Citations sur Rien ni personne (14)

J’ai fait la même chose,songea-t-elle, j’ai raconté mon histoire à Al jour après jour et finalement j’ai dit " je l’ai tué ". Depuis le premier jour,je savais où je voulais en venir, je voulais dire " je l’ai tué ". (Page 142)
Elle ne cherchait rien dans ces bois, que la solitude. Une autre solitude que celle de la cabane, d’où l’on dominait la plage, l’océan infini. Il y avait toujours des intrus au bord de l’eau, dans l’eau, sur l’eau. Jeanne ne détestait pas les autres, du moins pas tous - mais, elle l’avait bien compris depuis longtemps elle n’avait pas besoin d’eux. (Page 11)
Quand vous encaissez les coups, la douleur vous fait perdre vos moyens. Plus vous avez mal, moins vous êtes capable de raisonner. C’est ça, ma vraie supériorité. Je suis plus intelligente que mes adversaires parce que je peux me concentrer sur ma boxe, je ne perds jamais le fil, la douleur ne diminue pas mes facultés.
Ici, en France, c’est comme des grades ou les ceintures au judo, expliqua-t-elle, ça signifie qu’on a passé les niveaux devant un jury. Noirs pour les plus forts. Là-bas, ce sont plutôt des porte-bonheur. Les prajeets. Protège-moi de la défaite et du mauvais sort, ô bracelet magique ! Regardez, ça c’est l’hommage au Maître, à tous ceux qui vous ont appris ce que vous savez. Wai khru, ça s’appelle.
Il y a la fraîcheur mais ce n’est pas que ça. C’est comme une grosse goutte d’océan. Derrière, il y en a des milliers de kilomètres, des milliards de tonnes ou je ne sais combien et moi j’y puise de la force. C’est comme un aimant, aussi. Difficile de lui résister. Marcel le marin est parti à cause de ça. La mer l’attirait trop fort. Normal, si on réfléchit. La lune qui est là-haut, très loin, arrive à faire gonfler toute cette eau... Moi, j’imagine que ses rayons sont comme des pailles et qu’elle aspire. Ce que la lune parvient à faire sur les océans, qui sont pourtant immenses et colossaux, il est naturel que l’océan immense et colossal réussisse à le faire sur nous, qui sommes si petits. Nous sommes attirés, nous ne pouvons pas résister. Je vais partir un jour, dès que j’aurai assez d’argent.
Je n’étais plus la petite miraculée, j’étais Superwoman. Ou Jeanne d’Arc. Jeanne comme Jeanne d’Arc, vous voyez. Pas une larme, pas un gémissement. L'interne, l’infirmière, ils n’avaient jamais vu une petite fille aussi courageuse. Pareille que l’autre sur son bûcher ! Ma mère était très fière mais mon père avait les yeux qui roulaient, comme s’il regardait un monstre. C’est lui le premier qui a compris qu’il y avait un lézard. Parce que vous comprenez, avant, j’étais plutôt dans la catégorie douillette. Ça s’est compliqué quand je suis arrivée avec mes épingles.
Même petite, je n’avais pas peur du loup. Pourtant, c’était avant mon accident. On se ressemble un peu, vous savez, Al. J’espère simplement que je ne vais pas faire une vieille comme vous. C’est peu probable. Je veux dire, il est peu probable que je devienne vieille. Excusez-moi mais quand je vous vois, j’en arrive à penser que ça vaut aussi bien.
— Tu n’oublies rien, petite ?
Rien, justement. Vous voyez bien qu’elle n’est rien. En tout cas, elle n’est pas à moi. Je n’en veux pas, je vous la donne, je ne la connais pas. Rien, je vous dis.
La dame ne semblait pas avoir peur. Ni se sentir importunée. Ni rien. Elle n’avait pas cillé, ses lèvres n’avaient pas frémi. Probable qu’elle respirait mais Jeanne ne voyait pas sa poitrine se soulever. Elle lui posa la main sur le bras pour s’assurer qu’elle existait réellement.
Il n’y avait pas beaucoup de chair sur l’os mais ce bras était bien réel.
Ou alors c’est moi qui n’existe pas. Pas pour elle, en tout cas. Peut-être que j’ai disparu sans m’en rendre compte. Victime de Merlin l’enchanteur ou de Mélusine la fée. Mais donc, Jeanne ne croyait pas à ces choses-là. Ni aux superstitions ni aux religions, pas davantage à la politique ou à la bonté des hommes.
Les gens du pays disaient les bois, pas la forêt. Les forêts sont plus vastes, elles sont parfois impénétrables. Avec ses puits d’ombre et ses lumières suspendues, celle-ci aurait pourtant fourni un bon repaire aux fées, aux enchanteurs et aux lutins.