Émilien a quinze ans. Sa mère décide qu'il a besoin d'un modèle "identificatoire" masculin et l'envoie chez son oncle Marc. Mais elle le fait vite revenir, son père qu'il n'a jamais vu, vient de mourir. Et apparemment, il lui a laisser un héritage...
Un petit livre qui se lit vite et bien mais j'ai eu du mal avec les tics des oncles, l'un à appeler son chien, l'autre à chantonner la même chanson. Un peu déçue aussi par la fin et le comportement d'Émilien. Bien envie de continuer à suivre ce drôle d'Émilien quand même !
Je dois me situer dans une créneau-cible qui est resté dans le blue, qui n'a pas su prendre le bus, parce que je n'ai pas du tout été embarqué dans cette histoire.
Je pense que le choix de la forme, des grandes lettres, a dû jouer. J'ai eu l'impression que j'allais avoir affaire à un livre pour enfants assez jeunes, et en fait pas tant que ça. le héros est censé avoir 15 ans, mais je lui en prêtais 7. du coup, décalage total. Et ce jusqu'au bout.
Rien de spécial à dire sur le style, la langue ou ce genre de considérations.
Bref, bof, passé à côté.
Nous retrouvons Emilien adolescent. Sa mère cherche a lui trouver en son frère qu'il ne connais pas une figure paternelle lorsqu'il apprend la mort de son père. C'est d'abord à reculons qu'il va à l'enterrement, mais il y apprend (à ces dépends...) que son père lui a gardé un trésor. Il part à sa recherche accompagné de son oncle Valentin, peintre de profession.
On se prend au jeu au fil de la lecture malgré une histoire d'héritage un peu farfelue!
On retrouve une jeune têtu qui étonne parfois dans ses réactions mais on prend plaisir à le suivre malgré tout.