Critique de belette2911

Après un premier jet addictif, l'auteur remet le couvert avec un tome 2 différent, mais tout aussi angoissant, bien que les peurs ne soient plus tout à fait les mêmes puisque lorsque j'avais lu le premier tome, le mot Corona n'était qu'une marque de bière pour moi.

Régresser de 2 millions d'années est plus effrayant que de rajeunir de 20 ans. Pas besoin de vous faire un dessin quant aux réactions des Sapiens : ça gueule !

Une majorité est pour le rejet total de Homo Erectus avec entreposage dans des réserves et stérilisations (même extermination pour les plus virulents). Quelques-uns défendent les Erectus, voulant les intégrer dans le monde des Sapiens et évitent de les traiter de singes.

Parce que traiter de singe nos ancêtres, ce que nous fûmes il y a 2 millions d'années, c'est s'insulter soi-même. Et les considérer un peu trop vite comme des débiles profonds alors qu'ils sont plus en phase avec la Nature que nous.

Si le premier tome était hyper addictif, celui a mis un peu plus de temps dans le développement de sa première partie. L'auteur a été intelligent, il n'a pas fait une resucée de son premier tome, mais est parti sur un autre terrain, sans que l'on sache vraiment comment tout allait tourner, car les surprises étaient au rendez-vous et j'ai apprécié ne pas voir où j'allais arriver.

Cette première partie, si elle est plus lente, n'est pas dénuée d'intérêt puisque nous entrons à nouveau dans la gestion de pandémie, nous nous immisçons dans les alcôves des pouvoirs et le suspense est bien là avec le décompte des jours. Que va-t-il se passer ? C'était à la hauteur de mes attentes et mon rythme cardiaque a bien monté.

L'autre intelligence de l'auteur, c'est d'avoir soigné ses personnages, les rendant réalistes, humains, attachants. Les Erectus n'ont pas été oublié dans l'affaire, l'auteur n'en a pas fait des animaux sans cervelle ou sans réalisme. Ils ont une présence, une épaisseur et j'ai adoré les suivre dans leur quête de liberté.

Mon bémol ira au méchant de l'histoire qui faisait un peu Méchant d'opérette à la James Bond (anciens films), celui qui veut dominer le monde, qui souffrait d'un gros défaut de manichéisme et qui n'avait rien pour équilibrer son portrait. Dommage, j'aurais aimé un peu plus de nuances puisque les autres personnages, même les Erectus, avec de la profondeur et un portrait équilibré.

Lien : https://thecanniballecteur.w..