Citations sur Marlène (24)

Le courage d'un seul pèse plus lourd que la lâcheté d'un millier.
Elle n’entendit pas aussitôt le moteur de la voiture parce que les hommes avaient entonné un chant de récoltes. Ce furent des appels qui attirèrent son attention sur les nouveaux arrivants. La main en visière pour abriter ses yeux du soleil, elle regarda deux silhouettes surgir dans la lumière aveuglante et s’approcher d’eux. Elle connaissait ces deux hommes : c’était le Gauleiter local Mettmann et son fils Herbert. Ce dernier avait le même âge qu’elle et tous deux avaient fréquenté l’école du village.
— Je n’ai pas voulu croire mon fils quand il me l’a raconté, mademoiselle von Dürkheim ! s’échauffa Mettmann avant même de l’avoir rejointe. Mais maintenant, vous voilà avec cette clique de Juifs polonais !
Elle ne comprenait pas son indignation.
— Nous travaillons : quel mal y a-t-il à cela ? répondit-elle.
Elle observait ce gros homme dans son uniforme disgracieux qu’elle connaissait depuis son enfance. Paul Mettmann était l’épicier du village et quand elle était petite, lui et sa femme lui donnaient des bonbons à chacune de ses visites. Autrefois, il aimait plaisanter, il lui pinçait la joue dès qu’il la croisait et il était connu pour ne jamais rater une occasion de faire la fête.
Les pensées sont plus puissantes que les armes. Nous interdisons l’usage des armes à nos citoyens : pourquoi leur permettrions-nous de penser par eux-mêmes ? »
Joseph Staline

Ma grand-mère est catholique et profondément croyante tandis que mon grand-père était athée. Il disait comme toi que soit on croit, soit on pense. Il allait même encore plus loin, en affirmant que la foi est l’opposé de la liberté.

Un peuple qui pense ne se laisse pas diriger.
Herman Goering, le 18 avril 1946, lors d'un entretien avec Gustave Gilbert, expert psychologue américain auprès des tribunaux pendant le Procès de Nuremberg : « Le peuple ne veut pas de guerre. [...] Mais ce sont les dirigeants d'un pays qui décident de la politique et il est toujours facile d'influencer le peuple, qu'on soit en démocratie, dans une dictature fasciste, un régime parlementaire ou une dictature communiste. Avec ou sans droit de vote, on peut toujours amener le peuple à exécuter les ordres des dirigeants. C'est très simple. Il suffit de lui dire qu'on l'a attaqué, de reprocher aux pacifistes leur manque de patriotisme et d'affirmer qu'ils mettent le pays en danger. Cette méthode fonctionne dans n'importe quel pays. »