AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,12

sur 24 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ce premier tome de la série La terre des vampires est très sympa même s'il n'est pas d'une folle originalité.

La Terre a subi un cataclysme provoquant un nuage de poussière occultant les rayons UV. Les vampires peuvent à présent se promener à la lumière du jour et organiser des gueuletons dont le menu ne varie pas : des êtres humains. Pendant ce temps-là, un petit groupe de survivants Homo sapiens essaie de rejoindre une base de l'armée.

Cette BD a un petit goût de Je suis une légende couplé à Blade. Donc rien de neuf sous le soleil sans UV. Cependant, la trame est bien fichue et l'ensemble est plausible. En plus les personnages sont attachants et bénéficient d'un background intéressant.

Enfin, les dessins sont très beaux, hyper soignés avec beaucoup de détails. Et la colorisation se prête bien à l'ambiance fin du monde de l'histoire.

Ce premier volume n'est pas une révélation mais il me donne très envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          90
Un cataclysme a eu lieu, pire que le recul de l'âge de la pension : il n'y a plus de soleil ! Une espèce de nuage de poussières bloque ses rayons, ce qui fait que pour les vampires, c'est la fête du slip : ils peuvent se balader comme ils veulent, H24. Pour eux, maintenant, c'est open bar !

Les humains, qui n'ont pas envie de servir de garde-manger aux vampires (ou d'être sucé par eux), se planquent.

Je ne plaindrai pas des dessins, qui sont très beaux et réalistes. Les tons accentuent le fait qu'il n'y a plus de soleil et que tout est brumeux.

Par contre, en ce qui concerne le scénario, il est basique de chez basique ! Il m'a d'ailleurs fait penser à Blade, vous savez, le vampire qui ne voulait pas en être un et qui chassait ses semblables…

Alors oui, ce premier album n'est pas mauvais en soi, j'ai apprécié cette lecture, mais il n'y avait rien de neuf sous le soleil (qui ne brillent plus sur nos têtes, dans cette bédé), rien qui ne sortait de l'ordinaire, rien qui "pepsait", rien d'original, même dans les vampires, puisque nous avons un bon et des méchants…

Ça se laisse lire, mais ne vous attendez pas à des surprises. Malgré tout, je vais lire la suite, puisqu'on me l'a gentiment prêtée, afin de savoir ce qu'il va se passer. On ne sait jamais, le scénario pourrait casser la baraque ensuite...
Commenter  J’apprécie          60
Les histoires de vampires en bande dessinée se multiplient. Dans ce flot, il faut alors savoir déceler une certaine originalité. Or, cette série en manque malgré un concept original dans le genre road movie horrifique.

Nous sommes dans un monde apocalyptique qui a été ravagé par l'émergence des vampires sur le même mode des morts-vivants. Et là encore, on va prendre le gentil vampire qui s'opppose à ses congénères et qui va aider un groupe d'humain composé d'une femme et des enfants. Bref, tout ce qu'il y a de plus bateau.

Je pointe par conséquent le manque d'originalité dans le scénario qui ne fait que reprendre des concepts existants et retravaillés pour coller au genre. Bref, c'est très convenu. Maintenant, la lecture n'a franchement pas été désagréable. Il faut le prendre comme une sucrerie qu'on avalera très vite. Cela reste un divertissement de qualité.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai malheureusement l'impression que ce scénario est vu et revu, en ce qui me concerne. Il me semble re-découvrir une histoire racontée autrement, avec à peu près la même trame, ce qui est donc sans grande surprise.
Après, je ne dis pas que l'histoire n'est pas entraînante. Nous nous prenons au jeu de sa lecture. Mais moi ça me manque de ne pas être surprise, de ne pas découvrir un scénario inattendu.
Avant de finir ma critique, je dois admettre quand même que les dessins et le graphisme étaient réussis.

Je ne pense pas que je m'aventurerais dans la lecture du second tome.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire déjà connue lu et relu. Des dessins moyen.
Commenter  J’apprécie          20
Le dessin est pas mal mais le scénario reste un peu toujours dans les mêmes lignes que d'habitude. Pas beaucoup d'originalité. (Ados-Adultes)
Commenter  J’apprécie          20
Je ne m'intéresse pas trop d'habitude aux histoires de vampires. Ce n'est pas les créatures fantastiques qui m'attirent le plus et pourtant j'ai bien accroché cette série : dans un monde apocalyptique, les derniers humains cherchent la terre promise qui leur permettra de survivre face aux hordes de vampires qui veulent assouvir leur soif de sang.
On suit un groupe d'enfants mené par deux adultes à travers un paysage glacé et sombre. le dessin retranscrit bien le cadre froid, sombre et sanglant de cette BD qui crée un monde de vampires intéressant et prometteur pour la suite de l'intrigue. Les personnages sont touchants et donnent envie de connaître leur destin
Commenter  J’apprécie          10
Le scénariste de Manoir des murmures revient avec un récit post-apocalyptique. Une bien belle découverte, j'ai vraiment été séduite par cet album. L'histoire est originale et me rappelle un peu l'univers de"Je suis une légende" , mais ici on a pas le droit aux zombies et c'est tant mieux car j'avoue que personnellement je sature. Les personnages sont vraiment bien définis et on découvre même leur passé. J'ai vraiment aimé le scénario de cette courte BD.

Des dessins vraiment réussis, j'aime vraiment ce style qui n'est pas sans rappeler le style DC Comics et Marvels. Les traits sont fins et détaillés très beau graphisme, un style nerveux et expressif.

J'enchaîne avec le deuxième tome directement.

VERDICT

Je le conseille c'est vraiment un très bel album et il plaira aussi aux ados.
Commenter  J’apprécie          10
Une déception pour une série "phare" des humanoïdes associés.

Ce tome manque d'originalité et ressasse les clichés fort connus et déjà vus sur les histoires de vampires....

On est encore loin des chefs d'oeuvre, mais il est à noter que le dessin est tout de même exceptionnellement bien réussi !

Une BD qui se lit facilement mais n'apportant peu de surprise.
Commenter  J’apprécie          10
J'étais en train de faire un petit tour sur le site des Humano pour regarder un peu leurs prochaines sorties quand j'ai remarqué ce titre. Un coup d'oeil à la fiche du livre et : surprise ! le premier tome est en lecture gratuite ! Ravie de ma chance, ni une ni deux, je lance la lecture en ligne pour me faire une idée plus précise du dessin et de l'ambiance.

Côté dessin, j'ai été servie. C'est vraiment ce que j'aime côté BD. Un coup de crayon très réaliste et une colorisation qui rend bien compte de l'ambiance du titre. Ici, le dessinateur et le coloriste jouent donc sur les tons froids, même ternes. Les visages sont très expressifs et la découpe des cases permet de bien suivre le mouvement. le rendu de l'ensemble donne une base très intéressante au scénario.
Ce dernier est assez prometteur dans la mesure où il se pose sur des bases assez solides. J'entends par là probables. En tant qu'amatrice de vampires, je suis plutôt contente de retrouver ces charmantes créatures dans un scénario qui tient la route et où ils ne vivent pas dans le but de séduire d'innocentes jeunes filles désespérées. C'est aussi plaisant de trouver un scénario apocalyptique sans zombie, en ce moment ça change.

À part cela, c'est assez difficile de juger un scénario en 48 pages. L'histoire se met en place et on en apprend un peu sur le passé de quelques personnages sans l'intervention de trop nombreux flashbacks.

Néanmoins, c'est assez prometteur et agréable à lire pour que je me réserve un jugement plus poussé à la lecture du tome 2.
Lien : http://belykhalilcriticizes...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}