvaient dans différents décors qui m'ont pas laissé de marbre.

Bref j'aimais beaucoup, jusqu'à plusieurs retournement de situation, ou de révélations… qui m'ont laissé un goût du chemin le plus simple et cela m'a gâché tout ce que j'avais aimé auparavant.
Une histoire qui sortait de l'ordinaire pour y retourner aux grands galops.
J'ai néanmoins passé un bon moment, mais je ne lirai pas la suite.
Commenter  J’apprécie          00
C'était une plutôt bonne lecture dans un univers plutôt bon. L'intrigue est sympa mais sans plus. C'est une lecture pour passer le temps, c'est pas une histoire folle. Pourtant, il y avait du potentiel, le début est vraiment top et nous promet du lourd. Puis y a eu la romance.
Mmh, le livre se vend comme un ennemies to lovers mais j'ai pas vu le côté ennemies. Directement ils craquaient l'un pour l'autre. Et ça devenait un peu lourd quand même.
De toutes façons, étant donné qu'on précise que c'est un ennemies to lovers, et donc la finalité de la relation, est-ce que travailler celle-ci est utile ?
Puis vint la révélation à la fin révélation qui est prévisible d'ailleurs.
Sinon, les faes, on est d'accord c'est des elfes mais vu qu'on en voit un peu trop, on a juste changer leur nom ?
Commenter  J’apprécie          00
Cinq royaumes gouvernés par des faes, et cinq Ordres de sorciers. Lorsque le Royaume du Nord a attaqué la Haute Montagne, Rémy a tout perdu, sa famille et son peuple. Depuis, elle vit en fugitive et doit cacher ses pouvoirs de sorcière rouge. Mais lorsque Hale, prince fae héritier du Royaume de l'Est vient la trouver, son monde bascule à nouveau. L'espoir renaît, et Rémy devra alors s'allier à son ennemi pour tenter de repousser le Nord.

The Five Crowns est une romantasy pleine d'action, de rebondissements, et de surprises ! Un ennemies to lovers au milieu d'une guerre entre les royaumes. Complots politiques, désir de vengeance, destinées cachées, magies. de quoi nous tenir en haleine jusqu'à la fin et nous donner envie de lire la suite.

A partir de 16 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Jolie découverte romantasy !
J'attendais d'avoir des sorcières dans mes lectures, et j'ai été servie. Dommage cependant que cet univers de la sorcellerie n'ai pas été plus développé …
Cet univers m'a toutefois beaucoup rappelé celui de la série La Roue du Temps (la série télévisée, flemme de me plonger dans les nombreux tomes …), surtout ce côté ordre magique, les couleurs utilisées pour différencier les ordres.
Un ennemies-to-lovers qui m'a plu, mais qui se termine un peu trop vite à mon goût, de façon un peu bâclée et moins romantique que ce que j'aurais souhaité … le dernier tiers est clairement constitué de trop de scènes olé olé !
En revanche, les intrigues politiques c'est mon DADA, et c'est clairement ce qui me poussera à lire le tome 2 de cette "série".
Lien : https://www.instagram.com/bl..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (604) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2539 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}