3,6

J'aime beaucoup Marie-Aude Murail lorsqu'elle se fait conteuse.
Patte Blanche est une histoire à lire, à écouter près de l'âtre, avec de grands yeux d'enfant ébahis...
C'est une histoire comme celle que racontaient nos aïeux à la veillée.
Une histoire qui fait entendre les loups hurler dans la nuit.

Mais au-delà du conte, et comme dans tout conte, il y a un message qui donne à réfléchir sur la différence et les rejets que celle-ci peut engendrer malheureusement.

Sur les terres du roi Louis, une bête féroce fait des ravages dans les troupeaux et épouvante les campagnes. Il paraît que c'est un loup blanc qui lance du feu.
Grand chasseur de loups et fasciné par la bête, Messire Johan accepte la requête du roi qui lui demande de le filer et le tuer. Surtout que la récompense est très alléchante, car le souverain promet de donner à celui qui ramènera la dépouille, dix mille écus…
Johan le louvetier part aussitôt en chasse, laissant sa jeune femme sur le point d'accoucher seule et désemparée, lui assurant pour la réconforter, la fortune. Mais la traque n'est pas facile car c'est l'hiver et il neige. « Blanc sur blanc », le loup est là, il rôde, ne laissant aucune trace. Alors, forcé de demander l'aide des villageois, Johan s'engage à partager la prime s'ils arrivaient à l'attraper…
Avec ruse, ils organisent une battue et une embuscade qui fonctionne. Cependant le loup pris au piège arrive à s'enfuir, laissant en gage une de ses pattes blanches.
L'animal doit être doté de magie pour les narguer ainsi, mais la patte servira Johan. Il décide de ne rien dévoiler aux villageois et d'offrir le trophée à la reine en faisant croire à la mort du loup.
C'est avec une bourse remplie d'or qu'il s'en retourne chez lui.

Le jour de l'accouchement, sa femme met au monde deux enfants ; des bessons comme on nomme les jumeaux dans le pays, un garçon et une fille. Si le premier semble un peu malingre, la seconde est bien plus vigoureuse, mais naît avec une malformation. A la place d'un pied, elle a une patte blanche. Ce coup du sort étant certainement une diablerie, le louvetier, fou de douleur et humilié, refuse de garder sa fille.
Et quand sa femme meurt des suites de l'accouchement, plus personne ne peut le raisonner.
« – Messire, vous ne pouvez pas la tuer, se récria la nourrice, c'est une créature du bon Dieu !«

Patte-Blanche est emmenée dans les oubliettes du castelet où elle y vivra cachée, élevée par la vieille nourrice qui n'a pas pu se résoudre à la tuer. Son frère Thomas, quant à lui, bénéficie des meilleures attentions, mais restera longtemps en manque de sa bessonne.
Jusqu'au jour où… quelques années plus tard… le loup blanc revient hanter la région ; il réclame quelque chose.

Marie-Aude Murail nous conte un récit bien sombre pour les enfants qui, dès les premières pages, nous fait songer à l'histoire de la bête du Gévaudan. Mais ici, le loup blanc apparaît plus en sorcier, fier, empreint de magie et de mystère, qu'en loup-garou sanguinaire ; dans ce conte, la cruauté vient de l'homme et non de la bête.
Le louvetier est cupide et superstitieux. Enragé de ne pas avoir eu la bête et mortifié de voir que sa fille porte une part du loup, il est sans pitié pour elle. Il commet alors l'action la plus inhumaine en voulant la tuer.
Obscurantisme, magie, liens fraternels, quête, délivrance et réparation, sont les thèmes qui sont abordés.
Ce livre est destiné aux jeunes enfants qui commencent à lire seuls. Avant de connaître un dénouement heureux, l'histoire peut se montrer impitoyable et effrayante. Alors, à ne pas laisser entre les mains d'un enfant craintif !
A recommander…
Je cherchais un titre de M.A. Murail pour l'un de mes neveux, adapté à son âge, et je tombe sur ce titre dont un loup est plus ou moins le héros. J'étais bien curieuse de savoir si l'auteure allait, comme tant d'autres, nous dépeindre un « grand méchant loup » et j'ai donc commencé ma lecture, assez sceptique.

Mais le fond comme la forme m'ont séduite. L'histoire commence conne un conte traditionnel, et on peut bien songer à quelques références célèbres chez Grimm ou Perrault entre autres. Mais ici, c'est le chasseur, grand tueur de loups, qui a le mauvais rôle. L'animal lui, est perçu comme une créature magique qui permet au méchant de l'histoire de dévoiler son abominable forfait. Sous l'apparence légère du conte, Marie-Aude Murail nous livre un récit bien sombre, qui traite du rejet d'un enfant, d'une séparation douloureuse (thème intéressant de la gémellité) et enfin de créatures soit-disant féroces, se montrant plus généreuses que le seigneur de cette courte histoire.

Autant d'enseignements à tirer pour l'enfant qui s'essaiera à lire seul, et un parfum de nostalgie, sans aucun doute, pour l'adulte qui aura la curiosité d'ouvrir ce livre bien sympathique.
Lien : https://labibliothequedefolf..
Un conte ravissant qui charmera tout jeune lecteur. Marie-Aude donne tout son sens au genre qu'est le conte.
Marie-Aude Murail nous montre tout l'étendue de son talent de conteuse à travers cette histoire haletante et pleine de suspense.
Ce n'est pas mon livre préféré de Marie-Aude Murail. Parmi les ouvrages d'elle lus à la même période je n'ai pas gardé de souvenir de Patte-Blanche, au contraire du Hollandais sans peine.
L'histoire termine bien, et en voyant le début j'en doutais car on dirait un début de conte macabre.
Les illustrations ne sont pas parvenues à attirer mon regard bien longtemps.
Voici une histoire que nous avons adoré, aussi bien moi que mes enfants. Ils ont été pris par l'histoire est étaient impatients de connaitre la suite. En ce qui me concerne, j'ai trouvé qu'il y avait une ambiance de conte traditionnel, parfaitement restituée qui nous emporte dans ces univers magiques de notre enfance.

Une belle plume, pour un joli conte.
Ce livre a bercé mon enfance. C'était un de mes premiers livres que j'ai lu et l'histoire est génial. Bravo!