Critique de Khalya

Je ne ressors pas de ma lecture aussi enthousiaste que d'habitude quand je fini un roman sarbacane de la collection exprim'.
La plupart du temps, quelle que soit la gravité du sujet de fond traité dans le roman, il y a du rythme et, très souvent, beaucoup d'humour.
Il est vrai que le sujet traité, la maladie d'Alzheimer, n'est pas facile à aborder dans un roman jeunesse, mais, Severine Vidal l'a déjà fait avec brio, rythme et beaucoup d'humour et de tendresse dans « Quelqu'un qu'on aime ».
Ici, même si j'ai bien aimé le roman, j'ai regretté la lenteur qui s'en dégage. On a quasiment un monologue entrecoupé de recherches guère passionnantes.
Je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne, Jeanne, que j'ai trouvée agressive et incapable de prendre la moindre responsabilité de ses actes. Quant à Al, même si elle est touchante, elle n'a pas assez de présence pour devenir attachante. La fin, du coup, m'a laissé de marbre : difficile de ressentir des émotions quand les personnages laissent indifférent.
L'écriture est pourtant agréable en elle-même et pas un instant je n'ai envisagé l'idée d'abandonné le livre, mais, contrairement à d'autres, je n'ai pas eu trop de mal à le mettre en pause quand j'avais d'autres choses à faire.
C'est donc avec un avis en demi-teinte que je termine ma lecture. D'un coté, ce n'est pas un livre que j'aurais envie de relire, mais ce n'est pas non plus un livre que je déconseille.
Il est tellement sur le fil que je pense vraiment qu'il peut plaire ou déplaire selon la sensibilité du lecteur, voire le moment où il est lu par un même lecteur. Peut être que je l'aurais plus apprécié si je l'avais lu à un autre moment.