Alice Dussutour (Autre)
Editions Fleurus (17/02/2023)
3.8/5   30 notes
Un roman illustré qui retrace la vie de Joséphine Baker.
Une histoire qui repose sur les faits historiques afin que les lecteurs découvre cette artiste engagée, dans la Résistance et pour les droits civiques.
Que lire après Joséphine Baker : RésisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Fleurus pour m'avoir permis de découvrir ce roman jeunesse illustré #JoséphineBaker.

Paris, Septembre 1939 : le roman débute par une conversation entre l'impresario de Joséphine Baker et le Capitaine Abtey, qui acceptera ou non la candidature de la vedette en tant qu'"honorable correspondante" au sein des Renseignements de la Résistance. Nous suivons ensuite les aventures de Joséphine en tant qu'espionne et, par intermittence, l'enquête d'un soldat Allemand autour des activités de certaines stars Européennes. le sergent Meyer étudie les dossiers d'artistes Français pour le compte de Goebbels, en quête de personnalités à utiliser sur les écrans Nazis. Il a des soupçons au sujet de Joséphine : la démasquera-t-il ?

Ce court roman jeunesse nous propose de découvrir la vie de Joséphine Baker, en particulier la période durant laquelle elle a oeuvré pour la libération de son pays d'adoption, la France. L'enquête du Sergent Meyer (personnage fictif) permet de retracer l'histoire de Joséphine Baker de façon astucieuse. En constituant son dossier sur elle, il glane et recoupe des informations et interroge des personnes l'ayant côtoyée plus ou moins récemment.
Le roman est agrémenté d'une dizaine d'illustrations (ce n'est ni un album ni un roman graphique). Les quelques dessins pleine page sont attractifs, tout en rondeur, modernes, mais pas du tout conforme aux photos de Joséphine Baker... Il m'a semblé que le style des illustrations manquait de cohérence avec l'époque à laquelle se déroule l'histoire, ce qui m'a un peu gênée. Je ne sais pas si le décalage anachronique est volontaire ou non... et je n'ai pas trouvé d'explication à ce sujet.
Le style est très accessible, tout à fait adapté à un jeune public (tout comme les notes de bas de page, d'ailleurs). Je l'ai lu rapidement (cela doit représenter quelques heures à peine pour les jeunes lecteurices). J'ai néanmoins noté quelques répétitions et mauvaises tournures qui appauvrissent un peu certains passages du texte. Si cette histoire vous a plus, je vous conseille vivement de poursuivre vos lectures sur ce thème avec la belle biographie de Joséphine Baker écrite par Jacques Pessis.

#JoséphineBaker #NetGalleyFrance
Voici mon retour de lecture sur Joséphine Baker : Résiste de Sophie de Mullenheim.
Joséphine Baker fût une danseuse excentrique vêtue d'une ceinture de bananes. Beaucoup se la représentent ainsi quand on l'évoque.
Mais elle ne fût pas que ça.
Ce que l'on sait peu, et que nous apprenons dans ce roman jeunesse illustré pour les 9/12 ans, c'est que cette femme était très amoureuse de la France.
Tellement, qu'elle se sentait redevable et qu'elle est devenu espionne pendant la seconde guerre mondiale.
C'est son passé de résistante qui est retracé ici, exclusivement sur la période 39/45.
Connaissant mal cette artiste, j'ai été stupéfaite de découvrir son comportement pendant ces années là. Je ne savais pas du tout qu'elle avait été dans la résistance et qu'elle adorait notre pays au point de risquer sa vie pour lui.
J'ai aimé son comportement, sa façon de voir les choses, son excentricité.
L'écriture est très fluide, j'ai appris de nombreuses informations sur cette artiste.
J'ai vraiment passé un bon moment de lecture que je recommande à tous, dès 9 ans.
Ma note : quatre étoiles.
Je viens de lire le livre "Joséphine Baker, la danseuse qui parlait d'égalité" de Sophie de Mullenheim, publié par Fleurus. C'était ma première expérience de lecture avec cette maison d'édition et j'ai été agréablement surprise. le livre s'adresse aux enfants âgés de 8 à 11 ans et le vocabulaire utilisé est adapté à leur niveau. L'auteure a inclus des notes pédagogiques et des références historiques pour aider à expliquer certaines notions. J'ai apprécié cette approche car les guerres mondiales ne sont que peu abordées à l'école pour les enfants de cet âge.
L'auteure a également ajouté un personnage fictif pour ajouter du suspense et de l'intérêt pour les jeunes lecteurs. Les illustrations du livre sont appropriées, même si elles peuvent paraître simples pour un lectorat plus âgé. J'ai été impressionnée par la vie trépidante de Joséphine Baker, surtout étant donné les obstacles qu'elle a dû surmonter en tant que femme noire dans les années 1940 en France. L'auteure a réussi à mettre en évidence les obstacles qu'elle a dû surmonter et à transformer le machisme en arme pour ajouter de la force à son personnage. Dans l'ensemble, je recommande vivement ce livre comme introduction à la vie de Joséphine Baker pour les enfants et même pour les adultes qui cherchent à en apprendre davantage sur cette femme passionnée et fascinante.
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
C'est un beau roman illustré et romancé se mettant à hauteur de jeune lecteur pour expliquer des petits moments de la vie de Joséphine Baker dans le conflit 39-45.

Nous aurons aussi une deuxième vision de cette guerre via le regard d'un Allemand qui ne voit pas d'un bon oeil cette chanteuse renommée. Il l'a surveille de près, mais pourquoi ?

En peu de pages, on comprend quelle femme elle a incarné dans une France des années de guerre. À savoir qu'elle a été recrutée comme agent de contre-espionnage !

Mais durant cette période, les femmes n'avaient le droit de vote, l'égalité homme-femme n'était inscrite nulle part, les ministres n'étaient que des hommes, une femme mariée ne pouvait gérer leurs biens personnels sans leur mari... Et bien d'autres choses.

Alors il faut en avoir du courage, de l'audace, pour défier et bousculer les normes. La guerre n'est pas qu'une affaire d'homme, c'est une affaire d'Homme ! La nuance est là 👏 et Joséphine Baker le démontre bien ❤

Le seul bémol est que le roman Illustré est légèrement trop court à mon goût. du coup, c'est un résumé de ce qu'elle a pu réaliser pour la résistance française contre les nazis. Mais, pour des enfants et jeunes ados, c'est un roman excellent !

L'autrice et l'illustratrice ont réussi à rendre vivante une oeuvre sur un sujet tellement triste et maussade. J'ai bien envie de me documenter un peu plus sur elle.
Un excellent petit roman, jolie façon de présenter une héroïne dont on a parlé récemment, sans forcément trop la connaître.

Comme le laisse entendre le titre, ce livre est centré sur la période de Résistance, même si des jeux d'écriture permettent d'aborder aussi d'autres moments de sa vie.

De Joséphine Baker, je connaissais (vaguement) son image de danseuse en pagne de bananes, et surtout, le château des Milandes et sa tribu d'enfants arc-en-ciel, dont on entendait souvent parler dans ma jeunesse.
Je n'ai découvert son implication dans la Résistance qu'au moment où elle est entrée au Panthéon. Et j'ai été passionnée par ce court roman qui nous permet de faire un peu connaissance avec la femme extraordinaire qu'elle a été.

Un roman illustré qui peut se lire à tout âge, biographie sur l'essentiel de la vie de la chanteuse. Mais aussi roman à suspense, par le biais du Sergent Meyer, qui rêve de démasquer la vedette espionne, et d'obtenir ainsi une belle promotion.
La création de ce personnage, que nous suivons à travers les chapitres en italique, est originale. Car bien entendu, nous espérons qu'il échoue dans sa quête de faire tomber Joséphine. Tout en reconnaissant qu'il a un flair et une intelligence peu reconnue par ses supérieurs. Dans un autre type de roman on se prendrait à lui souhaiter d'enfin convaincre qu'il a découvert la réalité. Pas ici !!

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce roman facile à lire par tous.
Lien : https://livresjeunessejangel..

– Pensez-vous que cela soit suffisant pour en faire une ardente résistante ? Car il s’agit ici ni plus ni moins que d’en- trer en résistance.
– Vous ne connaissez pas Joséphine, capitaine : quand elle aime, elle est passionnée !
- Mais par définition, un espion est... disons... discret, précise-t-il.
- J'en conviens, admet M. Marouani. Mais justement, rien n'est plus discret qu'un espion qui fait tout pour ne pas être discret.
C’est la France qui m’a fait ce que je suis, je lui garderai une reconnaissance éternelle. [Les Français] m’ont tout donné, en particulier leur coeur. Je leur ai donné le mien. Je suis prête, capitaine, à leur donner aujourd’hui ma vie.
C’est la France qui a fait ce que je suis, je lui garderai une reconnaissance éternelle.