Critique de jmb33320

Tel un personnage de Philip K. Dick, Arthur Blond est déphasé, dans le temps comme dans l'espace. La temporalité de ses déboires est fluctuante à cause de son addiction à une substance d'origine sud-américaine, la coarcine. Faux souvenirs, sensation d'accélération ou de ralentissement du temps en sont les effets secondaires.

Arthur travaille pour un organisme gouvernemental en charge de la restitution de trésors archéologiques à leurs pays d'origine. Il est également professeur sur les questions éthiques que soulèvent ces restitutions.

Son ex-compagne, Sidonie, surveillée et en fuite, le rencontre pour lui confier les deux dernières boutures de cette plante. Elle travaillait pour un laboratoire d'europe de l'est qui était devenu le jouet de mafias et de gangs de mercenaires. Arthur devra protéger ces plantes et sera à son tour traqué.

J'ai lu jusqu'au bout ce roman ambitieux. Mais je n'ai pas vraiment été enthousiasmé. Il y a suffisamment de rebondissements et d'étrangetés pour maintenir l'attention. Pourtant j'ai vite été lassé. La comparaison avec Philip K. Dick, autrement plus inquiétant et malaisant, m'a accompagné pendant toute cette lecture, en sa défaveur.