AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211061648
Éditeur : L'Ecole des loisirs (30/09/2001)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 142 notes)
Résumé :
La vie a commencé de façon plutôt tragique pour Mélaine : à un an, elle a perdu ses parents. A quatre, son grand-père. Et aujourd'hui qu'elle a onze ans, c'est sa grand-mère, Clarisse d'Avillon-Faucher, qui vient de mourir. Elle a toujours été seule et négligée, elle s'est toujours trouvée laide et inutile. Mais en quelques jours, tout bascule. D'abord, Mélaine hérite de la maison et de la fortune de sa grand-mère. Ensuite, elle est recueillie par deux vieilles cous... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Symphonie
  27 octobre 2017
Ce roman tourne autour de la petite Mélaine âgée de onze ans que l'on dit laide, très laide, ignorée et délaissée pour son physique ingrat. Malgré cette solitude qui la tient à l'écart de tous, son destin bascule au décès de sa grand mère Clarisse lors de l'ouverture de son testament. Pour quel motif cette grand mère qu'elle n'a pas connue lui lègue t-elle toute sa fortune, au grand dam de ses cousins dont Alfred et Nathaniel ?
Accompagnée de Heidi et Gretchen, deux vieilles cousines fantasques, ce trio improbable mène une enquête pour tenter de connaître la vérité concernant cet héritage exorbitant dont Mélaine bénéficie qui s'amenuise au fil du temps. Au cours de leurs recherches, le voile se lève peu à peu sur de lourds secrets de familles savamment gardés depuis plusieurs générations. Qui est donc cette Odette qui se plaît à mentir avec un tel aplomb ?
Un récit efficace, bien construit, qui se veut toutefois allègre, malgré les ombres d'un passé quelque peu sordide.
Le petit coeur brisé de Moka ou le petit coeur brisé de Mélaine...

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          300
Ancolie
  02 mai 2012
Mélaine, 11 ans, se retrouve encore une fois orpheline : ses parents sont morts quand elle était petite et maintenant, sa grand-mère décède à son tour. le reste de la famille est plus préoccupé par l'héritage que par son avenir et finalement, elle est recueillie par deux vieilles cousines pittoresques.
Et au grand regret de tous, Mélaine hérite non seulement de tous les biens de sa grand-mère mais elle reçoit aussi, en cachette, un médaillon étrange, un petit coeur brisé dont elle va vouloir trouver l'origine.
Mystères, secrets de famille bien dissimulés, fantômes, assassins,... vont parsemer sa quête et au final, elle découvrira, avec l'aide de ses tutrices, qui est le petit coeur brisé.
J'ai lu ce roman car il est souvent demandé par les professeurs aux élèves. Quelle belle surprise ! Quel bon roman, bien ficelé. L'auteur n'a pas peur de faire monter le suspens et de nous raconter une histoire sordide portée par des héroïnes aux caractères bien trempés.
Commenter  J’apprécie          140
Jangelis
  12 mai 2014
Une sombre histoire de famille, très sombre même. Avec la belle écriture de Moka.
On vibre avec Mélaine, on la plaint, on veut comprendre ce qui se passe.
A la fois roman policier, enquête au coeur d'une famille. Certains personnages apportent une note d'humour, bienvenue au milieu de quelques meurtres et de la crainte des fantômes du passé.
Un vrai bon roman, facile à lire.
Un de mes préférés de Moka, même si j'aime beaucoup la plupart de ses livres
Commenter  J’apprécie          150
lyceelambertseconde2
  17 décembre 2015
Mélaine est une jeune fille de onze ans qui est depuis toujours oubliée. Elle a perdu ses parents très jeune, son grand-père et sa grand-mère récemment. Elle va alors vivre chez ses deux cousines: Heidi et Gretchen. Elles prennent soin de Mélaine et lui offrent une scolarité très spéciale faite par leurs soins. Dans l'héritage de sa grand-mère, elle reçoit, entre plusieurs tonnes de bijoux, de meubles, un collier avec une photo: la soeur de sa grand-mère. Elle apprend ensuite que le manoir dont elle a également hérité a été pillé par deux de ses cousins: Alfred et Nathaniel. Elle rencontre également son arrière grand-tante: Mélanie qu'elle pensait morte. La soeur de la grand-mère de Mélaine, Clarisse, a perdu la raison et souffre de schizophrénie suite à une dispute violent avec son propre père.

Le personnage principal est attachant. Mélaine est très jeune et a une histoire touchante. Elle a des traits de caractères auxquels on peut aisément se reconnaître. Elle n'est pas l'une de ces "icônes" de beauté mais elle a une morale et un mental admirable.

Le fil conducteur du livre est très entraînant. L'histoire est simple à comprendre tout en réussissant à nous tenir en haleine. Les personnages sont simple et bien décrits. Les descriptions sont présentes et agréables. Les dialogues se font rares mais ne manquent pas spécialement. le suspense est très présent et nous donne envie de continuer à lire le livre.
Pourtant, ce livre a un aspect très enfantin. J'aurais souhaité le lire cinq ans plus tôt. A présent, cela reste une lecture agréable mais définitivement trop simple. L'aspect sombre que l'auteur aurait pu lui donner n'est pas assez utilisé.
Ce livre reste donc une bonne lecture malgré qu'il n'arrive pas à se démarquer des autres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
cdibrazey
  07 avril 2015
Ce livre raconte l'histoire d'une petite fille de 11 ans nommée Mélaine qui n'a pas une vie facile; ses parents sont décédés lorsqu'elle avait un an, son grand père est mort lorsqu'elle en avait quatre, et maintenant c'est sa grand mère, Clarisse qui est morte. Mélaine a toujours eu l'impression d'être transparente. Mais lorsque sa grand mère est décédée elle hérite d'un manoir mystérieux et elle est recueillie par deux vielles cousines qui ont fait plusieurs fois le tour du monde et qui la retire du collège pour lui apprendre à nager, à manger des hamburgers et à dessiner des chats. Un jour elle découvre un vieil album photo. En le feuilletant elle découvre une photo d'une petite fille portant un médaillon en forme de coeur... Mélaine a hérité d'un médaillon en forme de coeur cabossé.
Quelle est l'histoire de la petite fille en photo?
Pourquoi le médaillon est-il brisé quand elle le reçoit?
J'ai beaucoup aimé ce livre car on découvre l'histoire des ancêtres de Mélaine tout au long de ce roman. On ne s'attend absolument pas à cette fin.
Justine 5è
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
cdibrazeycdibrazey   07 avril 2015
Tient, dit Brigitte. C'est pour toi. Enfin, c'est à toi, plutôt... Écoute, il ne faut le dire à personne parce que j'aurais des ennuis... Mais... je l'ai pris sur... sur le cadavre de ta grand-mère. C'est interdit de voler, surtout les morts. Mais ce n'est pas du vol, tu vois... parce que je pense que ça te revient. Je l'ai pris... parce que je crains que... d'autre ne le prennent au lieu de te le donner. Mélaine regarda dans sa main. C'était un pendentif en or au bout d'une chaîne. 
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
JangelisJangelis   12 mai 2014
Heidi sortit pour s'occuper du dîner.
Belle-Manière sauta sur le canapé puis posa une patte sur les genoux de Melaine. Après une courte hésitation, la petite fille tenta une caresse.
Belle-Manière se coucha près d'elle. Mélaine sourit. Elle avait au moins une maie dans la maison.
Commenter  J’apprécie          70
PegLutinePegLutine   06 juillet 2013
- ça va, j'ai compris! dit Gretchen. Eh bien, l'empotée, va faire ta valise! Mais je te préviens! Interdiction de me faire rire!
Gretchen regarda le visage blanc de Melaine puis haussa les épaules.
- Bah, pas de risque! Elle est triste comme un jour sans pain.
- Pourquoi? dit Melaine. Pourquoi je dois pas vous faire rire?
- Tiens, elle parle! Si je ris, je tombe en cataplexie. Et interdit aussi de me faire peur! Bouge-toi!
Melaine obéit sans demander ce qu'était la cataplexie. Elle chercha Brigitte pour l'aider à faire sa valise. On l'avait toujours traitée comme un paquet de linge sale, elle n'était pas dépaysée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
EnyaPoloczekEnyaPoloczek   15 décembre 2017
Mélaine sourit tristement : il y avait également pillé la maison de poupée de style victorien, n'y laissant qu'une table cassée. Elle ouvrit une des boîtes posées sur une étagère. Des fleurs séchées. Elle n'osa pas y toucher. Elle s'approcha de l'armoire mais Heidi l'arrêta.
- Je ne te conseille pas de regarder là-dedans.
Ce sont sûrement des vêtements et... c'est trop... enfin, tu ma comprend.
Oui,Mélaine comprenait. Les habits d'une fillette disparue, c'était sinistre. Pire, c'était un sacrilège.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
EnyaPoloczekEnyaPoloczek   15 décembre 2017
Après avoir essayé trois chambres sans succès, Mélaine et les sœurs finirent par trouver celle de Mélanie. Il ne pouvait y avoir de doute. C'était une chambre de petite fille pleine de jouets en bois et de boîtes décolorées par le temps. Tout avait été laissé en l'état, comme si on avait espéré le retour de la petite fille après tant et tant d'années...
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : héritageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Kinra girls

Qu'elle est l'origine de Kumiko ?

Australienne
Japonaise
Indienne
Espagnole

5 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra de Elvire MurailCréer un quiz sur ce livre
.. ..