Par Cloé M.

Aliénor a 13 ans, elle vit en Guyane et est passionnée par le monde des sciences et l'astronomie.
Itaï a presque 13 ans. Elle vit en Nouvelle-Calédonie et elle est passionnée par le maquillage et les jeux vidéos.
Maria a 13 ans. Elle vit au Québec et est passionnée par les séries et par les chats.
Azza a 12 ans et demi. Elle vit en France et est passionnée par le handball. Elle adore aussi faire de la pâtisserie surtout les cookies.

Les quatre filles se rencontrent sur internet défendant la série "Steven Univers" contre un hater qui ne l'apprécie pas. Elles se trouvent convaincantes, se "follow" et apprennent à se connaître. Elles décident de créer une chaine Youtube pour partager leurs loisirs respectifs. Malgré leur succès, cela ne va pas se passer comme prévu... Une des mères va réagir à la publication de leurs vidéos et mettre à mal leur projet, mais les filles vont rester soudées à jamais...

Viser la lune est un roman de société, il est à la fois réaliste, mouvementé et captivant.

Je le recommande à ceux qui aiment les histoires vraies (même si celui-là ne l'est pas, il aurait pu l'être), et ceux qui cherchent des livres faciles à lire et à comprendre.

Par Eléonore

Aliénor, 13 ans habite en Guyane et rêve de partir dans l'espace. Tandis qu'elle partage son avis sur sa série préférée sur Twitter, trois filles répondent avec vigueur : Itaï 12 1/2 ans qui habite en Nouvelle-Calédonie, Maria 13 ans qui au Québec et Azza 13 ans qui habite en France. Dès la première minute, les quatre filles s'adorent ! Mais tout de suite les copines voient que Maria a un problème : elle manque de confiance en elle. Azza a alors une super idée : "Et si on créait une chaine Youtube ?". Entre les vidéos de maquillage, de cuisine, ou de sciences, Maria reprend peu à peu confiance en elle. Mais quand sa mère découvre l'existence de la chaine, elle veut la supprimer ! Les quatre filles vont alors tout faire pour sauver "Allô sorcières" !

Ce livre m'a beaucoup plu car on voit une amitié forte se tisser tout au long du roman. On découvre que tout le monde a des petits soucis mais qu'on peut toujours les combattre, surtout avec quatre supers amies !

Par Lily

Aliénor a 13 ans et rêve de devenir astronaute.

Un jour, elle rencontre trois filles sur un réseau social : Maria, Azza et Itaï. Elles deviennent rapidement meilleures amies notamment grâce à leur série préférée commune : « Steven Universe ». Elles décident toutes les quatre d’ouvrir une chaîne Youtube et de faire des vidéos sur leurs passions : Aliénor l’espace et les sciences, Itaï le gaming et les tutos de maquillage, Maria les critiques sur les films, livres, animes et les discussions sur des sujets d’actualité et Azza les tutos de pâtisserie et de sport.

Le seul problème ? Aliénor vit en Guyane, Itaï en Nouvelle-Calédonie, Maria au Québec et Azza en France.

Comment faire pour qu’elles se rencontrent ? Et comment convaincre la mère de Maria de ne pas les forcer à fermer leur chaîne ?

J’ai beaucoup aimé ce livre car il se lit très rapidement et facilement, que les personnages sont attachants, et que si l’une de leurs passions ne nous plaît pas, il y en a plein d’autres car Maria, Azza, Itaï et Aliénor sont très différentes.

Par Natalia

Aliénor a 13 ans et elle habite en Guyane. Elle va rencontrer se trois meilleures amies via Internet. Elles vont créer une chaîne Youtube (Allô sorcières) et vont toutes se rencontrer à l’occasion du grand concours du jeu vidéo « League of Legends ». Une folle aventure !

Mon moment préféré est celui-ci : « J’ai traversé d’un pas conquérant la centaine de mètres de la maison (du manoir pardon), puis j’ai sonné à la porte. » (p.135). J’aime ce passage car on a l’impression qu’Aliénor est super forte !

J’ai aimé ce livre car il est plein d’enthousiasme et que l’histoire est passionnante. Je le conseille aux lecteurs qui aiment les histoires joyeuses.

Par Maylis

Alienor, Maria, Itaï et Azza sont des filles qui se sont rencontrées sur internet. Une qui aime le maquillage, l’autre le handball, une autre les chats et enfin une qui adore l’astronomie.

Elles décident ensemble de créer une chaîne Youtube. Les quatre filles, habitant aux quatre coins du monde, pensent pouvoir se retrouver en France, où Azza habite et où Itaï a une compétition

de jeux vidéos. Vont-elles pouvoir toutes se retrouver ?

J’ai beaucoup aimé ce livre car les aventures s’enchaînent. Les filles sont très enthousiastes et elles ont toujours un projet en tête. ON NE PEUT PAS LE LACHER !

Je le conseille aux personnes qui aiment les aventures en grandes quantités !

Par Luna

Alienor, adepte d’astronomie, Itaï, geek de nature, Maria, grande amoureuse de chats et Azza, sportive (surtout quand il s’agit de basket), ne se connaissent pas encore, mais sans le savoir elles ont une passion commune : une série nommée « Steven Universe ».

Itaï décide de participer à une compétition du jeu vidéo « League of Legends » mais est refusée car l’organisateur est sexiste. Par Internet, elle rencontre ses trois futures meilleures amies. Après maintes et maintes discussions via les réseaux sociaux, elles décident toutes ensemble d’expliquer aux organisateurs de l’événement de LoL que les filles peuvent être acceptées aux compétitions de jeux vidéo, ou à tous types de compétitions d’ailleurs !

Leur demande est acceptée, elles se rendent en France pour encourager leur amie. Par la suite, Aliénor propose au reste du groupe de créer une chaîne Youtube…

Je n’ai pas trop aimé le livre, non pas car il est mal écrit, mais tout simplement car ce n’est pas mon genre de livre.
Merci à Net Galley et aux éditions Poulpe Fictions de m'avoir permis de découvrir ce roman jeunesse :)
J'aime le genre, même si je vais devoir arrêter les romans pour adolescentes car j'ai vraiment passé l'age, je ne suis plus la cible !
Ce n'est pas la première fois que je le pense mais là ça se confirme.
Viser la lune est un roman parfait pour les jeunes filles de maintenant.
4 jeunes filles de quatre pays différents, qui se connaissent grâce aux réseaux sociaux, deviennent amies et décident de créer une chaîne Youtube.
Une histoire très actuelle donc, avec quatre adolescentes sympathiques et attachantes.
Une première aventure très prometteuse d'une série qui peut avoir du succès auprès des jeunes filles.
Petit plus : les illustrations très réussies de Diglee.
Amusant, bien ficelé, bien écrit, mais plus pour les adolescentes que pour les adultes.
Toutefois je le recommande et je mets quatre étoiles.
Aliénor vit en Guyane avec ses parents et sa passion est l'astronomie ! Mais elle a aussi un groupe de copines constitué sur les réseaux. L'une habite en Nouvelle-Calédonie, l'autre à Montréal et la dernière à Lyon.

Afin de remonter la confiance de Maria, elles décident de créer ensemble un blog. Chacune proposera des vidéos selon ses goûts : la cuisine, la photographie, les sciences ou encore les jeux vidéos.

Seulement aucune n'a pensé que le succès serait très vite au rendez-vous...

Un roman illustré pour les jeunes collégiens qui découvriront quatre jeunes filles très différentes et leurs préoccupations.

Il évoque tour à tour mais sans vraiment les développer les domaines de prédilections des adolescentes. Mon passage préféré est celui qui traite de la place des filles dans les tournois de jeux vidéos.

Le récit reste cependant plutôt centré sur la famille et le lien de confiance qu'il faut sans cesse reformer avec les siens.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
La petite histoire

Nous suivons Ali (Aliénor) qui vit avec son père et sa mère en Guyane. Ali a 13 ans et elle va se faire 3 copines au quatre coins du monde grâce à Internet. Ce quatuor va créer une chaîne youtube pour parler de leurs préoccupations respectives. leur amitié va se renforcer et les mener loin, presque à viser la Lune et atteindre les étoiles...

Le contexte de lecture

Lecture réalisée dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs - rose et le Challenge de l'été pur un rafraîchissement réussi.

L'objet-livre

Dès la couverture le ton est donné : fraîcheur et amitié s'affichent en grand et en couleur peps. les illustrations de Diglee fluides, pleines de légèreté et d'humour accompagnent bien le texte alerte, pétillant et plein d'humour d'Anne-Fleur Multon.

L'ambiance et les thèmes abordés

Ali se confie à nous, lecteurs, avec toute sa vivacité, son enthousiasme et sa jeunesse. C'est donc sur le ton de la confidence, de l'intimité que nous pénétrons son monde douillet et chaleureux.
L'autrice nous fait le portrait de quatre jeunes filles avec leur personnalité bien marquée et complémentaire, sans jugement. C'est très bienveillant et positif dans les messages que les jeunes filles veulent faire passer sur le sexisme, le racisme, la relation parent-enfant et j'en passe.

Mais ce qui prime ici c'est la bonne humeur et l'amitié qui soulève des montagnes jusqu'à toucher le ciel... ou presque (je n'exagère jamais, je suis comme Ali, très réaliste, en fait).

Ce que je retiens de ce livre jeunesse...

C'est frais, pétillant ! Idéal pour l'été. Je lirai sans doute la suite. Amitié et confiance en soi sont les maîtres-mots de cette histoire bien ancrée dans son époque et les préoccupations de jeunes filles de 12-13 ans.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Tout d'abord, je remercie les éditions Poulpe fictions pour m'avoir permis de découvrir ce roman !

Il s'agit d'un petit roman qui présente 4 adolescentes qui vont se connaître sur Internet et devenir les meilleures amis du monde. Elles s'entraident et créent une chaîne YouTube pour montrer tout leur savoir-faire. Elles sont attachantes, on passe à un bon moment à la lecture.

Les illustrations de Diglee sont très sympas.

Il devrait bien plaire aux collégiennes.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Je ne connaissais pas du tout cet ouvrage jusqu'à la vidéo d'Audrey (Le souffle des mots) où elle fit une interview avec l'auteure. J'étais super intriguée et je remercie les éditions Poulpe Fictions ainsi que le site Net Galley pour cette découverte. Je ressors de cette lecture très contente, c'est frais et positif, touchant et drôle, plein de pep's et ça donne hyper envie de lire la suite.

Les filles présentées sont attachantes, elles se sont rencontrées sur Twitter après un mini-clash contre un rageux venu insulter Aliénor. Depuis, elles forment un groupe soudé, elles sont fortes et vont s'entraider afin de surmonter les péripéties de ce premier tome. On suit l'intrigue du point de vue d'Aliénor et de ce fait, on se sent très proche d'elle. Ce qui est bien avec ce genre de série (je garde en souvenir le club des baby-sitters d'Ann Matthew Martin), c'est qu'on peut s'identifier à chacune des filles : physiquement, famille, mental, passions. On peut même aimer les quatre ! J'ai hâte de voir si les prochains tomes nous présenteront une autre fille, histoire d'en apprendre plus sur elles.

Aliénor est une guyanaise qui adore les sciences, les étoiles, la chimie. Elle est très déterminée, possède un fort caractère, elle est drôle et pétillante, enjouée et maligne. J'ai passé un bon moment avec elle, à découvrir ses passions et ses pensées, son histoire est très touchante surtout quand elle nous parle de ses parents et grands-parents. Par ailleurs, l'auteure nous présente un monde contemporain et actuel, avec les réseaux sociaux, le gaming ou encore YouTube. C'est ultra plaisant à découvrir, intéressant, on n'est jamais dans le cliché, c'est abordé de manière intelligence, avec force. Pas de haine, beaucoup de sourire et de volonté pour régler leurs problèmes, ça fait plaisir.

L'histoire est agréable à lire, chaque chapitre a son lot de péripéties, de rebondissement, de révélations. Les pages se lisent toutes seules, en quelques heures je l'avais fini et je suis ravie d'avoir pu découvrir les illustrations de Diglee. Elles fonctionnent à merveille avec l'univers, elles sont chouettes et drôles, ça renforce le texte et l'accompagne avec malice pour nous présenter les moments forts.

Ces quatre filles sont très fortes et elles feront la joie des filles de 10-13 ans qui liront l'ouvrage. Elles mènent leur chaîne YouTube avec sérieux et bonne humeur, j'ai adoré le fait qu'elles se responsabilisent, qu'elles s'améliorent, qu'elles grandissent un peu avec cette amitié et cette chaîne. Elles gagnent en confiance, elles vont présenter le sexisme dans la compétition d'Itaï, elles vont aider Maria. L'auteure délivre de beaux messages à travers ces personnages, le titre du roman est parfaitement justifié. le style de l'auteure est chouette, moderne et très drôle à lire, ça donne une atmosphère actuelle et l'impression de lire le récit d'une bande de copines que j'aurais pu avoir plus jeune. Ca renforce l'attachement qu'on ressent pour ces jeunes filles.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture. C'était une lecture pleine de pep's, avec beaucoup d'humour, une bonne pincée d'amitié, des sujets modernes et actuels. le style d'écriture est fluide et simple, agréable à lire ; les quatre filles et leurs familles sont attachantes, j'ai adoré les découvrir et voir leurs aventures. C'est hyper positif, je suis très tentée pour lire la suite.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Voici un roman tout frais et pétillant, ponctué par les illustrations de Diglee, une illustratrice que j'adore.

Viser la lune, c'est l'histoire de 4 jeunes filles: Aliénor, Itaï, Azza et Maria, séparées par des milliers de kilomètres, qui lors d'une discussion sur Twitter, vont devenir amies et vont se lancer dans la folle aventure Youtube. Ensemble, elles vont partager leurs différentes passions, jeux vidéos, cuisine, astronomie et photos.

Quelle joie de lire un roman avec autant de diversités et qui abordent des thèmes d'actualité. Nos quatre héroïnes sont très différentes, que ce soit physiquement ou mentalement mais elles sont toutes dynamiques et pleines de vie.

L'auteure aborde avec nous des sujets multiples: d'abords les réseaux sociaux, les côtés cool mais aussi moins plaisants. Sur Twitter, les filles font d'ailleurs connaissance grâce à un Troll (personne qui vise à générer des polémiques), qui s'attaque à l'une d'entre elles à cause d'un tweet. Ensuite Youtube, quand elles décident d'ouvrir leur chaîne, elles ne s'imaginaient pas susciter l'engouement après la diffusion d'une de leurs vidéos. Entre succès médiatiques et Trolls, les filles seront confrontées à pas mal de choses.
En plus de Youtube, le livre nous parle du racisme et du sexisme. le premier avec l'histoire d'Aliénor qui vit en Guyane. Et le second avec Itaï qui se voit refuser sa place leur d'un tournoi E-game parce qu'elle est une fille. Toutes les quatre, elles vont s'armer de courage et affronter ces injustices qui sont malheureusement encore d'actualité de nos jours.

Comme je le disais les filles sont extrêmement différentes. Petite préférence pour Maria, la canadienne, parce que j'adore le Canada (je sais, raison hautement subjective). Nous suivons principalement Aliénor, qui est notre interlocutrice principale.
Malgré leurs différences de goûts, elles arrivent à forger une amitié forte et durable. Elles sont toutes attachantes pour différentes raisons.

Le livre se lit extrêmement vite, les chapitres sont courts et simples, agrémentés de belles illustrations qui dynamisent le récit. le livre se lit d'autant plus vite qu'il ne fait que 168 pages, parfait pour un jeune public. La maison d'édition a d'ailleurs mis à disposition pour les enseignants une fiche pédagogique sur son site internet, très bien documentée pour travailler avec les élèves sur les différents thèmes abordés.

En bref, Viser la lune est un roman qui traite de thèmes importants pour la jeune génération. Les personnages sont dynamiques et sympathiques. Une lecture que je recommande !
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Aliénor, 13 ans vit en Guyane et est passionnée de fusées, d'espace. Un tweet lui permet de se lier d'amitié avec trois autres jeunes filles de sont âge, chacune vivant sur des continents différents : France, Canada et Nouvelle Calédonie. Pour communiquer, elles se connectent régulièrement sur les réseaux sociaux, cela malgré les décalages horaires. Une baisse de moral de l'une d'elle entraine ce petit groupe de fille a créer une chaine youtube, dans laquelle chacune participe selon ses passions. Une rencontre virtuelle qui aboutira à une rencontre réelle.
Croire en ses rêves en persévérant devient possible grâce à l'aide de ses amis et de sa famille.
Ce livre est pour les jeunes ados qui doutent, qui sont hyper connectés. On y trouve une belle leçon de courage, de persévérance, de rêves, d'amitié virtuelle et réelle. Idéal pour les 11-13 ans.
Une belle découverte ! Même si l'histoire semble assez enfantine, elle véhicule de superbes valeurs. Les personnages sont très attachants et j'ai apprécié leur diversité, le fait qu'elles vivent dans des lieux différents et leurs différentes passions.

J'ai bien aimé ce livre. L'histoire met en scène un groupe de quatre filles et parle des réseaux sociaux : je me suis donc sentie très concernée et le sujet intéresse notre génération.
En revanche, j'ai été déçue que l'histoire soit trop courte. J'ai également pu repérer quelques incohérences dans le récit.
Une lecture quand même agréable que je recommande.
Mélanie B.