Critique de MarianneL

En 1945, le cadavre d'un collabo assassiné par les résistants est retrouvé à Haarlem devant la maison d'Anton, alors âgé de douze ans. En représailles, les soldats allemands abattent ses parents et son frère ainé, et brûlent leur maison.

Entre 1952 et 1981, de loin en loin, à l'occasion de rencontres fortuites avec les protagonistes ou les témoins de ce drame, des morceaux de l'histoire sont révélés et des blocs de mémoire reviennent à la conscience d'Anton, comme des séracs se détachant d'un glacier.

Les affrontements ou manifestations aux Pays-Bas issus notamment de la guerre froide et de la guerre du Vietnam fournissent une toile de fond au récit, comme un écho au magnifique portrait de ce résistant, celui justement qui a tiré en 1945, et dont le combat ne finit jamais.

Histoire de résistance et de mémoire inspirée par sa propre histoire, Harry Mulisch, enfant d'une mère juive et d'un homme ayant collaboré avec les nazis, a publié ce court roman en 1982. Tout simplement émouvant.