Citations sur Au nom de ma mère (54)

La curiosité était décidément son pire défaut. Le huitième péché capital, pensa-t-il. Mais ce n’était pas seulement par curiosité qu’il avait consenti.
Il avait charge d’âmes et avait senti combien la relation entre cette mère et sa fille était fragile. Elles étaient séparées par tout ce qu’elles passaient sous silence comme si elles se tenaient de part et d’autre d’un gouffre. Si la raison de ce qui les séparait résidait dans le passé de la grand-mère, il tenterait au moins de les réunir en les aidant à résoudre cette énigme.
Alors qu’elle rêvait d’une certaine vie, elle se sentait contrainte d’en mener une autre toute différente comme si elle était éternellement en conflit avec elle-même. Elle avait bien tenté de l’expliquer à Richard, mais comment expliquer ce qu’on comprend à peine soi-même ? Elle avait lamentablement échoué et Richard avait fini par s’en aller.
« L’amour restera une terre étrangère pour moi », pensa-t-elle sans savoir d’où venait cette phrase mélancolique qui lui laissait un sentiment d’abandon et l’arrière-goût fade de la peur.
Richard ne voulait pas qu’elle parte. Il avait fait son possible pour la retenir, il l’avait même demandée en mariage. Elle préférait oublier la tristesse de son expression, la déception qui se lisait dans ses yeux lorsqu’elle avait refusé. Cette séparation déchirait le cœur de Felicity. Depuis ce moment, elle avait le cœur lourd. Elle ne comprenait pas son propre comportement, mais c’était plus fort qu’elle
On dit que le poids de la vérité est trop lourd à porter même pour Dieu.
La vérité possède ses propres lois physiques. Au moment où on l'attend le moins, elle remonte à la surface comme une bulle pour nous accuser.
Ma famille a nié cette évidence le jour de la mort de ma grand-mère, qui a également été celui de la disparition de ma mère.
Ces évènements étaient liés au contenu jauni d'une boîte en carton oubliée.
Le passé nous avait rattrapés.