Critique de raton-liseur

La convocation, du Virgina Woolf en moins bien. Voilà ce que je pourrais dire pour résumer mon sentiment après cette lecture poussive que je me suis forcée à finir. le procédé est en effet un peu similaire à celui que Virginia Woolf inaugure dans Mrs Dalloway, le flux de conscience, par lequel l'auteur cherche à retranscrire les idées de ses personnages comme elles lui arrivent, de façon désordonnée, passant du coq à l'âne ou bien fonctionnant par association d'idées, sans intervenir en tant qu'auteur pour arranger ces pensées de façon cohérente, pour les hiérarchiser. le procédé marche plutôt bien chez Virginia Woolf : même si ma lecture de Mrs Dalloway il y a moins d'un an a été un peu difficile, je l'ai trouvée intéressante et j'ai fini par y trouver un certain plaisir. Ici je me suis ennuyée de bout en bout, je n'ai vraiment pas compris quelle pouvait être l'intention de l'auteure dans ce roman.
Certes, ça ne doit pas être drôle de vivre dans un régime communiste de l'Europe de l'Est (on appelle cela un euphémisme), certes je n'aimerais pas être à la place de cette femme convoquée et reconvoquée pour ce que l'on pourrait considérer une broutille, mais je crois que ce livre ne m'a rien appris sur ce que c'est que de vivre dans cette situation, ce que c'est que d'être à chaque instant scrutée, ce que cela veut dire que les gestes anodins puissent avoir des répercussions pendant toute une vie. J'espérais comprendre un peu, ou du moins toucher du doigt, je n'ai vu qu'une femme somme toute plutôt pathétique, sans relief, sans avenir, dont les pensées vagabondent entre le présent et un passé plus ou moins lointain, mais où il semble plutôt que ce sont ses choix personnels ou ses petites lâchetés qui soient à l'origine de sa triste situation, sans que le régime y soit pour beaucoup au fond.
Un livre décousu, mais pourquoi pas, c'est une idée de construction qui peut tenir la route. Suivre une femme pendant son trajet en bus pour se rendre à sa énième convocation par la police d'Etat, et qui laisse ses pensées errer entre l'anticipation de cet entretien à venir, les entretiens passés et des tableaux de sa vie présente ou passée. Mais ici, c'est un livre décousu qui tourne sur lui-même, voir qui s'emmêle les pinceaux, sans que j'aie pu y trouver aucun sens ni aucun intérêt. Peut-être est-ce un livre qui parle plus à une personne qui a effectivement vécu de ce côté-là du rideau de fer. Peut-être beaucoup de choses sont-elles suggérées et n'ont-elles pas besoin d'être expliquée pour ceux plus proches de cette réalité. Pour la lectrice privilégiée que je suis, ce roman manque de contexte et je n'ai malheureusement pas été touchée par ce livre.