Dans ce petit livre, Annette Muller se souvient de la période de son enfance qu'elle a vécue durant la seconde guerre mondiale.
En lisant ce livre, il faut se mettre dans le contexte de l'époque et garder en mémoire qu'Annette n'était qu'une enfant. Elle se souvient en tant que petite fille, elle n'a donc pas forcément conscience des évènements, des implications. Elle subit les privations, l'évènement du Vel d'Hiv, les placements dans les orphelinats, les brimades des adultes et des enfants.
L'auteur n'a pas écrit ce livre en tenant compte du recul qu'elle a du acquérir ensuite en tant qu'adulte, avec les informations qu'elle a pu obtenir par la suite, notamment au sujet de Pétain. Ce sont les souvenirs brut de décoffrage d'une petite fille, ce qui rend ce témoignage très poignant et on le lit avec un véritable sentiment d'injustice.
Annette Muller témoigne de la rafle du Vel'd'Hiv lors des ses 9 ans.Elle met en avant comme malheureusement bien d'autres victimes de la déportation : la cruauté, l'indifférence et la participation active de la police française. La rafle du Vel d'Hiv fut la plus grande déportation juive sur le territoire français, c'est pourquoi tous ces témoignages des victimes nous sont précieux , ainsi les jeunes d'aujourd'hui et demain ne pourront ignorer qui ils étaient et qu'ils étaient des milliers...
Soudain j'ai entendu des coups terribles contre la porte. On s'est dressées le coeur battant. Les coups ébranlaient la porte et résonnaient dans la maison. Ça tapait fort dans mon coeur; dans ma tête. Je tremblais de tout mon corps. Deux hommes sont entrés dans la chambre, grands, avec des imperméables beiges. “Dépêchez-vous, habillez-vous, ont-ils ordonné. On vous emmène...”
16 juillet 1942. Annette a neuf ans. Elle est l'une des rares enfants juifs à avoir survécu après la rafle du Vel D'Hiv.
Annette Muller témoigne, dans ce court récit, de la rafle du Vel D'Hiv alors qu'elle n'avait que 9ans.

En juillet 1942, la Rafle du Vel D'Hiv à été la plus grande déportation des juifs en France.

Face à la cruauté et dans une certaine indifférence, Annette Muller nous raconte la déportation, sauvée par des religieuse, elle est l'une des rare enfant ayant survécu à la Rafle.

Un récit court, émouvant, raconte simplement à travers les yeux d'une petite fille qui a vécu l'horreur sans vraiment la comprendre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre vaut pour son témoignage sur le sort des Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale. D'autant plus poignant qu'il est raconté par Annette Muller, alors enfant, qui a connu les camps de Beaune-la-Rolande, Drancy et du Vel d'Hiv.
Côté écriture, c'est parfois confus. Notamment le début du livre qui consiste en une succession d'épisodes de la vie de l'auteur avant la Seconde Guerre mondiale, façon souvenirs de famille et qui apporte peu au témoignage historique.