AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 135 notes
5
6 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Lu parce que ma jeune soeur doit le lire pour son collège et franchement plutôt déçue ! Je lui avais conseillé "Inconnu à cette adresse" (qui est une vraie pépite littéraire pour les 3èmes) ou encore "Matin brun" qui n'est pas tout à fait sur la deuxième guerre mondiale mais qui est toutefois très intéressant pour l'étude de la montée du fanatisme. Mais bon,nous nous égarons !
Bref, c'est celui-ci qu'elle voulait lire et je l'avais chez moi ! Je l'ai donc lu pour le lui prêter ensuite et je n'ai pas été séduite du tout.
C'est le témoignage d'une fillette juive, qui, après la rafle du Vel d'Hiv est récupérée par des bonnes soeurs puis trimbalée de foyers en foyers.
Alors déjà je ne sais pas si c'est moi mais je n'ai pas bien compris le passage camps d'internement et foyer d'adoption, encore moins l'arrivée des bonnes soeurs ... (mais mieux expliqué ensuite)

Les points positifs : c'est très documenté et du coup c'est toujours intéressant, d'autant que comme le dit l'auteur elle-même, ce récit historique par les enfants qui l'ont vécu est assez rare pour que cela présente un certain intérêt, voire même un intérêt certain !
Les points négatifs : c'est assez mal écrit, la prose n'est pas toujours très compréhensible ou accessible et certains détails n'ont que peu de lien avec l'intérêt de l'ouvrage. Je me suis ennuyée à plusieurs reprises et quand le côté éducatif de l'oeuvre est gâché par le côté narratif c'est que quelque part il y a une faille dans l'ensemble !

Dans l'ensemble donc je n'ai pas été emballée par ce récit. Bien sûr on s'attache à cet enfant et on ne peut qu'apprécier cet éclairage étonnant et peu commun de cette période mais c'est tellement mois prenant que certains livres écrits sur cette période que du coup ce n'est pas top !

Mais ce n'est que mon avis, à vous de vous faire le vôtre !
Commenter  J’apprécie          100
Un témoignage éloquent et bouleversant sur une période tragique de notre pays, dans une France qui n'a pas fait preuve d'humanité. Un livre pour la mémoire et pour les générations futures qui sont les garants d'une paix universelle et pour que cela ne reproduise jamais.
Commenter  J’apprécie          60
L'auteure témoigne de la rafle du Vel' d'Hiv' lors des ses 9 ans. J'ai été très déçue par ce court récit. le livre est découpé en 3 parties et j'ai apprécié seulement la dernière partie.

La première partie n'est qu'un enchaînement de souvenirs d'enfance avant la rafle qui n'apporte rien au témoignage historique.

Dans la deuxième partie l'auteur parle de sa vie en période de guerre et continue à enchaîner les informations. Elles sont données pêle-mêle en sautant du coq à l'âne. La lecture n'est donc pas agréable.

Dans la troisième partie elle parle de la rafle, de son vécu en tant qu'enfant. le témoignage est poignant et s'est vraiment ça que je m'attendais à découvrir dans ce livre. S'est la partie qui aurait dû être plus mise en avant. Quel déception.

En bref heureusement que s'était un livre court sinon je n'aurais pas été jusqu'au bout alors que s'est la fin qui m'a le plus émue !
Commenter  J’apprécie          20
Je croyais que c'était un roman, en fait c'est une autobiographie concernant cette période de la vie de l'auteur.

J'ai eu des difficultés à rentrer dans ce texte, les deux premiers chapitres qui retracent les origines de la famille puis sa vie au moment de la guerre mais avant l'arrestation m'ont semble être une juxtaposition de souvenirs, organisés mais manquant tout de même de liens entre eux. Parfois des prénoms surgissent sans que l'on sache vraiment qui sont ces personnes.

La rafle, le séjour au Vel d'Hiv, puis le camp de Beaune-La-Rolande donne une vision personnelle de ces évènements historiques, celui d'une adulte qui a pourtant garder pratiquement intact ses souvenirs d'enfants. Ces passages montrent bien la cruauté bien connue des nazis, la collaboration, l'antisémitisme de certaines personnes.

La suite de l'histoire montre des conditions de vie toujours difficiles mais au moins Annette est en vie et même si elle a parfois faim et souvent peur, elle trouve refuge dans la religion catholique et arrive à voir de temps en temps son père et ses frères.

Le récit est court peut-être trop : comme je l'ai dit un peu plus haut cela manque de liant et aussi de détails surtout sur certains évènements négatifs ou sur les personnages. La réalité historique est bien respectée, c'est l'atout majeure de ce récit. Il se dégage de cette histoire une grande impression de tristesse.

Je trouve dommage que ce soit la vie dans les différentes institutions qui soient finalement les passages les plus développés et qui montrent bien l'évolution psychologique d'Annette mais aussi le parcours de sa famille. Je trouve d'ailleurs bizarre que le père n'ait pas cherché à réunir sa famille dès la fin de la guerre mais deux plus tard, parce qu'il avaient besoin de la main d'oeuvre de ces enfants ( c'est mon interprétation de l'histoire et je la trouve très triste ).
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Annette Muller (1) Voir plus

Lecteurs (394) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}