Critique de mimichri

Voilà une lecture très divertissante. Ce n'est pas ce par quoi aurait dû commencer la critique d'un livre dont l'action se passe pendant la seconde guerre mondiale, sous le nazisme et ses horreurs, mais c'est le sentiment qu'il m'inspire.
Car si le fond historique est présent, on ne peut pas qualifier ce récit de roman historique. Il n'en a pas la profondeur, la dimension.

La construction est assez banale et fait figure de déjà lu. Suite au décès de sa grand-mère, Felicity part à la recherche de sa mère disparue subitement.
En la retrouvant, elle découvre les cahiers de son aïeule relatant son passé. Un passé inconnu, le destin tragique d'une famille sous le régime nazi.

Les pages s'enchaînent façon page turner, la lecture est facile et fluide et tous les ingrédients sont là : amour, amitié, retrouvailles inesperées mais aussi et surtout trahisons sur fond d'atrocités antisémites.

Un bon moment de lecture, plus divertissant qu'instructif mais que je conseille néanmoins car il a le mérite de rappeler les atrocités de la guerre via une lecture facile accessible à tous.