Critique de taganga2000

Les nouvelles ne sont pas mon genre de prédilection et ce n'est pas ce recueil d'@Alice Munro qui va me réconcilier avec le genre. A vrai dire je me suis profondément ennuyé tout au long de la lecture et il m'a fallu beaucoup d'opiniâtreté pour finir le livre.

Pourtant sur le papier c'était bien alléchant, elle a inspiré @Amodovar pour son film Julieta que j'ai beaucoup aimé, premier Prix Nobel de littérature canadien souvent comparé à @Anton Tchekov, un écrivain que j'aime beaucoup.

« Alice Munro est appréciée pour son art subtil de la nouvelle, empreint d'un style clair et de réalisme psychologique » écrivait le comité Nobel.

Et bien la mayonnaise n'a pas du tout prise même si la nouvelle sur Nita m'a plu et que la dernière nouvelle intitulée «  trop de bonheur  » qui évoque Sofia Kowalevski, mathématicienne qui vécut à la fin du XIXème siècle, alors que l'Université de Berlin était interdite aux femmes, est très originalement construite.

Une grande déception.

Challenge Multi-défis