AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 73 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bon, je les lis dans le désordre mais je l'aime tellement cet Émilien.


C'est bien simple, mon fils, il s'appellera Émilien...

Bref, cette fois-ci, il cherche après le trésor que son Papa lui a laissé avant de mourir.

Son Papa était aussi un peu tordu du ciboulot...

A lire... bien sûr!
Commenter  J’apprécie          100
Le trésor de mon père de Marie-Aude Murail, Ecole des loisirs / Neuf
Emilien n'a pas connu son père. Il apprend cependant dans ce volume que son père vient de mourir, et lui a légué un trésor. Oui, mais tout n'est pas si simple, car il s'agit de découvrir l'emplacement du fameux trésor! Emilien se lance alors, en compagnie de son oncle Valentin, dans une véritable chasse au trésor qui va le mener sur les traces de son père.
Emilien me fera toujours autant rire avec ses répliques qui tient, ses projets de famille nombreuse avec Martine-Marie... Dans ce volume, il réussit aussi à m'émouvoir, car à travers la chasse au trésor, c'est le chemin du deuil qu'il poursuit.
Un parcours sans faute pour Murail jusqu'à présent... Mais elle a écrit tellement de romans que je ne parviendrai jamais à tous les lire!
Commenter  J’apprécie          100
Émilien a quinze ans. Sa mère décide qu'il a besoin d'un modèle "identificatoire" masculin et l'envoie chez son oncle Marc. Mais elle le fait vite revenir, son père qu'il n'a jamais vu, vient de mourir. Et apparemment, il lui a laisser un héritage...
Un petit livre qui se lit vite et bien mais j'ai eu du mal avec les tics des oncles, l'un à appeler son chien, l'autre à chantonner la même chanson. Un peu déçue aussi par la fin et le comportement d'Émilien. Bien envie de continuer à suivre ce drôle d'Émilien quand même !
Commenter  J’apprécie          40
Je dois me situer dans une créneau-cible qui est resté dans le blue, qui n'a pas su prendre le bus, parce que je n'ai pas du tout été embarqué dans cette histoire.
Je pense que le choix de la forme, des grandes lettres, a dû jouer. J'ai eu l'impression que j'allais avoir affaire à un livre pour enfants assez jeunes, et en fait pas tant que ça. le héros est censé avoir 15 ans, mais je lui en prêtais 7. du coup, décalage total. Et ce jusqu'au bout.
Rien de spécial à dire sur le style, la langue ou ce genre de considérations.
Bref, bof, passé à côté.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai retrouvé avec plaisir Emilien, cette fois en quête d'un modèle identificatoire masculin. le sujet est traité à la façon humoristique de Marie Aude Murail et on fait la connaissance de nouveaux personnages très attachants. Ce roman se lit d'une traite et nous entraîne sur différents chemins.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu le Trésor de mon père avant Babysitter blues et c'est docn grace a ce roman que j'ai découvert Emilien.

Pour moi, et malgré le titre qui n'a pas l'art de me plaire, c'est l'un des meilleur tome de la série des "Emilien" grâce a l'humour et à l'émotion, mêlé d'une aventure un peu délirante a laquelle pourtant l'on croit sans mal du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          20
J'adore la série des Emilien que je voudrais relire petit à petit et j'ai découvert que celui ci je ne l'avais en fait jamais lu! Comme toujours ça a été une lecture attendrissante, avec pas mal de situations cocasses et cet humour si particulier d'Emilien qui me fait toujours rire. Une jolie lecture qui ramene à l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis pris de passion pour Marie-Aude Murail
Commenter  J’apprécie          10
Nous retrouvons Emilien adolescent. Sa mère cherche a lui trouver en son frère qu'il ne connais pas une figure paternelle lorsqu'il apprend la mort de son père. C'est d'abord à reculons qu'il va à l'enterrement, mais il y apprend (à ces dépends...) que son père lui a gardé un trésor. Il part à sa recherche accompagné de son oncle Valentin, peintre de profession.
On se prend au jeu au fil de la lecture malgré une histoire d'héritage un peu farfelue!
On retrouve une jeune têtu qui étonne parfois dans ses réactions mais on prend plaisir à le suivre malgré tout.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (0) Voir plus



Quiz Voir plus

Simple, de Marie-Aude Murail

Pourquoi Simple a-t-il cassé la montre ?

Pour voir ce qui faisait du bruit
Pour voir s’il y avait des bonhommes dedans
Parce que l’aiguille s’est arrêtée

12 questions
483 lecteurs ont répondu
Thème : Simple de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur ce livre

{* *}