AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 304 notes
5
6 avis
4
17 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lors de mon séjour à Paris chez une amie il y a quelques semaines, nous avons fait un tour chez les bouquinistes. J'en ai profité pour faire quelques achats (vu les prix, je n'allais pas me priver !) dont ce petit livre de Marie-Aude Murail. J'aurais préféré trouver Oh, boy ! que j'avais lu et aimé au collège, ou encore Simple que de nombreuses blogueuses ont récemment aimé et chroniqué, mais ils n'y étaient pas. Je suis donc ressortie avec Baby-sitter blues, entre autres choses.
J'ai profité du RAT du week end dernier pour le lire (ou plutôt le dévorer) entre deux chapitres d'un livre plus « indigeste » et… je suis un peu déçue. C'était frais et divertissant mais j'ai trouvé la fin un peu trop expéditive…

Emilien, 14 ans, voudrait s'offrir le même magnétoscope que ses copains de classe, mais l'argent de poche que lui donne sa mère célibataire ne suffit pas. La filleule de sa maternelle, Martine-Marie, fait du baby-sitting, elle lui quelques bonnes adresses !
Emilien se retrouve vite à raconter les histoires du lapin Ranflanflan-des-Epinettes aux deux soeurs Grumeau et à faire faire un tour de taxi au petit Anthony - six mois - pour l'endormir. C'est que les enfants, il commence à y prendre goût…

Emilien est un adolescent attachant. Mais je ne suis pas sûre qu'il illustre parfaitement les garçons de cet âge-là en 2011. Peut-être en 1988, lors de la première publication du texte, mais plus à notre époque ; enfin, j'ai du mal à le croire. Ainsi, je ne suis pas sûre qu'un lecteur de 14 ans se sente proche de ce héros ; cela dit, je ne suis pas sûre qu'un garçon de 14 ans soit un lecteur assidu…Trêve de plaisanteries.
Malgré cette collection destinée aux plus jeunes, je crois que ce sont surtout les lectrices plus « âgées » (bon, tout est relatif, je n'ai « que » 23 ans après tout…) qui goûteront à la tendresse et à l'humour qui se dégagent de cette histoire.
J'ai beaucoup aimé le ton offert par Marie-Aude Murail à son personnage principal. Emilien est en effet, très marrant. Il fait des réflexions très amusantes sur les gens et les choses qui l'entourent.
J'ai également aimé la façon que l'auteure a de traiter les relations qui existent entre les personnages. La relation mère/fils est touchante, on sent l'amour qu'il y a entre Emilien et sa mère, malgré toutes les différences entre eux. J'ai aussi apprécié les liens que tissent le jeune garçon avec les enfants qu'ils gardent, surtout avec Anthony le nourrisson. Et puis, à côté de cet amour maternel et fraternel, Emilien connait également ses premiers émois avec Amandine qui n'est vraiment pas une jeune fille comme il faut…
Ajoutez à cela l'utilisation de la première personne du singulier pour suivre exclusivement l'histoire du point d'Emilien, et vous obtenez un court texte (120 pages) qui se dévore en moins d'une heure !
En revanche, comme je le disais en « introduction », j'ai trouvé la fin un peu précipitée. Jolie, oui ; mais tout de même un peu rapide et ne correspondant pas forcément à ce que j'attendais. Quelques pages supplémentaires pour donner quelques réponses à certaines questions que je me posais n'auraient pas été de trop.

En bref, c'est tendre et rafraichissant. Je ne trouve pas d'autres mots pour qualifier cette histoire que nous offre Marie-Aude Murail ! Par contre, cette illustration de couverture est absolument horrible !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          152
Marie-Aude Murail, c'est toujours génial. Sans atteindre l'exceptionnel Simple, mon chouchou dans sa bibliographie, on s'engouffre facilement dans la vie d'Emilien. Un classique en CDI.
Commenter  J’apprécie          81
Alors qu'Emilien cherchre un moyen d'augmenter son argent de poche afin de s'offrir un ordinateur, sa mère lui suggère de faire du baby-sitting. Les enfants, ce n'est pas forcément son truc mais la fin justifiant les moyens, le jeune garçon tente l'aventure en se plongeant dans Comprendre et aimer son enfant. Bien vite, il s'attache aux enfants dont il a la charge et à leurs familles et se taille une belle réputation dans le quartier. Emilien n'oublie pas non plus de vivre sa vie d'adolescent avec les sentiments qui se bousculent à l'intérieur et des rencontres pas toujours recommandables. C'est vif et frais, bourré d'humour, pas toujours très vraisemblable mais le personnage d'Emilien est si attachant que je vais rapidement me jeter sur la suite de ses aventures qui m'attendent sagement à la médiathèque !
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          70
Je n'ai pas trop aimé ce livre. J'adore Marie Aude Murail, mais ce livre-ci m'a decu. le theme du baby-sitting est present qu'a la premiere partie du roman, la deuxieme n'a plus rien avoir avec le titre et la fin part dans tout les sens.
Commenter  J’apprécie          40
Un bon petit livre sympa et rafraichissant, très drôle souvent je me suis totalement régalée des remarques d'Emilien, de ses reflexions parfois idiotes aussi. Mais j'ai adhéré totalement à l'histoire et je lirai la suite avec grand plaisir. En espérant en découvrir plus sur le père d'Emilien.
Commenter  J’apprécie          30
Baby-sitter blues est un bon livre,
j'ai bien aimé. C'est l'histoire d'un
Jeune adolescent de 14ans qui veut
un PC. Donc il décida de faire du
Baby-sitting, il gardais un petit
Anthony. Mais un jour la mère et
Anthony déménagea. Mais l'adolescent
après ce fait il décida de donner des
cours de français à une dislexique...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai bien aimée ce livre. L'écriture est fluide, il n'y a pas de grandes phrases ou de mots compliqués et ce roman se lit facilement.
Les personnages sont sympathiques, ça aborde mine de rien un thème important : le vol, et peut faire comprendre aux enfants que voler ne sert qu'à s'attirer des ennuis !
Petit bémol : il n'est pas récent car il date des années 80 et il n'est pas sur qu'il plaise aux adolescents d'aujourd'hui qui peuvent le trouver un peu « vieillot ».
Les sommes données sont en francs, pas en euros, ce qui peut déstabiliser les lecteurs même si ça m'a rappelé des souvenirs.
Il est possible que ceux qui l'apprécient le plus soit justement ceux de ma génération car les adolescents peuvent trouver ce roman moyen.
Mais personnellement, j'ai bien aimé cet ouvrage, très réussit :)
Commenter  J’apprécie          30
tendre et plein d'humour , succès assuré avec les pré-ados
Commenter  J’apprécie          30
j'ai lu ce livre il y a longtemps, Marie-Aude est devenue mon amie et je lis tous ses livres (même les rares albums et les J'aime lire de l'Espionne) mais là, j'ai en main une version adaptée pour les élèves allemands de ma fille. Texte abrégé et annoté; une quarantaine de pages qui m'incitent à relire la série des Emilien.
Commenter  J’apprécie          20
Avec un livre de Marie-Aude Murail on est toujours sûr de ce détendre et d'avoir une lecture assez agréable. Baby-sitter blues, publié aux éditions Ecole des Loisirs est un petit roman de 137 pages, premier tome d'une folle aventure.

J'aime beaucoup Marie-Aude Murail, surtout connue pour son roman Simple, et ses histoires, son écriture arrivera toujours à me toucher. Ce livre s'adresse aux plus jeunes, mais il est tout de même vraiment bien et sympa à lire. Pourtant, j'ai tous de même penser que ce roman était assez simpliste.

C'est l'histoire d'un adolescent, Émilien, qui a besoin d'argent pour pouvoir se payer '' le PC de ses rêves ''. Malgré ses mensonges sur sa famille, ça reste un ado très cool, à l'humour cocasse et un petit coeur de chamallow. Il se lance alors dans un petit job après les cours. Il devient baby-sitter, même si ça ne l'attire pas vraiment. Émilien est un ado différent de ceux de nos jours. Il est intelligent et attachant, travailleur : il n'hésite pas à travailler pour s'offrir ceux qu'il souhaite. Malgré tous ces efforts, il finit par s'attacher au petit Anthony, qu'il garde régulièrement. Un jeune bébé de 6 mois, il s'y attache beaucoup, il lui offre même des cadeaux. Martine-Marie, la filleule de la mère d'Emilien, est la fille modèle. C'est le genre de personnage auquel on s'attache vite, mais une fois qu'on connaît sa vrai personnalité, on se détache d'elle petit à petit. Je trouve quand même, que ce personnage n'est pas assez exploité par l'auteur, ce qui est quand même dommage, parce que c'est l'un des personnages principaux. Et puis, il y a la cousine de Martine-Marie, une certaine Amandine. Sous ses airs de maniéré se cache une toute autre fille. Celle qui drague tous les garçons, qui vole dans les magasins, tous l'inverse de son apparence.

Je trouve, personnellement, que dans l'ensemble, c'est un assez bon roman. Il est écrit sur une bonne base, qui nous donne envie de savoir la suite. L'histoire est très bien construite, mais elle est un peu cliché. Comme je le répète régulièrement, c'est quand même dommage que certains des personnages principaux ne sont pas assez exploités ( par exemple Fricaire, Martine-Marie ou même Martha ), ce qui nous fausse un peu. On aura souvent tendance à confondre Martine-Marie et Amandine. Pour ce qui est de la couverture principale du roman et de la tranche, elles sont dans les mêmes couleur, un jaune très voyant, ce qui donne un peu d'extravagance à la bibliothèque ! Pourtant, la couverture par elle-même n'est pas assez original. Tant qu'on est dans le côté apparence, je pense que le résumé devrait être plus court et écrit légèrement plus gros. le résumé est censé attiré le lecteur, actuellement, il le repousse.

Article prochainement sur Conso-Mag.com
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (720) Voir plus



Quiz Voir plus

Simple, de Marie-Aude Murail

Pourquoi Simple a-t-il cassé la montre ?

Pour voir ce qui faisait du bruit
Pour voir s’il y avait des bonhommes dedans
Parce que l’aiguille s’est arrêtée

12 questions
486 lecteurs ont répondu
Thème : Simple de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur ce livre

{* *}