Citations sur Au nom de ma mère (54)

Pour préserver sa paix intérieure, on trouvait toujours des arguments : on se disait par exemple que ces choses ne pouvaient pas arriver sans raison valable, bien entendu... et puis on chassait l'événement de sa mémoire, on poursuivait son chemin et la vie continuait... après tout, chacun avait sa part de soucis, n'est-ce pas ?
Mais les hommes étaient ainsi : ils ne voyaient pas plus loin qu'eux-mêmes et que leurs proches, et ils poussaient un soupir de soulagement quand ils restaient indemnes.
Tu ne peux pas changer le cours du monde, car tu ne peux pas changer la nature humaine.Tu peux seulement faire ce que tous les pères doivent faire : soustraire tes enfants au monde de haine que les adultes construisent pour eux.
Le monde pourrait être un paradis si seulement les hommes étaient capables de vivre en paix.
Nous autres êtres humains formons les maillons d'une longue chaîne qui nous relie les uns aux autres, car chacun de nous porte en soi un fragment de l'existence et des pensées de ceux qui l'ont précédé. Si l'amour est le coeur, le souvenir est l'âme et tous deux sont immortels.
On dit que le poids de la vérité est trop lourd à porter même pour Dieu.
La vérité possède ses propres lois physiques. Au moment où on l'attend le moins, elle remonte à la surface comme une bulle pour nous accuser.
"La où l'on brûle des livres, on brulera un jour des hommes " ..
«  Le mur de refoulement qu’elle avait érigé contre la souffrance commençait à s’effriter .
Elle éprouvait envers les passagers des camions de la pitié et comme un sentiment de responsabilité » ...
«  Tout le monde était devenu méfiant et inquisiteur .
Ceux qui autrefois possédaient peu vivaient du jour au lendemain dans l’abondance et ceux qui comptaient pour rien avaient soudain de l’influence et du pouvoir .
Et qui détenait du pouvoir le faisait savoir au plus grand nombre possible .
Et ceux qui n’avaient fait de mal à personne devenaient des victimes » ...
«  Tout cela est vraiment aussi triste que stupide, songeait Gustav.
Le monde pourrait être un paradis si seulement les hommes étaient capables de vivre en paix » ..