3,8

Un excellent petit roman, jolie façon de présenter une héroïne dont on a parlé récemment, sans forcément trop la connaître.

Comme le laisse entendre le titre, ce livre est centré sur la période de Résistance, même si des jeux d'écriture permettent d'aborder aussi d'autres moments de sa vie.

De Joséphine Baker, je connaissais (vaguement) son image de danseuse en pagne de bananes, et surtout, le château des Milandes et sa tribu d'enfants arc-en-ciel, dont on entendait souvent parler dans ma jeunesse.
Je n'ai découvert son implication dans la Résistance qu'au moment où elle est entrée au Panthéon. Et j'ai été passionnée par ce court roman qui nous permet de faire un peu connaissance avec la femme extraordinaire qu'elle a été.

Un roman illustré qui peut se lire à tout âge, biographie sur l'essentiel de la vie de la chanteuse. Mais aussi roman à suspense, par le biais du Sergent Meyer, qui rêve de démasquer la vedette espionne, et d'obtenir ainsi une belle promotion.
La création de ce personnage, que nous suivons à travers les chapitres en italique, est originale. Car bien entendu, nous espérons qu'il échoue dans sa quête de faire tomber Joséphine. Tout en reconnaissant qu'il a un flair et une intelligence peu reconnue par ses supérieurs. Dans un autre type de roman on se prendrait à lui souhaiter d'enfin convaincre qu'il a découvert la réalité. Pas ici !!

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce roman facile à lire par tous.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Roman jeunesse illustré extrêmement intéressant sur une grande dame, un modèle, une héroïne.
Je connaissais sa vie dans les grandes lignes, j'en ai beaucoup appris grâce à ce livre et suis admirative devant tant de courage et d'abnégation.

Merci madame.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un Roman Graphique ! Grâce à NetGalley , j'ai pu découvrir cet ouvrage à l'effigie de Joséphine Baker ! Je ne connais pas particulièrement cette artiste, que dis-je, cette Grande Dame ! Et encore moins sa casquette de résistante ou plutôt "d'honorable correspondante" comme elle aimait à se qualifier ! Quelle agréable & surprenante découverte ! Quel tempérament !

Voilà ce que l'on retient, Joséphine Baker était une femme hors du commun, hors normes, foncièrement patriote, incroyablement courageuse.

Le récit est assez addictif, la lecture est fluide, parsemée de dialogues et de pensées rythmant les lignes, me faisant souvent esquisser un sourire ou pouffer ! Ah oui, Joséphine est drôle aussi voire désopilante 😅
Quant aux merveilleux dessins illustrant cette histoire, ils sont à l'image de Joséphine : joyeux, haut en couleurs et chaleureux.

J'ai adoré également l'aspect philosophique de cette femme, qui a toujours le bon mot, le ton juste, le proverbe adapté à la situation.

Bref, je l'ai englouti en une poignée d'heures et il m'a laissé un goût de trop peu ! J'aurais aimé rester encore quelques temps avec Joséphine 😍
Ce n'est pas la danseuse excentrique vêtue d'une ceinture de bananes qui est l'héroïne de ce récit historique mais la femme amoureuse de la France dont elle se sent redevable. Joséphine Baker accepte de jouer les espionnes pendant l'Occupation allemande par patriotisme et grand respect pour le Général de Gaulle. Son château du Périgord ne sert-il pas déjà de cachette, à la barbe des Allemands ? Une femme si peu discrète peut-elle remplir une mission secrète ? Certains ont la folie de le penser. Un agent de renseignements allemand enquête sur elle comme un forcené. Pour lui, cela ne fait aucun doute et il cherche à le prouver coûte que coûte.

La vedette de music-hall est en danger.

Approche originale du personnage si attachant, généreux et entier qu'est Joséphine Baker. C'est une facette moins connue que Sophie de Mullenheim met en lumière. Par ce récit romancé, le lecteur dès 10-11 ans peut découvrir la caractère dramatique de cette période. Ce qui est apparemment paradoxal, c'est de le faire à travers les éclats de rire et les prises de risque d'une femme hors du commun !
Lien : https://123loisirs.com/livre..
Quel magnifique roman sur Joséphine Baker et son engagement dans la résistance française lors de la Seconde Guerre Mondiale !
Autant enrichissant pour les jeunes que pour les adultes ! J'y ai découvert de nombreux détails sur sa vie et son engagement dont je n'étais pas au courant.
L'auteure indique que les faits relatifs à Joséphine Baker sont véridiques, seules les conversations ont été romancés ainsi que l'existence du sergent allemand.
Gros coup de coeur pour ce livre que je recommande vivement !