Critique de Elliepamp

Moka fait partie de ces auteurs que j'affectionne beaucoup. J'ai découverts ses romans lorsque j'étais adolescente avec « le petit coeur brisé » et « la chambre du pendu » qui m'avaient complètement charmé par leurs histoires sombres et horrifiques ainsi que toujours originales. C'est une auteure très créative et qui arrive à écrire des romans jeunesse avec de l'horreur toujours bien dosée. Je me suis donc lancée dans l'enfant des ombres qui me faisait vraiment de l'oeil avec son résumé intriguant.

On retrouve dans cette histoire une fois de plus ce qui a l'air de tant plaire à l'auteur : un internat avec des enfants qui partent à l'aventure dans les couloirs la nuit (Ce qui rappelle son autre roman « jeu mortel »). Dans l'enfant des ombres, le décors planté est assez effrayant: des ampoules dans les longs couloirs sombres qui grillent sans arrêt, des ombres qui se déplacent, une tempête qui semble rendre les enfants agressifs et les professeurs suicidaires. le déroulement de l'histoire est au final très glauque et peut effrayer un jeune public. Sans compter le final qui est très sanglant et morbide.

Il y a quelques éléments néanmoins qui font que cette lecture n'est pas un coup de coeur : le roman est trop court ! Ce qui fait que les évènements sont tous la plupart du temps survolés et c'est bien dommage car l'auteure aurait pu approfondir beaucoup plus l'histoire ! L'autre défaut, c'est qu'à cause de la courte durée du roman, on n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages. On suit beaucoup de personnages mais on ne les connait pas tant que ça au final. C'est dommage car certains étaient prometteurs!

Après c'est un roman très jeunesse, donc c'est ce qui justifie surement le choix de l'auteure sur la longueur de son roman. Mais il reste néanmoins un très bon roman dans la lignée des autres Moka qui ravira les enfants à partir de 9/10 ans !
Lien : https://repairedeslivres.wor..