Citations sur Sauveur & fils, tome 1 (161)

Non seulement il savait pourquoi il était revenu, mais il savait pour qui.
Paul comptait développer une stratégie en cinq mouvements. Première étape : informer sans paraître concerné.
- C'est une femelle, elle s'appelle Gustavia.
Deuxième étape : focaliser.
- Elle va avoir des bébés.Le papa de Lazare ne veut pas les garder.
Troisième étape : dramatiser.
- C'est triste parce qu'il faudra les tuer.
Quatrième étape : toucher le point faible de l'interlocuteur.
- Tuer des BÉBÉS.
Enfin, proposer une solution.
- Lazare dit que si j'en veux un...
- Non.
Les grands stratèges savent se replier sur leur basse arrière.
- Tu sais comment il va s'appeler, le bébé de Pimprenelle ?
- Toi, c'est normal. C'est le cerveau des adolescents. Dans tous les cerveaux, il y a de la mélatonine qui fait dormir, mais le cerveau des adolescents fabrique la mélatonine pas à la même heure que le cerveau des adultes. Alors, le soir, ils n'ont pas envie de dormir, mais le matin, si.
Tout en dissertant, Lazare coupait le pain, faisait chauffer le lait, et Gabin le regardait, ahuri. C'était quoi, ce gnome ?
Lazare poussa la grille du jardin puis la porte de la véranda, qu'aucune clé ne fermait, et Louise se fit la réflexion que cette confiance dans le voisinage était un trait de mœurs antillaises. Était-ce raciste de le penser ? se demanda-t-elle, saisie d'un nouveau scrupule. D'ailleurs, n'est-ce pas la preuve de son racisme de se demander si on est raciste ?
La plupart des gens préfèrent se faire mal en répétant les mêmes choses plutôt qu'expérimenter quelque chose de nouveau.

(P171)
Madame Dumayet, suite à une conférence pédagogique donnée par monsieur l'Inspecteur, avait découvert la semaine précédente que l'écolier français manquait d'autonomie. Portant sur ses épaules l'avenir de la nation, elle afficha au mur de la classe, grâce au soutien indéfectible du pédagogue qu'est la Patafix, un tableau des responsabilités :
-éteindre/allumer les néons, Tenir la bibliothèque, être chef de rang en sortie
Quand les gens disent une grosse bêtise, il faut leur répondre par une ENORME bêtise. Peut-être que comme ça, ils comprendront qu'ils sont bêtes ?
Quand on a un ami, le bonheur se multiplie.
Et tu n'a pas réussi ? dit Lazare, la voix compatissante .
Non. Parce qu'on ne sauve pas les gens d'eux-même Lazare. On peut les aimer, les accompagner, les encourager, les soutenir.Mais chacun se sauve soi-même, s'il le veut, s'il le peut. Tu peux aider les autres, Lazare. Mais tu n'es pas tout-puissant.JE n'étais pas tout puissant.
Madame Dutilleux piqua les fesses sur un bord de canapé et se tint assise, le dos raide et les mains à plat sur ses cuisses serrées. Margaux lâcha son sac à dos et s’affala à l’autre extrémité du canapé, un bras dans le vide et son écharpe balayant le parquet. Ni l’une ni l’autre ne s’étaient attendues à un interlocuteur noir de 1,90 mètre, plutôt décontracté dans son costume sans cravate.