Citations sur Les amants du Pont d'Espagne (1)

Le paysage avait disparu, ce n'était plus qu'un immense trou et sur les bords du trou flambaient des bouts d'humains, des bouts morts et des barbelés pleins d'hommes crucifiés.
Moïse ne tuait plus, il était brancardier, avec un brassard sale et gris, et une croix rouge cousue dessus; il courait de trou en trou, bousculé, bousculant, tiré à hue et à dia comme un mauvais cheval par l'autre brancardier. Le joug entre eux les faisait ennemis, chacun tirant sur ses bras, d'un côté de l'autre, essayant de jauger ceux qui valaient la peine d'être ramassés, évitant ceux, à demi écrasés, qui prenaient la cheville en vomissant des flots de sang et dont il fallait se détacher comme un piège parce que d'autres ventres, d'autres bouches pleuraient, parce que d'autres bouts d'hommes et d'os pouvaient être raccommodés.